La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera mercredi un Airbus A380 entre Dubaï et Le Caire, tandis qu’aux Canaries la société de leasing Hi Fly a posé son superjumbo à Gran Canaria – une première pour les deux aéroports.
Le 2 octobre 2019, Emirates Airlines sera la première compagnie à déployer un A380 vers l’Egypte, sur la rotation EK927/EK928 décollant de sa base à Dubaï à 8h15 pour arriver à l’aéroport du Caire à 10h00, et repartant d’Egypte à 13h15 pour se poser à 18h45. Le superjumbo de la compagnie émiratie sera celui configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 426 en Economie.
Ce vol inaugural « réaffirmera l’état de préparation de l’infrastructure de l’aéroport avant les vols réguliers de l’A380 », souligne dans un communiqué Emirates Airlines, avec l’intention « d’intégrer le plus grand avion commercial de transport de passagers au monde au service régulier de la compagnie aérienne à destination du Caire ». Les clients Premium, ainsi que les membres Platinum et Gold Skywards peuvent également profiter du salon Emirates Lounge dédié à l’aéroport du Caire, ouvert en 2018. Les destinations les plus populaires sur le réseau de la compagnie aérienne pour les voyageurs égyptiens comprennent des villes d’Asie, des Amériques et d’Australie comme Pékin, Bangkok, Hong Kong, Sydney, Shanghai, Delhi, Mumbai, New York et Washington DC.
Adel Al Redha, Chief Operating Officer, Emirates, a déclaré : « Nos relations étroites avec l’Égypte s’étendent sur plus de 30 ans et nous réaffirmons notre engagement envers ce pays en exploitant notre A380 emblématique au Caire. Nous préparons le terrain pour que l’expérience populaire de l’A380 fasse partie de notre service régulier vers Le Caire. L’Égypte a toujours été une destination importante pour nous dans la région, et nous sommes honorés de pouvoir jouer un rôle dans l’histoire de l’aviation en Égypte. Nous sommes convaincus que les voyageurs égyptiens apprécieront l’expérience Emirates A380, en particulier nos produits innovants tels que le salon embarqué et le spa douche ».
Emirates Airlines a commencé ses opérations au Caire en avril 1986 avec trois vols par semaine et depuis lors, a transporté plus de 7,3 millions de passagers en provenance et à destination du Caire. Aujourd’hui, elle opère 21 vols hebdomadaires entre Le Caire et Dubaï, quatre fréquences supplémentaires devant être mises en place le 28 octobre. À l’échelle mondiale, la compagnie aérienne emploie plus de 2000 ressortissants égyptiens dans divers rôles au sein du groupe Emirates, dont plus de 1000 membres d’équipage de cabine.
Autre A380 testant de nouvelles destinations, celui de la société de leasing portugaise Hi Fly : après Madagascar en juillet dernier par exemple, c’est une île des Canaries qui a accueilli un superjumbo pour la première fois. Revêtu de sa livrée « Save the coral reef » et configuré pour accueillir 471 passagers (12 en Première sur le pont principal avec des lits doubles, 60 en classe Affaire sur le pont supérieur, et 311 en Economie répartis sur les deux ponts dont 88 en haut), l’A380 immatriculé 9H-MIP s’est posé le 26 septembre à l’aéroport de Las Palmas-Gran Canaria, en provenance de Londres-Gatwick ; il est reparti le même jour en direction de Glasgow.
#HiFly #A380 #9HMIP “Save the Coral Reefs” in Grand Canaria Airport, making history once again. It was the first time that an Airbus A380, the biggest commercial aircraft in the world, landed in this island.
📸 Rosda Spotters yesterday night, after arrival from London Gatwick. pic.twitter.com/jhmB0qUZHi
— Hi Fly (@hifly_airline) September 27, 2019
Frequent Flyer a commenté :
30 septembre 2019 - 12 h 24 min
Je suis toujours surpris que hiFly arrive (je suppose) à rentabiliser un A380 avec une configuration 12F 60C 311Y en wetlease sur des tronçons très Y.
Si les places avant sont pas très rempli ca fait cher le prix au siege.
Quelqu’un sait?
A380 a commenté :
30 septembre 2019 - 13 h 35 min
Il s’agit de la crise Thomas Cook et du rapatriement d’anglais, 150 000 étaient à l’étranger. Dispositions prises par le gouvernement britannique.
Vu le nombre d’anglais à l’étranger, ça se bousculait au portillon…..nul doute que l’A380 était plein….
passant a commenté :
30 septembre 2019 - 15 h 13 min
HiFly : Ce qui démontre qu’à une époque qui ne jure que par le déplacement de populations en grand nombre, (on file vers les 10 milliards d’humains sur terre) l’A380 est un outil dont on ne devrait pas se priver !
Mais des comptables en ont décidé autrement .
A380 a commenté :
30 septembre 2019 - 16 h 39 min
Je pense que l’A380 ressortira sous une nouvelle forme d’ici quelques temps.
Mais il faudrait apporter quels modifications (notamment nouveaux moteurs) rationaliser les coûts pour faire chuter son prix en recentrant la construction des éléments localement et non pas sur la planète…
Il existe aussi une “utilisation” à laquelle aucune compagnie n’a pensé, qui serait innovante et serait un gros atout pour un très gros porteur pour celui-ci ou un autre d’ailleurs. Elle porte sur comment faire chuter le prix d’un billet et remplir un très gros porteur…
Nouveaux moteurs? Facile à dire! a commenté :
30 septembre 2019 - 17 h 02 min
AUCUN motoriste, je dis bien AUCUN, n’a dans ses cartons des projets de développement de nouveaux moteurs innovants de cette catégorie de puissance….et les motoristes équipant l’actuel 380 ont refusé de pousser leurs moteurs actuels…
Alors on peut toujours rabâcher nouveau moteur-nouveau moteur de manière incantatoire et mettre autant de cierges que l’on veut, la réalité est plus terre à terre… Pas de nouveau moteur en vue pour au moins 10 ans….
Franck a commenté :
30 septembre 2019 - 17 h 01 min
La semaine dernière j’ai aussi aperçu sur l’appli flightradar 24 un A380 de Malaysia Airlines qui faisait un Manchester -> Palma de Majorque , je pense aussi pour rapatrier des anglais.
Frisch a commenté :
30 septembre 2019 - 16 h 50 min
Ça démontre surtout qu’à une époque où on parle réchauffement climatique et que l’on voit qu’en les gens se déplacent pour un oui pour un non on devrait limiter nos déplacements en avion au lieu de faire’ tounours plus gros plus pollueur….ça ne choque que moi que çe mastodonte prétend sauver le reef alors qu’il pollue énormément….pauvre planète.
Vivement une catastrophe naturelle de grand ampleur que l homme disparaisse pour une nouvelle race peut être plus responsable
Bams a commenté :
30 septembre 2019 - 23 h 11 min
Toi tu utiliserais un avion a pertes juste à cause du besoin de faire du transport de masses? Tu connais une seule compagnie qui se plaise à acheter des avions pour ne pas les rentabiliser?