La compagnie aérienne Qantas a mis en service son premier Airbus A380 réaménagé, avec de nouveaux sièges en classes Affaires et Premium, tandis qu’Emirates Airlines prévoit d’installer dans ses futurs Boeing 777X une classe Affaires similaire à celle de ses propres superjumbos.
Le premier réaménagé (VH-OQK) des douze A380 de la compagnie nationale australienne Qantas est attendu ce 2 octobre 2019 dans sa base à Sydney-Kingsford Smith, en provenance de l’aéroport de Londres-Heathrow via Singapour-Changi. Les modifications de ses cabines ont fait passer sa capacité à 14 passagers en Première (sans changement), 70 en classe Affaires (+6), 60 en Premium (+25) et 341 en Economie (-30), soit 485 sièges au total – un de plus que dans la configuration originale. La mise à niveau des 12 appareils, d’une valeur de « plusieurs millions de dollars », inclut de nouveaux sièges dans les cabines Business et Premium Economy, ainsi qu’un « rafraîchissement » des sièges First et Economy de l’appareil. Le salon de bord a également été redessiné. Une utilisation plus intelligente de l’espace a créé un pont supérieur entièrement dédié aux classes Affaires et Premium, avec un lounge agrandi. Les éléments clés de ce réaménagement comprennent :
- – L’introduction de la Qantas Business Suite, qui remplace les Skybeds précédents, dans une configuration 1-2-1 qui donne maintenant accès à l’allée à chaque passager.
- – L’installation du nouveau siège Premium Economy (le même que dans les Dreamliner) et l’augmentation du nombre de sièges de 35 à 60 (en 2-3-2).
- – Un plus grand salon à bord pouvant accueillir jusqu’à 10 passagers d’Affaires et de Première classe.
- – Une mise à jour des 14 suites de Première classe avec un nouveau rembourrage profilé, des finitions de sièges et un écran de divertissement plus grand et à plus haute résolution.
- – Une nouvelle palette de couleurs pour la cabine Economy et un meilleur divertissement à bord (en 3-4-3).
Deux autres A380 seront réaménagés d’ici la fin de l’année, le travail prenant environ huit semaines par appareil.
Alan Joyce, PDG du groupe Qantas, a déclaré dans un communiqué que la mise à niveau à mi-vie de l’A380 lui permettra de devenir l’un des avions les plus populaires auprès des clients. « L’A380 est un élément crucial de notre flotte long-courrier, et ce programme de modernisation permettra aux clients de profiter de tout ce que l’avion a à offrir pour les années à venir. Il permet également d’augmenter le nombre de places en classe Affaires et en classe économique Premium afin de répondre à la demande que nous constatons sur nos lignes long-courriers. En travaillant avec Airbus, nous avons été en mesure d’utiliser plus efficacement l’espace de la cabine et d’améliorer la rentabilité de l’avion tout en offrant une meilleure expérience dans chaque partie de l’avion. D’ici la fin de cette mise à niveau, nous aurons la prochaine génération de sièges sur l’ensemble de notre flotte long-courrier d’A380, d’A330 et de 787 ».
Petite déception en revanche chez Emirates Airlines : les 150 Boeing 777X commandés recevront la classe Affaires déjà vue dans les A380, et non un nouveau produit. Cela représentera toutefois un net progrès par rapport aux 777-300ER actuels : avec un aménagement en 1-2-1, les sièges côtés hublots étant décalés, les passagers se sentiront plus au large que dans le 2-3-2 habituel – mais ils n’auront pas droit à un salon, seulement à un espace-bar similaire à celui du 777-200LR. Tout comme ceux voyageant en Première, qui eux bénéficieront de la nouvelle suite dévoilée en 2017 et déjà présente sur certains 777 (1-1-1 avec hublots virtuels pour le siège central).
La présence d’une classe Premium (une première pour Emirates mais aussi ses rivales du Golfe), annoncée l’année dernière, n’a toujours pas été détaillée ; rappelons qu’elle devrait être également installée dans les A380.
La compagnie basée à l’aéroport de Dubaï attend au total 115 Boeing 777-9 et 35 777-8, mais les premières livraisons de 777-9 ne devraient pas débuter avant la fin 2020, suite aux problèmes rencontrés par les moteurs GE9X du 777X – et l’explosion d’une porte cargo lors d’essais de pressurisation. Boeing avait annoncé fin juillet le report à 2020 du vol inaugural du 777-9.
