La compagnie aérienne Saudia a pris possession de son premier Boeing 787-10 Dreamliner, tandis que Qatar Airways recevait son 36ème et dernier A350-900 – elle attend encore 32 A350-1000.
Le premier des dix 787-10 attendus par la compagnie nationale d’Arabie Saoudite est arrivé le 1er octobre 2019 à l’aéroport de Djeddah. Saudia l’a configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 333 en Economie (contre 24+274 dans ses 787-9), et il est désormais déployé vers Kuala Lumpur six fois par semaine et vers Dubaï le samedi. Saudia « exploite une flotte à la pointe équipée des dernières technologies, et en plus des Boeing 787-9 Dreamliner existants ajoute maintenant la variante 787-10 qui permettra de soutenir les futurs plans de croissance du réseau », a déclaré le Directeur général de Saudia Saleh bin Nasser Al-Jasser. « Les caractéristiques de la cabine de l’avion, sa grande autonomie et les dernières avancées technologiques sont parmi les nombreux aspects qui rendent le Boeing 787 très populaire auprès de nos invités ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam opère déjà les 13 787-9 commandés, aux côtés de 33 777-300ER, six 777-200ER, sept 747-400 et 32 Airbus A330-300 sur le long-courrier (sa flotte compte également 61 A320 et A321, avec dans son carnet de commande 35 A321neo, A321LR et A321XLR).
Qatar Airways a de son côté accueilli à Doha son 36ème et dernier A350-900, le MSN257 immatriculé A7-AML et configuré comme les autres avec 36 sièges en classe Affaires et 281 en Economie. Son carnet de commande compte encore 32 des 42 A350-1000 attendus (46+281). On notera que le plus petit des A350XWB de la compagnie de l’alliance Oneworld va être déployé vers Bruxelles dès le 27 octobre sur les dix rotations hebdomadaires, tandis que le plus grand s’envolera le 1er novembre vers Sydney sur le premier des deux vols quotidiens (dont un avec continuation vers Canberra).
NEWS: @qatarairways have taken delivery of their final @Airbus A350-900
The carrier was the launch customer of the variant with an order for 36, but still hold orders for a further 30 of the -1000 variant pic.twitter.com/lUyFSTtGR6
— AerohubNews (@AerohubUK) September 29, 2019
loracle a commenté :
2 octobre 2019 - 9 h 54 min
Qui peut me dire ce qu’apporte à l’Alliance Skyteam la compagnie Saudia ?
Saudia a commenté :
2 octobre 2019 - 11 h 00 min
Bien plus que d’autres compagnies de Skyteam qui ont des flottes plus petites et moins de destinations comme Argentinas, Alitalia, MEA, etc…
Il faut avoir une vision du voyageur de skyteam et non pas de français. Elle fait partie des compagnies qui transportent plus de 30 millions de passagers/an.
https://www.skyteam.com/fr/about/saudia
czl a commenté :
2 octobre 2019 - 11 h 14 min
Un nouveau HUB à JED
Shôgun a commenté :
7 octobre 2019 - 20 h 41 min
Saudia apporte l’obscurantisme médiéval.
C’est très à la mode, l’obscurantisme.
Jean Pierre a commenté :
2 octobre 2019 - 13 h 37 min
Saudia était une compagnie très abordable en classe affaires.
Ce n’est plus le cas. Ses tarifs sont du même niveau que ses concurrentes.
Tonton Burger a commenté :
2 octobre 2019 - 13 h 54 min
Bonne compagnie avec des tarifs parfois intéressants vers l’Asie… mais il faut accepter l’absence totale d’alcool… Les salons de Ryadh et Jedda sont remarquables par leur confort et les prestations culinaires.
Observateur a commenté :
2 octobre 2019 - 16 h 04 min
Effectivement, les tarifs SV sont abordables mais il faut réserver avant. J’espère prendre ce bel lors de mon voyage retour KUL-JED, le mois prochain 😉