La compagnie aérienne Air Sénégal lancera en décembre une nouvelle liaison triangulaire entre Dakar, Marseille et Barcelone, qui devrait être suivie par d’autres à destination de Casablanca, Nouakchott, Accra, Abuja et Lagos.
A partir du 9 décembre 2019, la compagnie nationale sénégalaise proposera quatre vols par semaine entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et les aéroports de Marseille-Provence et Barcelone-EL Prat, opérés a priori en Airbus A330-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie (290 sièges au total). Les départs sont programmés selon Airlineroute lundi, jeudi, samedi et dimanche à 0h20 pour arriver à 6h30 à Marseille, en repartir à 7h55 et se poser à 9h05 à Barcelone ; les vols retour quitteront la Catalogne à 10h25 pour atterrir à 14h05.
Air Sénégal sera face à la low cost Vueling entre Barcelone et Dakar, et sans concurrence entre sa base et Marseille ; ce dernier axe avait été proposé jusqu’en juillet par Aigle Azur, aujourd’hui disparue.
La compagnie attend la livraison de son deuxième Airbus A330neo, « Sine Saloum », qui lui permettra aussi de lancer « d’ici six mois » une route vers Washington aux Etats-Unis.
D’autres futures destinations ont été dévoilées lors du salon Top Résa à Paris : Casablanca au Maroc (face à Royal Air Maroc), Nouakchott en Mauritanie (face à Mauritania Airlines), Accra au Ghana (face à Arik Air), Abuja et Lagos au Nigeria (face à Arik Air dans le deuxième cas). « Nous grandissons de jour en jour, en élargissant non seulement notre flotte, mais également le nombre de destinations. Cette expansion confirme le positionnement d’Air Sénégal en tant que l’une des compagnies leaders du transport aérien en Afrique de l’Ouest », a déclaré Ibrahima Kane, son directeur général.
Le réseau d’Air Sénégal compte aujourd’hui Paris-CDG (vol quotidien) ainsi qu’Abidjan, Bamako, Banjul, Bissau, Conakry, Cotonou, Niamey, Ouagadougou, Praia, Sal et Ziguinchor. Outre le premier des deux A330neo commandés, sa flotte inclut deux Airbus A319 (12+108) et deux ATR 72-600 (70).
Sans préjugés a commenté :
3 octobre 2019 - 8 h 51 min
Ibrahim fait du très bon travail à la tête de cette compagnie aérienne, les horaires des vols vers Paris modifié, ponctualité, taux d’occupation élevé. C’est mieux d’aller à Paris, Marseille où Barcelone avec un 339neo flambant neuf que d’utiliser les vieux 737 de la RAM qui date de l’après seconde guerre mondiale.
Prochain cap Washington DC.
Hear vive le Sénégal
Long vie à Air Sénégal
NDR a commenté :
3 octobre 2019 - 11 h 47 min
@Sans Préjugés
“C’est mieux d’aller à Paris … avec un 339neo flambant neuf que d’utiliser les vieux 737 de la RAM qui date de l’après seconde guerre mondiale”
AT propose ORY-CMN-DSS en 7h a bord d’un Dreamliner je croyais que le A300 est 40 ans plus vetuste comme technologie comparé au 787 …
“Marseille où Barcelone avec un 339neo flambant neuf”
BCN et MRS 4x par semaine avec un 330 !! Ça c’est la faillite assurée au bout de 600 jours déjà Vueling n’est même pas capable de remplir un seul A320 par semaine et idem pour Aigle Azur où la ligne MRS-DSS a contribué a sa faillite.
Contrairement a ce que tu penses les autorités aériennes sénégalaises travaillent sur un bon win-win avec les autorités aériennes françaises et marocaines la RAM collecte des PAX touristiques vers Dakar de 30 villes européennes différentes et AF complète avec des PAX issues des 3 autres continents.
Dip a commenté :
3 octobre 2019 - 12 h 22 min
Pourtant vous avez affirmé une autre fois que les 737 et A330 sont des vieux avions quand c’est pour Air Algérie
SERGE 13 a commenté :
3 octobre 2019 - 13 h 03 min
Vous vous trompez drôlement. Aigle azur a fait un carton sur DSS. Croyez moi ou pas, il y avait urgence de développer cette ligne qui a été assurée pendant très longtemps par AF et la défunte Air Afrique. Non, il y a un méga potentiel. Le plus d’air sénégal, est qu’elle possède une prémium et une vraie business, qui générera d’importants revenus. Quant à Vueling, vous confondez les torchons et les serviettes. Vueling est chère pour ce qu’elle est…
Ethiopian a commenté :
3 octobre 2019 - 15 h 19 min
Pour NDR toutes les compagnies volent à vide sauf AT.
