La France va demander à la Commission européenne d’enquêter sur les aides publiques reçues par la low cost Norwegian Air Shuttle, qui expliqueraient en partie la faillite des deux compagnies aériennes Aigle Azur et XL Airways. Cette dernière n’a toujours pas reçu de proposition chiffrée susceptible de lui éviter le sort de la première.
Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro dimanche, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno le Maire, a présenté une explication « en partie » aux problèmes rencontrés par XL Airways : les règles de la concurrence qui « doivent être les mêmes pour tous. Nous ne pouvons pas l’accepter en Europe, nous ne pouvons pas l’accepter non plus de la Norvège », qui a soutenu la troisième low cost européenne avec des fonds publics, permettant à Norwegian de prendre des parts de marché – y compris en France – au prix d’un énorme endettement. « Elle casse les prix, elle est endettée, mais elle a un soutien public norvégien, et ça, je ne peux pas l’accepter », a déclaré le ministre. Qui va donc demander dès cette semaine à la Commission européenne de « mettre de l’ordre dans tout ça ».
Depuis sa base à l’aéroport de Paris-CDG, Norwegian propose six routes vers les Etats-Unis face à la concurrence d’Air France, American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines, quand XL Airways n’en proposait que quatre. A Orly, l’axe France-USA est proposé par Air France encore, les low cost French bee et Level, et La Compagnie Boutique Airlines, le transporteur 100% classe Affaires marié à XL Airways depuis trois ans (plus Corsair l’année prochaine).
Le sort réservé à XL Airways et à ses 540 employés devrait être officialisé mercredi devant le tribunal de commerce de Bobigny, qui pourrait annoncer la liquidation de l’entreprise comme le tribunal d’Evry a prononcé celle d’Aigle Azur. Aucune offre chiffrée n’a été rendue publique samedi midi, date limite de dépôt des candidatures, XL Airways évoquant des « manifestations d’intérêt » malheureusement « non financées en l’état ». Le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith en particulier avait signifié ne voir aucune bénéfice à la reprise de la low cost française, même s’il expliquait dans un courrier aux employés « ne pouvoir rester indifférent aux situations d’Aigle Azur et XL Airways ». « Nous ne ferons jamais rien qui mettrait en péril notre avenir à tous, ou qui ne respecterait pas le contrat social et humain du groupe Air France-KLM, ce n’est pas là notre ambition », ajoutait le dirigeant.
Linux35 a commenté :
30 septembre 2019 - 7 h 46 min
On célèbre la mémoire de Jacques Chirac, mais n’oublions pas que la taxe Chirac est l’un des éléments qui rend le pavillon français peu compétitif.
Verdi a commenté :
30 septembre 2019 - 7 h 55 min
Enfin un gouvernement qui commence à se battre pour son pays !
C'était... a commenté :
30 septembre 2019 - 8 h 15 min
..la blague du jour!
Si, si, je vous l’assure, et dès potron-minet !
Norlau a commenté :
30 septembre 2019 - 9 h 31 min
Encore un coup d’éclat de Le maire qui se manifeste chaque fois qu’une boite ferme en France. Il promet de casser la baraque, de punir les patrons-voyous. C’est son moyen de redorer son blason mais il se couvre chaque fois de ridicule car les boites ferment malgré ses effets de manche et ceux qui ont cru en lui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Juan Trippe a commenté :
30 septembre 2019 - 10 h 26 min
Quel rapport avec Aigle Azur? Norwegian est responsable de l’ouverture de lignes non-rentables et vouloir faire du long-courrier avec deux A330? Ça s’appelle faire de mauvais choix stratégiques !!
SCIJL a commenté :
30 septembre 2019 - 8 h 00 min
le ministre va donc demander dès cette semaine à la Commission européenne de « mettre de l’ordre dans tout ça » ! ! ! !
Pathétique !!!
La “Commission” va trembler devant cette terrible menace…et aucun doute va s’exécuter!
Shôgun a commenté :
30 septembre 2019 - 17 h 07 min
La Commission européenne n’est rien d’autre que la représentation des gouvernements membres de l’Union. Et la France y tient une place importante.
Indépendamment du fond du dossier, sur lequel je ne me prononcerai pas ici, c’est donc votre commentaire qui est ridicule.
Sacre Bruno.... a commenté :
30 septembre 2019 - 8 h 13 min
Sacre Bruno!
