La COHOR devrait prendre un mois pour redistribuer les plus de 9150 créneaux de vols rendus disponibles à l’aéroport de Paris-Orly par la liquidation de la compagnie aérienne Aigle Azur. Certains seraient réservés par l’Etat pour les lignes d’aménagement du territoire.
La liquidation judiciaire d’Aigle Azur vendredi dernier, en l’absence d’offres de reprises viables, va profiter aux autres compagnies aériennes présentes à Orly. COHOR, l’ « Association pour la coordination des horaires » créée en 1995, devrait prendre un mois pour redistribuer les plus de 9150 créneaux de vol que la compagnie aérienne détenait dans le deuxième aéroport parisien (de quoi opérer 12,5 vols quotidiens en moyenne). Un délai nécessaire afin de laisser du temps au liquidateur pour revendre au meilleur prix ses activités restantes. Mais selon La Tribune, le premier servi sera cependant l’Etat : il devrait « ponctionner une partie » des précieux créneaux, dans une plateforme où le nombre de décollages et atterrissages est plafonné, pour les attribuer à des lignes d’aménagement du territoire. Sans que l’on sache combien de créneaux sont visés, mais avec une limite fixée à 20% du total disponible ; soit 2,5 vols par jour en moyenne selon le quotidien économique.
Pour la trentaine de compagnies aériennes présentes à Orly, parmi lesquelles Air France, HOP et Transavia, Air Caraïbes, Chalair, Corsair, French Bee, La Compagnie mais aussi Air Algérie, Royal Air Maroc, TAP Air Portugal ou les low cost easyJet, Level, Norwegian et Vueling, la distribution des créneaux de l’ex-Aigle Azur se fera d’ici un mois. Les demandes doivent être déposées d’ici le 3 octobre pour le début de la saison estivale 2020, précise La Tribune, la répartition étant prévue au plus tard début novembre.
Les règles européennes de la concurrence prévoient un « partage à 50-50 entre les nouveaux entrants et les compagnies déjà présentes à Orly » ; avec un objectif de renforcement de la concurrence, le groupe Air France par exemple ne pouvant acquérir la moitié des créneaux disponibles (hors aménagement du territoire, il contrôle déjà 47,6% des créneaux d’Orly). Pour les nouveaux entrants, priorité sera donnée selon le quotidien aux compagnies aériennes demandant des créneaux sur des lignes dans l’UE où moins de trois opérateurs sont présents (avec obligation d’assurer ces routes pendant deux ans au moins).
GVA1112 a commenté :
30 septembre 2019 - 9 h 18 min
J’imagine le casse tête, car toutes les demandes vont se concentrer sur les heures du matin ou du début de soirée, les plus rentables … surtout pour les vols de et vers l’Europe.
lyonnnais a commenté :
30 septembre 2019 - 10 h 33 min
Comment l’état peut-il reprendre des slots pour l’aménagement du territoire… tout en affirmant qu’il faut fermer les lignes intérieures pour faire plaisir à la petite Greta ??
Messieurs-dames les membres du Gouvernement, soyez cohérents !!!!
(A moins, bien sur, que cet aménagement du Territoire dont vous parlez est la desserte des Départements et territoires d’outremer et/ou la Corse ???!!)
Gui a commenté :
30 septembre 2019 - 16 h 13 min
C’est plutôt votre commentaire qui est incohérent : j’imagine que les lignes dites d'”aménagement du territoire” ne sont pas Paris-Bordeaux ou Paris-Marseille où il y a des TGV efficaces mais plutôt des villes enclavées dont l’avion est le seul lien rapide avec la capitale…
Rame a commenté :
30 septembre 2019 - 18 h 33 min
Ah oui et depuis quand le gouvernement veut fermer les lignes intérieurs… Vous n’êtes pas obligés de raconter n’importe quoi …
lyonnnais a commenté :
30 septembre 2019 - 10 h 36 min
“Les règles européennes de la concurrence prévoient un (…) un objectif de renforcement de la concurrence” : … mais ça au coeur du hub Air France …. mais qu’en est-il des Aéroport de Londres, Francfort… voire Alger ??? La réciprocité est-elle appliquée ?
??????? a commenté :
30 septembre 2019 - 14 h 36 min
Je ne suis pas absolument ni certain ni convaincu que les règles européennes de la concurrence s’applique à l’aéroport…d’Alger!…Aurais-je loupé quelque chose récemment?
Marti a commenté :
30 septembre 2019 - 11 h 34 min
Comment AF peut elle récupérer des Slots alors qu elle n a pas les avions ni le personnels !
AF est obligé d’affréter des avions à des compagnies douteuses de l’europe de l’est .
Il suffit de voir Transavia ou même HOP! LOL
JJ a commenté :
30 septembre 2019 - 15 h 49 min
@Marti,
Easyjet affrète également, via SmartLynx par exemple. Méconnaissance ou haine aveugle d’AF?
herve a commenté :
30 septembre 2019 - 16 h 31 min
Easyjet ça arrive mais ça reste très rare globalement.
Pour Hop c’est loin d’être rare, il suffit de voir le Folker 100 sur tarbes qui fait la liaison 3x par jour depuis des mois.
Il y’a eu durant de long mois des affrètements chez WDL, Bulgaria Air, un f100 chez Trade Air.
Il a raison sur le fait que AF n’a pas les avions, surtout que les ATR sont à vendre, et qu’ensuite elle va se débarrasser des E145.
Mais les slots sont plus destinés à Transavia.
NDR a commenté :
1 octobre 2019 - 9 h 19 min
Des priorités aux nouveaux entrants ?
Ça serait bien que de nouveaux acteurs privés comme Easyjet, Vueling, Air Arabia ou Ryanair entre jeu sur ORY-RBA, ORY-CMN..
Le trafic IDF – Rabat/Casa (BVA/ORY/CDG-RBA/CMN) est de loin le plus dense de toutes les routes Europe-Afrique mais AF et AT abusent trop trop du monopole et font beaucoup de grèves.
Krobar88 a commenté :
1 octobre 2019 - 21 h 50 min
Considération très terre à terre: si aigle azur parvenait à remplir ses avions avec ses vols l’Algérie et le Portugal essentiellement (avant les errances qui ont causé sa perte), le marché initial n’ayant pas disparu, il serait logique que les créneaux reattribues soient aussi à destination de ces pays.