NDR dis nous comment fait AT pour remplir ses 787-9 sur Dakar ? Certains m’ont rapporté que leur vol AT en 787 était full sur Dakar.
A300-600 a commenté :
3 octobre 2019 - 16 h 54 min
“vieux 737 de la RAM qui date de l’après seconde guerre mondiale”
.
La provocation désigne l’action de pousser un individu à commettre un acte qui paraisse ou non involontaire et qui défavorise le provoqué.(Wikipédia)
SCIJL a commenté :
3 octobre 2019 - 10 h 28 min
Pour la “long vie” rien n’est moins sur ….
Cette N ième Compagnie Nationale Sénégalaise résistera t elle aux “gestions et traditions locales” ?
SERGE 13 a commenté :
3 octobre 2019 - 10 h 52 min
C’est exactement ce que je disais ce matin à une amie sénégalaise. On ne peut que vous donner raison. Mais longue vie à eux, je l’espère
Sans préjugés a commenté :
3 octobre 2019 - 11 h 49 min
@ Serge
@scijl
Sans aucune doute, cette compagnie prospère déjà, elle a un plan, elle se projecte comme le fait Ethiopian & Co. La vision du Hub, pour alimenter les vols à destination de l’Europe et vice versa. Elle va acheter de nouveaux avions et étendre d’avantage son réseau. Je voudrais également voire Air Côte d’Ivoire se déployer à l’intercontinental.
SCIJL a commenté :
3 octobre 2019 - 13 h 11 min
Aucune raison objectives – aujourd’hui- pour que ces deux compagnies deviennent vertueuses et prospères.
Magouilles, malversations, évaporation des comptes et corruptions.
Les traditions sont tenaces et vivaces dans ces contrées.
Ethiopian a commenté :
3 octobre 2019 - 14 h 49 min
Faire un hub avec 2 A330NEO et 2 A319 hmmm ça risque d’être chaud mais c’est un bon début de stratégie.
NDR a commenté :
3 octobre 2019 - 17 h 44 min
@Sans Préjugés
“cette compagnie prospère déjà, elle a un plan, elle se projecte comme le fait Ethiopian”
Euh.. pour l’instant elle essaie de faire mieux que ET et tant mieux : Ethiopian fait bronzer en plein été (en haute saison donc) ses wides 14 a 20h dans chaque aéroport européen ou ils se posent pendant que Air Sénégal leur fait des stops de 1h30 c’est pas mal déjà 😀
Le Sénégal avec le Maroc ont les meilleurs écoles de commerce francophones d’Afrique je pense qu’ils sont en avance sur ton pays natal l’Angola et l’Ethiopie en matière de management.
Je souhaiterais de tout mon coueur que Air Senegal sera bien gérée même si l’ancienne direction avait fait le mauvaix choix du A330 elle aurait beaucoup mieux d’utiliser des avions comme le A321N sur des lignes comme BCN et MRS.
Mike a commenté :
3 octobre 2019 - 21 h 46 min
air cote d ivoire ce concentré sur son réseau africain et la elle compte ouvrir bangui et peut être casablanca avant d ouvrir le long courrier air cote d ivoire sait 20 destination en Afrique plus new York qui et opéré par éthiopian Airlines sous hf air cote d ivoire en attendant que la compagnie ce lance sur le long courrier donc patience air cote d ivoire sur le long courrier
NDR a commenté :
4 octobre 2019 - 10 h 07 min
@Mike
+1
Elle a bien fait l’ECOWAS est un marché énorme, et je pense que Air Sénégal aurait du en tirer le maximum de profits avant de se lancer sur le long haule d’autant plus qu’elle aurait servir 2/3 de la population mondiale avec un A321LR a quoi bon acheter des A330 4 fois plus cher a l’achat, a l’entretien et en pilotes, voici ce que peut faire un A321LR a partir de Dakar :
http://www.gcmap.com/mapui?R=4000nm%40dss&R=5000nm%40dss
GREEN777 a commenté :
4 octobre 2019 - 19 h 48 min
Air Côte d’Ivoire selon l’accord avec Air France est faite pour rester sur le marché africain et ne peut prétendre à l’international d’où l’arrivée d’Ethiopian Airlines sur Abidjan/New-York !!!
czl a commenté :
3 octobre 2019 - 18 h 02 min
La RAM a bien profité du marché sénégalais, son premier marché en Afrique de l’ouest. Désormais avec la nouvelle compagnie sénégalaise non détenue par la RAM, le rapport de force est entrain de changer très vite et la RAM sera la grande perdante
NDR a commenté :
3 octobre 2019 - 18 h 53 min
@CZL
La concurence a du bon ça créé de nouveaux marchés y aussi Air Arabia qui va rappliquer et Mauritania Airways qui va se poser a CMN et proposer des Casa-Nouak-Dakar ;
Vivement que Air Cote d’ivoire débarque elle aussi a CMN ;
RAM prépare un Casa – Addis abeba et un Casa Dar Essalam on pourrait donc bien voir Ethiopian débarquer a CMN elle aussi.