Toujours un temps de retard dans ses émotions: c’est toujours apres la fermeture d’une usine qu’il déclare ” etre vigilant au respect par tous de….”, c’est apres la faillite d’une compagnie qu’il ” ne peut pas accepter que des règles concurrentielles soit faussées”, c’est quand le clap de fin d’une activite est fait qu’il trouve ” indispensable d’enquêter sur…”
Juste une question pour lui, s’il est sincère: tout ce dont il parle à chaque fois, il avait toujours ete mis au courant bien en amont de la fermeture , de la faillite ou du clap de fin…alors pourquoi ne se montre t il pas vigilant AVANT, ne lance t il pas une enquête AVANT, ne refuse t il pas d’accepter AVANT? Qu’est ce qui explique ce temps de retard ( trop tard, donc?) permanent?
Le simple opportunisme politico-mediatique?: oh, ça non: je n’ose le croire!
jeje a commenté :
30 septembre 2019 - 8 h 18 min
Quand on propose un service qui n’est pas a la hauteur , des cabines avions qui sont tout sauf a la hauteru des concurents , faut pas s’étonner et arrêter de mette la faute sur les autres
Kutron a commenté :
30 septembre 2019 - 8 h 23 min
XL Airways n’a pas coulé à cause de Norwegian. Elle a fait de mauvais choix elle-même. Le service XL Airways était exceptionnel, mais on payait le prix d’une semi-low-cost. Il aurait fallu faire un choix et aligner la qualité avec le prix (qualité et prix bas, ou qualité et prix élevés). La dernière fois que j’ai utilisé XL Airways, il y avait beaucoup trop de personnels pour le nombre de passager. Sans parler de la soif des dirigeants de toujours ouvrir de nouvelles lignes sur des secteurs concurrentiels.
Norwegian n’y est pour rien. Du. Tout.
Vatana a commenté :
30 septembre 2019 - 8 h 31 min
A L’ATTENTION d’XL AIRWAYS
PNR: BUT7EO
NOM: PUIGATE
DATE VOYAGE: 22/12/2019
Madame, Monsieur,
Par la présente, je me permets de vous demander le remboursement de mon vol dont les références sont sus-citées. J’ai effectué cet achat le 23/06/2019 pour un montant total de 1749.67 €.
Le voyage que j’ai acheté a été annulé. Je vous demande donc conformément à l’article L.121-20 du Code de la consommation, de me rembourser intégralement cet achat, en tenant compte des pénalités de 10.5% par an, comptés par quinzaine depuis le 19/09/2019.
Le montant du remboursement que sollicite aujourd’hui s’élève à 1764.98 €. Je vous prie de bien vouloir procéder à ce remboursement dans les plus brefs délais.
Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.
Ceci est le dernier avertissement avant saisie de mon avocat.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
M. Puigate
Mais... a commenté :
30 septembre 2019 - 9 h 05 min
Primo c’est pas XL Airways ici mais Air Journal et secondo t’aura beau saisir un avocat la compagnie est “protégé” par le Tribunal de Commerce pour toute action visant à récupérer ses créances.
A t’a place j’irai oublier mes 1749,67€ t’aura aucun remboursement vu qu’on va vers la liquidation et on va sûrement découvrir un passif énorme comme Aigle Azur
XL a commenté :
30 septembre 2019 - 10 h 20 min
La situation financière XL ne permet pas de garantir un dédommagement, les procédures doivent être engagées par les organes de la procédure à cet effet. Vous devez faire valoir vos droits et créances auprès des mandataires judiciaires.
(même procédure pour Aigle Azur sur leur site page dédiée)
Liens et formulaire disponible https://www.xlairways.online/espace-voyageurs/signaler-ma-cr%C3%A9ance
XL a commenté :
30 septembre 2019 - 9 h 53 min
La situation financière XL ne permet pas de garantir un dédommagement, les procédures doivent être engagées par les organes de la procédure à cet effet. Vous devez faire valoir vos droits et créances auprès des mandataires judiciaires.
(même procédure pour Aigle Azur sur leur site page dédiée)
Liens et formulaire disponible https://www.xlairways.online/espace-voyageurs/signaler-ma-cr%C3%A9ance
atc.gp a commenté :
1 octobre 2019 - 3 h 42 min
Si vous avez payé avec une carte bancaire qui propose des assurances “annulation voyage” vous devriez utiliser cette garantie.
Sinon il faudra faire connaître votre créance au liquidateur, peu de chance de remboursement dans ce cas.
Sébastien a commenté :
30 septembre 2019 - 9 h 34 min
“Le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith en particulier avait signifié ne voir aucune bénéfice à la reprise de la low cost française”
Bien sûr que non, une reprise signifierait reprendre tout le personnel avec son ancienneté, salaires, avantages sociaux, etc. Il vaut mieux la laisser se faire liquider et ensuite proposer d’embaucher les pilotes et personnels XL AIrways chez Air France en bas de l’échelle, ça leur côutera beaucoup moins d’argent
Clama92 a commenté :
30 septembre 2019 - 19 h 08 min
@sebastien
AF n’attend pas après les Pn XL.
