Les pilotes basés en Allemagne de la compagnie aérienne low cost Ryanair ont voté à la quasi-unanimité en faveur d’une nouvelle convention collective de 4 ans

Couvrant tous les pilotes employés directement par la spécialiste irlandaise du vol pas cher en Allemagne, la convention collective – valable jusqu’en mars 2023 – a reçu l’approbation de 99,3% des pilotes s’étant exprimés. Négocié avec le syndicat VC (Vereinigung Cockpit), qui avait déjà donné un feu vert partiel en décembre dernier après plus d’un an de conflit – dont une grève en septembre 2018, l’accord prévoit une nouvelle structure salariale, ainsi qu’un tableau de service 5/4 fixe (jours on/off). Ryanair et VC ont également convenu d’un « plan social » pour régir les fermetures ou réductions de bases allemandes.

Avec la nouvelle structure de rémunération, environ 450 pilotes devraient recevoir des salaires nets plus élevés ; en outre, la part de salaire fixe a sensiblement augmenté. Les deux parties se sont mises d’accord sur la poursuite des négociations concernant entre autres l’établissement d’un comité d’entreprise pilote et la mise ne place d’un régime de retraite professionnelle allemand. « Avec ce résultat désormais atteint, nous continuerons à travailler sur notre objectif ultime pour promouvoir un changement dans la culture de l’entreprise, en collaboration avec les syndicats participants à travers l’Europe », a déclaré dans un communiqué Tanja Viehl, avocate du syndicat.

Le temps n’est toutefois pas au beau fixe : le syndicat de pilotes a critiqué le refus de Ryanair d’exclure des pertes d’emploi dans les mois à venir. Environ 900 postes de navigants seraient menacés en Europe, avec deux vagues de licenciements à la fin du programme estival et après Noël, en raison de la crise des Boeing 737 MAX et des inquiétudes sur le Brexit. La low cost affichait au premier trimestre un recul de 21% de ses bénéfices.

Ryanair signe avec ses pilotes en Allemagne 1 Air Journal

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