French bee est la première compagnie aérienne au monde à présenter une numérisation 3D d’Airbus A350-900, permettant une visite virtuelle depuis le cockpit jusqu’à la cuisine à l’arrière de l’avion.
À l’occasion du Salon IFTM Top Résa, le rendez-vous des professionnels du tourisme en France et à l’international, la première compagnie française low-cost et long-courrier a présenté la première numérisation 3D d’un A350, grâce à la startup californienne Matterport, leader mondial des technologies 3D immersives. De la cabine au cockpit, les 376 sièges en classe économique et les 35 sièges en classe premium « se matérialisent sous les yeux des voyageurs, agents de voyages et spécialistes de l’aéronautique ». Grâce aux Mattertags, French bee indique également aux plus curieux des points d’intérêts sur lesquels il est possible d’accéder à des informations complémentaires sur les caractéristiques de l’appareil des services de la compagnie.
Ce partenariat novateur entre French bee et Matterport « transporte les utilisateurs dans une nouvelle ère du tourisme, un secteur particulièrement challengé par l’essor du web dans les habitudes de réservation des consommateurs. Il s’inscrit également dans la volonté de French bee d’utiliser les nouvelles technologies comme la VR et les modèles 3D pour se distinguer sur un marché ultra-compétitif ».
Sophie Hocquez, Directrice Commerciale de French bee, commente : « Je suis très fière de ce partenariat qui enrichit considérablement la manière dont nous présentons et mettons en valeur notre offre à destination des voyageurs, avides de nouvelles expériences de consommation et d’une transparence la plus totale sur les produits. Nous avons désormais à notre disposition un ‘petit plus’ unique, qui, nous en sommes convaincus, fera la différence ».
James Morris-Manuel, Directeur EMEA de Matterport, ajoute : « Réaliser la capture d’un appareil de toute dernière génération qu’est l’A350, pour une entreprise aussi dynamique que French bee, est une étape majeure de notre stratégie de développement dans le secteur du tourisme en France. Je suis particulièrement ravi de présenter un tel objet de modernisme et de technicité sur notre plateforme, et je crois fermement que ce partenariat marque un tournant pour notre technologie 3D ».
A350 french bee a commenté :
3 octobre 2019 - 13 h 33 min
411 sièges sur un 900…voilà qui va faire chuter le poids carbone par passager (à condition que l’avion soit suffisamment rempli).
A titre de simple comparaison, un 900 de Qatar par exemple contient 283 sièges.
Louis G. a commenté :
3 octobre 2019 - 15 h 12 min
Evelop Airlines pousse le 900 à 432 sièges, et French Bee a même fait une commande à Airbus d’A350-1000 avec 480 passagers… ce qui va imposer d’ailleurs l’ajout d’une paire de sortie de secours supplémentaire (les livraisons sont prévues d’ici 2 ans). Et à l’inverse, tu as Singapore Airlines qui se limite a 161 passagers, mais c’est pour franchir 18 000 km d’une seule traite.
350builder a commenté :
4 octobre 2019 - 10 h 27 min
@ Louis G : pouvez vous me dire de quelles sources tenez-vous qu’il faudra une paire d’issue de secours supplémentaires ? le premier -1000 pour French Bee est en phase d’installation cabine en FAL et je n’ai pas constaté dix portes sur le fuselage au lieu de 8…
Louis G. a commenté :
4 octobre 2019 - 14 h 16 min
Cela serait étonnant car la certification de l’avion en dépend.
Les portes standards des avions sont conçus pour permettre l’évacuation de 110 passagers en 90 secondes. Ce nombre de passagers sera réduit si on utilise une issue de secours plus petite. Il y a par ailleurs une longueur maximale de fuselage entre chacune des portes d’un avion.
Cela donne :
Boeing 777-200 : 4 paires de portes, 440 passagers maximum
Boeing 777-300 : 5 paires de portes, 550 passagers maximum
Airbus A380 : 8 paires de portes, 880 passagers maximum en théorie (853 en réalité à cause du pont supérieur)
Une petite vidéo sur le sujet :
https://www.aeronewstv.com/fr/lifestyle/comment-ca-marche/1936-eclairage-sur-le-ratio-portes-passagers-dun-avion.html
350BUILDER a commenté :
8 octobre 2019 - 7 h 33 min
Vous omettez qu’il y a plusieurs niveaux de certification de capacité d’évacuation.
Vos exemples sont basés sur une capacité type A limitée à 110 pax par paire de portes en 90s. Il existe une capacité de type A+ qui est validée à 120 pax par paire de portes en 90s.
Ce -1000 de French Bee est donc validé pour une capacité de 480 pax sans ajout d’issues de secours supplémentaires.
Bencello a commenté :
3 octobre 2019 - 14 h 51 min
rendu très intéressant.
Ne reste plus qu’à représenter virtuellement le passager bruyant, celui qui privatise les accoudoirs, ou qui abaisse son dossier bien avant le décollage pour maximiser son espace…
Georges a commenté :
3 octobre 2019 - 16 h 52 min
Et certains 787-8 de JAL 161 sièges pour les liaisons long courrier.
Alex95 a commenté :
3 octobre 2019 - 20 h 07 min
Bonjour la thrombose …
seule la premium (qui n’est pas un siege coque et qui ne s’allonge pas trop) me semble correcte.
Sinon bonne initiative technique
350builder a commenté :
4 octobre 2019 - 10 h 33 min
la premium sur les -900 de French Bee correspond à la Yankee standard de toutes les autres compagnies à 9 sièges de front. Une véritable premium à 8 sièges de front est prévue sur le premier -1000 de French Bee
Pierre a commenté :
4 octobre 2019 - 9 h 38 min
OK c’est neuf mais les sieges dans cette matiére c’est pas ma preférence pour le reste ce n’est que détail.
SamT a commenté :
4 octobre 2019 - 9 h 44 min
Pour avoir déja voyagé avec eux, sur le F-HREU, honnêtement on est très serré, sur les cotés. Pour peu, que votre voisin de rangé soit un peu corpulent, on a zéro confort. Espacement pour les jambes est correct. Après c’est une question de choix, moins cher=moins confortable. Ceci dit sur certaines périodes de l’année, French Bee a les mêmes tarifs que la compétition à service équivalent.
Checklist a commenté :
4 octobre 2019 - 22 h 11 min
Commentaires étrangement positifs lorsque l’ont évoquent des configurations sardines dans les Airbus !!!
C’est bon sa fait descendre l’empreinte carbone, qui disait l’autre !?