La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera mercredi un Airbus A380 entre Dubaï et Le Caire, tandis qu’aux Canaries la société de leasing Hi Fly a posé son superjumbo à Gran Canaria – une première pour les deux aéroports.

Le 2 octobre 2019, Emirates Airlines sera la première compagnie à déployer un A380 vers l’Egypte, sur la rotation EK927/EK928 décollant de sa base à Dubaï à 8h15 pour arriver à l’aéroport du Caire à 10h00, et repartant d’Egypte à 13h15 pour se poser à 18h45. Le superjumbo de la compagnie émiratie sera celui configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 426 en Economie.

Ce vol inaugural « réaffirmera l’état de préparation de l’infrastructure de l’aéroport avant les vols réguliers de l’A380 », souligne dans un communiqué Emirates Airlines, avec l’intention « d’intégrer le plus grand avion commercial de transport de passagers au monde au service régulier de la compagnie aérienne à destination du Caire ». Les clients Premium, ainsi que les membres Platinum et Gold Skywards peuvent également profiter du salon Emirates Lounge dédié à l’aéroport du Caire, ouvert en 2018. Les destinations les plus populaires sur le réseau de la compagnie aérienne pour les voyageurs égyptiens comprennent des villes d’Asie, des Amériques et d’Australie comme Pékin, Bangkok, Hong Kong, Sydney, Shanghai, Delhi, Mumbai, New York et Washington DC.

Adel Al Redha, Chief Operating Officer, Emirates, a déclaré : « Nos relations étroites avec l’Égypte s’étendent sur plus de 30 ans et nous réaffirmons notre engagement envers ce pays en exploitant notre A380 emblématique au Caire. Nous préparons le terrain pour que l’expérience populaire de l’A380 fasse partie de notre service régulier vers Le Caire. L’Égypte a toujours été une destination importante pour nous dans la région, et nous sommes honorés de pouvoir jouer un rôle dans l’histoire de l’aviation en Égypte. Nous sommes convaincus que les voyageurs égyptiens apprécieront l’expérience Emirates A380, en particulier nos produits innovants tels que le salon embarqué et le spa douche ».

Emirates Airlines a commencé ses opérations au Caire en avril 1986 avec trois vols par semaine et depuis lors, a transporté plus de 7,3 millions de passagers en provenance et à destination du Caire. Aujourd’hui, elle opère 21 vols hebdomadaires entre Le Caire et Dubaï, quatre fréquences supplémentaires devant être mises en place le 28 octobre. À l’échelle mondiale, la compagnie aérienne emploie plus de 2000 ressortissants égyptiens dans divers rôles au sein du groupe Emirates, dont plus de 1000 membres d’équipage de cabine.

A380 : au Caire avec Emirates, aux Canaries avec Hi Fly 1 Air Journal

©Emirates

Autre A380 testant de nouvelles destinations, celui de la société de leasing portugaise Hi Fly : après Madagascar en juillet dernier par exemple, c’est une île des Canaries qui a accueilli un superjumbo pour la première fois. Revêtu de sa livrée « Save the coral reef » et configuré pour accueillir 471 passagers (12 en Première sur le pont principal avec des lits doubles, 60 en classe Affaire sur le pont supérieur, et 311 en Economie répartis sur les deux ponts dont 88 en haut), l’A380 immatriculé 9H-MIP s’est posé le 26 septembre à l’aéroport de Las Palmas-Gran Canaria, en provenance de Londres-Gatwick ; il est reparti le même jour en direction de Glasgow.

A380 : au Caire avec Emirates, aux Canaries avec Hi Fly 2 Air Journal

©Hi Fly