L’avionneur européen Airbus a inauguré à Hambourg, en Allemagne, une nouvelle chaîne d’assemblage fortement automatisé pour les structures de fuselage de la famille des monocouloirs A320.
Spécialement conçues pour les longues sections de l’A321LR, les nouvelles installations comprennent 20 robots, un nouveau concept logistique, un système de positionnement automatique par mesure laser et un système de collecte de données numérique. Ces dispositifs permettront d’accroître la qualité et l’efficacité, tout en renforçant la digitalisation du système de production industrielle d’Airbus.
« En adoptant des technologies et des processus de pointe, Airbus établit de nouveaux standards dans la production de ses appareils. Cette nouvelle chaîne d’assemblage de structures de fuselage favorise la montée en cadence de la Famille A320. Augmenter le degré d’automatisation et l’utilisation de la robotique nous permet de mettre en place des processus de fabrication plus rapides et plus efficaces, tout en continuant à nous concentrer sur la qualité », a déclaré Michael Schoellhorn, Chief Operating Officer d’Airbus. « Au vu de l’immense succès de la famille A320 et de notre carnet de commandes, nous prenons les mesures nécessaires pour porter notre système de production à un niveau d’excellence comparable à celui de nos produits, et pour répondre aux besoins de nos clients en matière de monocouloirs. » Et d’ajouter : « Nous accordons une grande confiance à nos effectifs et à nos usines de Hambourg, dans lesquels nous avons beaucoup investi. Nous devons à présent tenir nos engagements à l’égard de nos clients, tout en préservant notre compétitivité globale. »
Pour l’assemblage initial des sections, Airbus utilise un système modulaire léger et automatisé, appelé « Flextrack », composé de huit robots qui percent et fraisent entre 1 100 et 2 400 trous par joint longitudinal. À l’étape de production suivante, 12 robots à sept axes percent, fraisent, scellent et intègrent 3 000 rivets par joint orbital pour assembler les tronçons central et arrière du fuselage avec l’empennage et former un sous-ensemble.
Outre l’utilisation de robots, Airbus applique de nouvelles méthodes et technologies dans la logistique des matériaux et des pièces afin d’optimiser la production, d’améliorer l’ergonomie et de réduire les délais. Celles-ci incluent notamment la séparation de la logistique et des niveaux de production, le réapprovisionnement axé sur la demande et l’utilisation de véhicules autoguidés.
Le site de Hambourg réalise l’assemblage des coques de fuselage en sections et l’assemblage final des sections pour former des fuselages d’aéronef. Les sous-ensembles sont équipés de systèmes électriques et mécaniques avant d’être transférés vers les chaînes d’assemblage final en France, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis.
To support our #A320 ramp-up, we have just opened our most advanced fuselage structure assembly line in Hamburg. Discover how automation and robotics enable faster, more efficient manufacturing. Watch now! pic.twitter.com/t6AHkOTpwk
— Airbus (@Airbus) October 1, 2019
A320 a commenté :
6 octobre 2019 - 10 h 20 min
On voit que (contrairement à ce que avait affirmé un lecteur) que rien n’est plus facile d’augmenter des cadences, facile d’ajouter une chaîne et il faut aussi compter sur les avancées technologies d’assemblage.
Ce qui est plus délicat, c’est de pouvoir compter sur les partenaires : composants divers et bien sûr les moteurs, pour avoir tout cela en temps voulu, quantité & qualité.
Un autre défi est aussi de trouver le personnel qualifié et de former.