Jean Pierre a commenté :
2 octobre 2019 - 13 h 40 min
ça donne envie de voyager.
Filoustyle a commenté :
2 octobre 2019 - 17 h 44 min
La cabine Emirates me donne plutôt envie de ???
arnaud a commenté :
3 octobre 2019 - 9 h 59 min
Filoustyle : Vous avez deja testé la nouvelle business d Emirates???? ca m étonnerait beaucoup.. sachez qu’ Emirates , pour sa classe business, est classée 4e mondiale cette année.
Filoustyle a commenté :
3 octobre 2019 - 12 h 49 min
Vous parlez service je parle déco ???
arnaud a commenté :
4 octobre 2019 - 8 h 39 min
+1 Autant pour moi! Question , on peut dire que c est un peu “chargé” .. Par contre , les nouvelles business de quantas: J aime!
vincent a commenté :
2 octobre 2019 - 13 h 49 min
Vraiment très très classe pour Qantas.
Qantas A380 a commenté :
2 octobre 2019 - 13 h 56 min
144 sièges en premium, aucun autre avion ne peut proposer une telle configuration tout en conservant aussi 341 sièges éco.
Chapeau à Qantas qui croit en cet avion et qui investit pour ce second volet de carrière.
Aaa a commenté :
3 octobre 2019 - 7 h 50 min
La règle raccourcie dans l’industrie c’est un siège business = 3 sièges eco. Un premium = 1.5 siège eco . C’est de l’équivalent en surface. Échanger 6 sièges business et 25 sièges premium contre 30 sièges eco est sacrément rentable. Par contre ça densifié quelque part et sûrement en eco.
AH? Faisons le calcul: a commenté :
3 octobre 2019 - 10 h 58 min
1) Selon votre propre règle1 sièges Business = 3 sièges Eco: donc 6 sièges business enlevés seraient équivalents à 18 sièges Eco rajoutés.
2) 1 siège Premiupm équivaut à 1,5 siège Eco: donc 25 sièges Premium ôtés équivaudraient à 37,5 sièges Eco rajoutés. Oublions le 0,5..
3) Au total 3J+25P enlevés vaudraient à 55 sièges Eco rajoutés…
Or là, toujours selon vos dires, Emirates ne rajoute que 30 siègesEco et vous concluez que l’opération doit être ” sacrément rentable”…
Cherchez l’erreur.
Oups...1000 pardon, AAA a commenté :
3 octobre 2019 - 11 h 03 min
” Brumes matinales du cerveau sont mauvaises conseillères” ( proverbe chinois inventé à l’instant!)
J’ai lu trop vite cet article ( ou l’ai assimilé trop lentement!): vous avez totalement raison car en fait, c’est l’inverse: Emirates n’enlève QUE 30 sièges Eco ( au lieu des 55 si elle l’avait fait à équivalence totale) pour les remplacer par +6J et +25P: alors OUI: ce doit être ” sacrément rentable”. Bien vu!
Regal a commenté :
3 octobre 2019 - 9 h 30 min
Etrange… AF serait-il plus bête que Quantas…
Chez AF, le 380 n’est pas rentable, souffre de problèmes techniques récurrents, ne peut être remplit… bref, on le retire de la flotte après quelques années.
Chez Quantas, le 380 est visiblement très rentable, on croit dans l’avion, et on investit même dans une toute nouvelle cabine pour lui redonner un second souffle…
Cherchez l’erreur? Quantas serait-elle assez idiote pour investir dans un avion qui est soit-disant pas rentable?
arnaud a commenté :
3 octobre 2019 - 10 h 00 min
Regal : excellente réflexion!! j adore !
grace a commenté :
3 octobre 2019 - 9 h 33 min
Très belle rénovation de la cabine du 380 par Quantas que visiblement Air France n’a pas voulu ou n’a pas su entreprendre… Ce qui est rentable chez Quantas et digne d’investissement ne l’est visiblement pas chez AF.