Et pour reprendre qui ? De pauvres pnc qui encraient des contrats saisonniers depuis 10ans? Je leur souhaite de tout cœur la réussite aux sélections
atc.gp a commenté :
1 octobre 2019 - 3 h 47 min
Le même problème qu’avec Aigle Azur, il était impossible économiquement pour Air France et le groupe Dubreuil de reprendre les PNT avec l’ancienneté et autres acquis obtenus.
Ce qui en général va rendre très compliqué la reprise d’une compagnie par une autre en France tant que tribunaux demanderont de respecter des clauses sociales.
marc a commenté :
30 septembre 2019 - 10 h 35 min
Les faillites d’Aigle Azur et XL Airways ont une cause commune : l’incompétence et la mauvaise gestion de leurs dirigeants. Mais ces derniers cherchent des raisons externes à leurs déboires pour mieux se dédouaner et préfèrent s’ériger en victimes d’une concurrence qu’ils n’ont pas su appréhender. Toutes les compagnies françaises subissent de plein fouet les effets désastreux de la concurrence et des charges mais leurs dirigeants ne choisissent pas la victimisation, ils préfèrent se battre pour trouver des parades innovantes plutôt que d’aller pleurer dans les stations radio pour obtenir un hypothétique soutien de l’état français et la compassion de l’opinion publique.
Marc Butel a commenté :
1 octobre 2019 - 6 h 31 min
Tout à fait d’accord, l’exemple à suivre est French Bee/air Caraïbes… Bonne gestion
francois a commenté :
30 septembre 2019 - 11 h 30 min
Pourquoi ne parle t.on jamais du SNPL d’air France qui bloque toute les reprises depuis Air Inter ?
Shôgun a commenté :
30 septembre 2019 - 17 h 13 min
Peut-être n’en parle-t-on pas tout simplement parce que votre commentaire n’est pas pertinent ?
Observateur a commenté :
30 septembre 2019 - 11 h 38 min
Il ne faut pas confondre le LOW COST et le LOW FARE. XL s’est entêté à faire du LOW FARE dans un environnement français où les coûts sont trop élevés pour pouvoir en vivre. Aucune compagnie française LOW FARE ne pourra survivre et si Transavia n’avait pas eu Air France derrière, elle aurait disparu depuis longtemps.
Mémoire courte a commenté :
30 septembre 2019 - 13 h 50 min
Les compagnies historiques largement subventionnées
Avant sa privatisation en 1987, British Airways avait reçu plusieurs prêts de la part du gouvernement britannique, dont certains n’auraient pas été remboursés.
Sept ans plus tard, c’est au tour d’Air France de bénéficier d’un plan de sauvetage, comprenant une recapitalisation par l’état à hauteur de 20 milliards de francs (3 milliards d’euros), répartie en trois tranches.
Même opération pour Lufthansa qui a reçu en 1995 une aide gouvernementale en deux tranches, l’une de 1,05 milliard de Deutsche Mark et l’autre de 500 millions (soit 79 millions d’euros).
L’objectif était de maintenir le niveau des pensions de ses employés.
Plus récemment, le gouvernement autrichien a débloqué une aide de 500 millions d’euros dans le cadre de la privatisation d’Austrian Airlines en 2008.
Un an plus tard, elle était rachetée par Lufthansa.
NAS a commenté :
30 septembre 2019 - 14 h 28 min
Faillite de XL : La disparition d’une compagnie est toujours un crève-coeur, surtout pour son personnel. Mais les quelques membres de ce personnel- dont le PDG – qui se sont acharnés sur Norwegian en la jetant en pâture et en lui faisant endosser la responsabilité de leur banqueroute, pourront toujours envoyer leurs CV et leurs lettres de recommandation signées XL à Norwegian qui survivra et saura leur réserver un accueil chaleureux…
Clama92 a commenté :
30 septembre 2019 - 19 h 10 min
Surtout pas postuler chez norvégian , c’est la prochaine sur la liste !
Bronco a commenté :
30 septembre 2019 - 16 h 12 min
Bien dit sur la Taxe Chirac qui penalise le pavillon français.
A l ‘ heure des hommages boursouflés, rappelons nous qu il est a l’ origine de cette taxe qui penalise le secteur aerien français, taxe que les gouverments successifs de droite comme de gauche n’ ont jamais voulu supprimer.
La France aime ses taxes et ses charges sociales, meme si cela rend son secteur privé peu compwtitif.
