La compagnie aérienne Air France va proposer un service de téléconsultation avec un professionnel de santé parlant français 24h/24, 7j/7, aux passagers voyageant à l’étranger et ayant souscrit à une assurance Allianz Travel Multirisques ou Assistance.
A partir du 1er octobre 2019, la compagnie nationale française proposera aux détenteurs de billet d’avion ayant souscrit à une des deux assurances deux consultations médicales sans frais supplémentaires, réalisées à distance avec une infirmière ou un médecin Allianz Travel inscrit à l’Ordre des Médecins et basé en France. Cette téléconsultation sera accessible en visio depuis un smartphone, ou par téléphone, à tout moment (y compris la nuit, le week-end et les jours fériés) depuis l’étranger ; les clients pourront obtenir la délivrance d’une ordonnance si nécessaire et si le pays l’autorise.
Ce service de téléconsultation « accompagne les voyageurs pour les rassurer en cas de problème de santé à l’étranger. Ceux-ci accèdent rapidement à une réponse fiable concernant un problème de santé, un traitement, ou une orientation vers les structures de soins locales adaptées et reconnues », souligne Air France dans son communiqué. Conformément aux exigences de protection et de sécurisation des données de santé, les échanges s’effectueront « en toute confidentialité ». C’est la première fois en France que la téléconsultation, accessible depuis le monde entier (hors Corée du Nord), est proposée dans une assurance voyage. Elle répond « à des cas de symptômes légers et est complémentaire à l’assistance médicale, proposée habituellement dans le cadre de l’assistance voyage ».
La téléconsultation à travers deux exemples concrets :
Une famille en vacances en Espagne : une maman contacte le service de téléconsultation en visio pour son fils qui présente des signes de laryngite, dont l’enfant souffre régulièrement. Le médecin évalue la situation et, en l’absence de gravité, adresse une ordonnance en prescrivant les anti-inflammatoires que l’enfant à l’habitude de prendre. La famille peut poursuivre ses vacances sereinement.
Séjour entre amis en Grèce : l’une des jeunes femmes présente des plaques rouges sur le bras. Inquiète, elle contacte le service de téléconsultation en visio et montre son bras au médecin. Après quelques questions, le médecin la rassure et lui recommande un type de crème accessible sans ordonnance en pharmacie
« Ce nouveau service proposé à nos clients constitue une réelle plus-value car il permet de rassurer les voyageurs qui partent parfois à l’autre bout du monde. En effet, grâce à la téléconsultation, ils peuvent voyager plus sereinement en ayant accès à l’expertise d’un médecin français 24h/24 et 7j/7 et bénéficier rapidement d’une ordonnance en cas de besoin », déclare Patrick Alexandre, Directeur Général Adjoint Air France KLM, Commercial, Ventes & Alliances. « Il est important pour nous de développer nos différents services en accord avec les avancées technologiques et les nouvelles tendances de consommation. En ce sens, la téléconsultation s’inscrit dans notre stratégie d’innovation et constitue une véritable révolution en termes de e-santé. Ce service correspond aux valeurs d’Air France, qui porte une attention particulière au bon déroulement du voyage de ses clients », ajoute Noël Ghanimé, Président d’Allianz Partners France.
passager a commenté :
4 octobre 2019 - 10 h 16 min
les autres passagers qui n’auront pas pris cette “assurance” seront mis en soute avec un joli sac en plastique muni d’une belle fermeture éclair.
Ceci rappelle les hôpitaux américains qui vous demandent votre carte de crédit avant de pouvoir franchir leurs portes.
Bencello a commenté :
4 octobre 2019 - 13 h 48 min
Il s’agit d’un service complémentaire, qui n’existait pas jusqu’alors chez AF. Pourquoi reprocher à AF d’innover “aux dépens” des passagers qui n’auraient pas souscrit cette option (proposée déjà par certains assureurs)…
Quant au parallèle avec les hôpitaux américains, AF est transporteur, pas centre de soin.
passager a commenté :
4 octobre 2019 - 18 h 53 min
Alors qu’AF se concentre sur son travail et rénove d’urgence ses cabines, parfois d’un autre âge. (on a pu voir des sièges, parois, toilettes très très usés sur ce site il me semble)
Car ce service “médical” sent le gadget.
P.S. le rapprochement avec les hôpitaux américains porte sur le paiement PREALABLE – rien d’autre.
Fils de CDB AF a commenté :
4 octobre 2019 - 14 h 55 min
Bencello
Ah si y’a bien un centre de soin AF à Paris là où j’effe Tout mes vaccins.
Cris68 a commenté :
5 octobre 2019 - 16 h 25 min
Non le médical AF n’est dédié qu’au personnel. Pour les autres il faut passer par le médical ADP.
Médecin a commenté :
3 novembre 2019 - 0 h 00 min
Il faut savoir évoluer et AF le fait. Je trouve cela positif et très rassurant pour les personnes se retrouvant dans des pays étrangers où ils ont du mal à se faire comprendre. Excellent.