Pourtant les réseaux en terme de lignes long-courriers ne sont pas foncièrement différents, et la concurrence est aussi rude pour Qantas (qui doit faire face à toutes les compagnies du Sud Est asiatique et du Golf très bien implantée en Australie) que pour Air France…
ines a commenté :
3 octobre 2019 - 10 h 29 min
Ce qui frappent dans des compagnies comme Quantas, Gulf Air, Virgin, c’est le petit plus qui consiste en l’Espace et l’aménagement des entrées. C’est joli, spécifiquement décoré, spacieux avec des meubles bars voire de vrais bars et coins détente.
Les logos sont mis en valeur, cela ressemble à des micros salons, parfois avec de grands écrans.
Chez Air France, on rentre dans un avion qui ressemble à tous les autres. Aucune spécificité qui nous permettrait de voir qu’on est sur un avion AF. Seul relookage très minimaliste, celui du “bar” (pour ne pas dire coin placard ou traînent trois canettes de coca et une bouteille de champagne éventée) à l’entrée du 330 récemment rénové. Bref, pas top tout ça… Ca manque sérieusement d’ambition…
Bravo à Quantas qui continue de croire au 380 et lui redonne une nouvelle vie. La décoration est sobre et chic, les fauteuils de la classe Eco Premium semblent particulièrement confortables (pas comme les horribles sièges coque durs comme un noyau de cerise de la Prémium AF), le petit salon est charmant et les zones d’entrées particulièrement bien décorées. Il n’y a pas à dire, Quantas est vraiment top.
Quant à Emirates, on peut ne pas aimer leur style bling bling (et j’en suis), mais là aussi l’espace est là (sauf s’agissant de la business qui propose encore un siège central bloqué entre deux autres sièges… une très grosse erreur).
Espérons qu’AF s’inspire de tous ce que fait de mieux chez ses concurrents: bench marking….
Bsb a commenté :
3 octobre 2019 - 11 h 04 min
Les gens qui comparent les 2 situations ( AF et Qantas ) concernant l’exploitation de l’A380 , il faut avoir la décence d’admettre que le positionnement géographique de l’Australie favorise l’exploitation de ce type d’appareil.
Les routes opérées par Qantas sont bien plus longues en moyenne que celles opérées par AF .
La compagnie Qantas est gagnante, satisfaction du client ( le temps passé à bord est plus long, donc mieux vaut avoir un avion spacieux, confortable et silencieux ) et optimisation de l’utilisation de ses avions ,ces derniers passent bien plus de temps en vol qu’au sol contrairement à AF .
Et tout le monde sait qu’un avion qui passe plus de temps en vol qu’au sol est plus rentable à exploiter.
AF n’a jamais su trouver les routes ( de plus de 13h de vol ) pour exploiter pleinement le potentiel de cet avion qui se révèle plus efficace et moins coûteux à exploiter sur les très longues routes .
grace a commenté :
4 octobre 2019 - 15 h 51 min
Les routes de Quantas (qui font très souvent escale à Singapour, notamment) ne sont pas si éloignées de celles d’AF qui a un réseau long courrier exceptionnel… San Francisco, Santiago du Chili (plus de 14h), Rio, Buenos Aires, Los Angeles, Seattle, sans compte toutes celles de l’Asie (Chine, Japon, Singapour, Corée, etc.)… Autant de routes très similaires en terme de distance à celle de Quantas.
Il est clair que si les PNT n’étaient pas aussi couteux, et le produit cabine mieux adapté, les A380 auraient pu être rentabilisés. Quantas le fait bien.
On nous dit que chez AF le taux d’immobilisation des 380 est supérieur à la moyenne des autres longs courriers, qu’ils sont moins fiables… Ah bon, pourquoi ils seraient si mauvais chez Air France et pas au sein des autres compagnies aériennes utilisatrice du 380???
Bref là où Quantas réussit et investit, AF échoue et lâche l’éponge…
Filoustyle a commenté :
3 octobre 2019 - 12 h 57 min
L’A380 n’est pas rentable chez airiledefrance parce que peut être les syndicalistes qui servent de pilotes sont payés à la grosseur de l’avion qu’ils pilotent et peut être Ben Smith veut faire baisser la masse salariale ??
Sego a commenté :
6 octobre 2019 - 19 h 24 min
Comme d’hab… les pilotes, les syndicats, la masse salariale… bref toujours les mêmes blocages chez AF.
A cela, depuis l’arrivée de Ben Smith, l’incompétence notoire de tous ceux qui ont dirigé cette boite depuis 30 ans…