" ...cela rend son secteur privé peu compétitif" a commenté :
30 septembre 2019 - 17 h 09 min
…d’où l’intérêt de conserver et meme developper le secteur publique et les entreprises publiques…
atc.gp a commenté :
1 octobre 2019 - 4 h 03 min
La taxe de solidarité ne pénalise pas le pavillon français par rapport aux autres compagnies puisqu elle est appliquée à tous les pavillons au *départ des aéroports des pays signataires*. Donc quand Air France applique cette taxe alors Norwegian l’applique aussi également. Et pour la petite histoire sachez que la Norvège est aussi un pays signataire dès l’origine…
Pour ce qui est des charges sociales et du dumping pratiqué par certaines compagnies étrangères c’est exact et ce n’est malheureusement pas que le transport aérien qui en souffre.
Frisch a commenté :
30 septembre 2019 - 21 h 35 min
Vous êtes tous autant que vous êtes de bon fauxculs…
Je vous rappel quand même que pour vous permettre de voyager sur level esasyjet Ryanair et norwegian vous payez des impôts à vos cci respectifs .
Que pour avoir des prix qui ne paye pas le prix réel des coûts engagés les pnc ps pnt sont payés au rabais et vols au delà du raisonnable.
Mais ça vous préférez le taire afinde faire vos petits week-ends et polluer encore plus la planète qui suffoque.
Bande d hypocrites
Alex95 a commenté :
1 octobre 2019 - 9 h 03 min
Les subventions c’est surtout pour Ryanair …
Et nos petits week ends qui polluent c’est la démocratisation (quel beau mot!) du transport aérien, le rapprochement des peuples, la liberté de circulation etc …
Roncey a commenté :
1 octobre 2019 - 4 h 15 min
Je voudrais savoir si le vol samedi 05/010/2019 sont maintenu
Alex95 a commenté :
1 octobre 2019 - 9 h 05 min
Accuser les autres compagnies … XL a accusé AF, et là c’est la faute à Norwegian….
Par contre plus de 400 employés pour 4 avions ….ca me semble un peu beaucoup, alors faut pas nous la faire en accusant les charges sociales et la concurence
Wrangel a commenté :
1 octobre 2019 - 15 h 38 min
Bonjour
Pour Mémoire courte, je comprends votre pseudo, écrire que cinq cents millons de deutsche marks valent septante-neuf millions d’euros est une erreur ; Il fallait environ deux DEM pour faire un EUR. Il est regrettable qu’une errur de ce genre risque de vous discréditer…
Maintenant si ALEX95 a raison, quatre cents personnes pour quatre avions, ceci ne permet peut-être pas de rester compétitif à moins qu’une moitié ou plus s’occupent par exemple de la maintenance d’appareils d’autres compagnies. Il nous faut donc faire attention aux chiffres qui peuvent être trompeurs, peuvent ne signifiant pas bien entendu qu’ils le sont toujours, les chiffres.
Pour le reste, n’est-il pas bon de nous souvenir que la Norvège est liée à L’Union européenne par son adhésion à l’Espace Economique Européen (E.E.E.)qui implique : ” la participation au marché commun (toutes les lois, sauf celles liées à l’agriculture et la pêche, s’appliquent à la Norvège), la participation aux agences et programmes de l’UE (sans pour autant avoir de droit de vote), la participation à la cohésion économique et sociale de l’EEE et un dialogue politique régulier en matière de relations extérieures aux niveaux des ministères et des experts “. (Source Wikipédia).
Or l’Union européenne, nous la faisons au travers des élections nationales et européennes ; donc plutôt que de gloser sans fin sur la pollution, sur la concurrence déloyale de l’une ou de l’autre, de l’attribution des créneaux sur les aéroports (slot est un terme anglais qui peut et doit être évité dans un forum francophone), etc. , ne conviendrait-il pas d’agir auprès de qui de droit afin que nos demandes soient prises en considération ?
Quant à la démocratisation du transport aérien, elle reste à prouver. Vingt-sept pour cent des Français prend l’avion au moins une fois par an et donc si la fréquentationn de ce moyen de transport progresse, nous sommes loin encore d’une fréquentation par tout un chacun(https://fr.statista.com/statistiques/478796/part-des-francais-voyageant-en-avion/ OU https://www.tourmag.com/Enquete-DGAC-30-des-Francais-n-ont-jamais-pris-l-avion-_a25678.html).
Belle journée quand même.
aaa a commenté :
4 octobre 2019 - 10 h 37 min
#Alitalia, un conto da 10 miliardi: i soldi pubblici bruciati per tenerla in volo.#
Une honte d attaquer Norwegian.
Alitalia reçoit 900 million pour 6 mois, cela fait 24 mois maintenant …..
#il Mef a intervenire con un ulteriore prestito che si aggiungerebbe ai 900 milioni già erogati#
il redemande 200 million de plus.
ET que dit la FRANCE …………………..