RAM n’a pas peur de Ryanair et de Transavia qui font des vols de 5h vers le Maroc a 50€ et tu veux qu’elle aie peur des Cies africaines qui n’ont jamais travailler dans un climat concurrentiel ?
Tlemcen a commenté :
4 octobre 2019 - 1 h 27 min
“RAM n’a pas peur de Ryanair et Transavia”
C’est pour ça qu’elle a tout fait pour que les low-cost ne soient pas sur le fameux Paris-Casablanca ?
NDR a commenté :
4 octobre 2019 - 9 h 29 min
@Tlemcen
Mais Monsieur TLM je te croyais spécialiste de l’aérien mais bien sûr que toutes les Cies européennes sécurisent et protègent les slots de leurs hubs va faire poser un jet Ryanair a CDG ou ORY par contre “AF laisse” Ryanair se poser a BVA a 100 km de ses hubs comme AT la laisse également se poser a RBA a 50 km de CMN je ne vois pas ce tu as du mal a comprendre ;
RAM est sous la turelle de Sajid le Min du tourisme et Sajid pas seulement il ne bloque pas les Buget Airlines mais il leur rajoute de l’argent : Sajid et sa RAM offre 25€ pour chaque PAX a Volotea et Transavia gratos et autant a Ryanair et Easyjet reinvestis sous forme de com’ dans leurs supports et en affiches dans les avions sillonnant l’Europe.
A propose de l’aérien au Sénégal il faut que ce pays baisse les taxes aero a Dakar ou qu’il ouvre l’ancien aéroport aux Charters et aux Low Cost 100€ de taxe aérienne c’est trop il faut que ça baisse a au moins les montants de ABJ ou LOS.
Tlemcen a commenté :
4 octobre 2019 - 11 h 10 min
Hors sujet je te parle de Paris Casablanca tu sait la ligne ou il y a que Air France et Royal Air Maroc
PARIS CASABLANCA pas Rabat ou Nador ou je sait pas quoi mais CASABLANCA me parle pas de subventions que je n’ont pas lieu d’être mais de la ligne PARIS CASABLANCA desservi uniquement par Air France et Royal Air Maroc
czl a commenté :
4 octobre 2019 - 9 h 40 min
NBO a été un échec pour la RAM et a fini par disparaître de son réseau
Alors pourquoi se risquer à ouvrir DAR?
Même ADD ne marchera que s’il y a du O/D important. ET est la compagnie Africaine qui a le plus de lignes en Afrique et est présente de plus en Afrique de l’ouest.
NDR a commenté :
4 octobre 2019 - 14 h 53 min
@CZL
Les stateowned ET et TK ont certes ouvert le plus de lignes vers l’Afrique mais c’est surtout pour la vider de ses réserves de change dans les contrefaçons chinoises et pas pour lui apporter des touristes chinois et des dollars les Cies qui apportent des touristes et des investisseurs asiatiques en Afrique ce sont AF & BA et bientôt aussi AT avec sa prochaine ligne CMN-PEK
ET ouvre des lignes de fret vers le sud de la chine pour le nord AF et AT ont de lignes plus courtes de l’Afrique de l’ouest vers Pékin/Shanghai a savoir 7 500mi pour AF & AT contre 9 000mi pour ET :
http://www.gcmap.com/mapui?P=pek-cmn-dss,pek-add-dss,pek-cdg-dss&MS=bm
badboy a commenté :
3 octobre 2019 - 23 h 43 min
RAM n’a pas peur de Ryanair et de Transavia qui font des vols de 5h vers le Maroc a 50€ et tu veux qu’elle aie peur des Cies africaines qui n’ont jamais travailler dans un climat concurrentiel ?
+1000 bien répondu NDR
AEK a commenté :
6 octobre 2019 - 21 h 28 min
@Tlemcen
La dernière fois quand je suis allé à Paris-Orly au départ de CMN, j’ai pris TUI Fly, c’était début Mai, 3 semaines après je devais partir à Marsa Ben M’hidi pour les obsèques de ma grand-mère faute de compagnie desservant Tlemcen du Maroc, et faute de vol AH sur Oran le jour de mon voyage, j’ai pris AT sur Alger, et le ptochain vol pour Oran était à 19h, j’ai préféré partir par la route,
Côté choix au départ de Casa en particulier vous avez l’embarras, ce qui n’est pas le cas de Tlemcen par exemple.
Sans rancune