Dans la nouvelle guerre commerciale que se livrent les Etats-unis et l’Europe, la Commission européenne a annoncé hier l’ouverture d’une enquête approfondie sur le projet de prise de contrôle par le constructeur américain Boeing des activités d’aéronautique civile du groupe brésilien Embraer, estimant que l’opération pourrait nuire à la concurrence et faire monter les prix.

Cette annonce intervient dans un contexte de forte tension entre Américains et Européens. Washington a annoncé mercredi dernier vouloir frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs (dont 10% sur les avions Airbus), après avoir reçu le feu vert de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le cadre de la bataille juridique de 15 ans entre Boeing et Airbus.

Selon la Commission européenne, l’acquisition de 80% d’Embraer par Boeing (au prix de 4,75 milliards de dollars) reviendrait à priver le marché de l’aéronautique civile de son numéro trois mondial, l’avionneur brésilien, sans que des concurrents potentiels chinois, japonais ou russe soient en mesure de combler cette absence avant une dizaine d’années en raison de barrières à l’entrée élevées, a expliqué l’exécutif européen dans un communiqué. La Commission prévoit de prendre une décision d’ici au 20 février 2020 sur cette transaction.

«Nous voulons veiller à ce que les concentrations dans le secteur de l’aviation commerciale ne réduisent pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective sur les prix et le développement de produits», a déclaré la commissaire chargée de la concurrence Margrethe Vestager, citée dans le communiqué. 

De leur côté, Boeing et Embraer ont affirmé que leur projet demeurait “soumis à une approbation réglementaire” et avait déjà fait l’objet d’une évaluation positive des autorités américaines. Les deux groupes s’engagent par ailleurs à participer aux investigations de l’Union européenne (UE).

Guerre commerciale : l'Union européenne ouvre une enquête sur l'accord Boeing-Embraer 1 Air Journal

©Boeing