Air Tahiti Nui a mis fin à ses vols en Airbus après le retrait de ses deux derniers A340-300, mardi 24 septembre.
Selon la compagnie polynésienne française, le premier A340 a été mis hors service le 1 er septembre, le second le 24 septembre. Air Tahiti Nui a exploité jusqu’à cinq A340-300 au total. Aujourd’hui, la flotte d’Air Tahiti Nui est désormais une affaire 100% Boeing composée de quatre B787-9 (deux en propre et deux loués à Air Lease Corporation). Les jets sont utilisés pour desservir depuis Papeete les aéroports d’Auckland, de Los Angeles, Paris CDG (via Los Angeles) et de Tokyo Narita. Le Dreamliner est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines.
GVA1112 a commenté :
29 septembre 2019 - 20 h 30 min
Remplacer de l’Airbus par du Boeing, je comprends si le coût du nouvel avion compense largement le coût de RE-formation des équipages !! Est ce que cela en vaut la peine !!
Qui peut me préciser quelles sont les aides étatiques (et leurs régles) que reçoivent les DOM TOM en matière d’équipements, en particulier en aéronautique ????
atplhkt a commenté :
29 septembre 2019 - 22 h 10 min
@ GVA1112
Il suffit de consulter le web !
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/etat-accorde-defiscalisation-ses-deux-boeing-dreamliner-air-tahiti-nui-704623.html
https://www.tourmag.com/Defiscalisation-B787-Air-Tahiti-Nui-sur-le-fil-du-rasoir-a-Bercy_a95427.html
Mauvais voisin a commenté :
30 septembre 2019 - 3 h 27 min
Après une longue attente l Etat a accordé la defisc. .Difficile de refuser Air France l ayant obtenue.
(cf Tahiti Infos)
M Monvoisin a prétexté que Airbus ne proposait rien d’équivalent.
Les transferts de L Etat vers notre chère Polynesie s’élèvent a plus d un milliard d euros par an. En retour, Solidarité, … que dalle. On achete aux US.
Monvoisin il ny a pas que le fric, il y a l honneur aussi.
En attendant le déballage qui viendra tôt ou tard vous pouvez voyager entre Paris et Papeete sur French Bee. En Airbus A350, depuis un an et demi, par San Francisco. Depuis les prix ont bien baissé. Merci donc d avoir cassé l entente Air Tahiti Nui , Air France Qui durait depuis 18 ans…
Quant aux navigants, requalifiés sur Boeing c est Retour vers le passé.
“Le 787 est un camion”selon eux.
Détail : temps de réaction au lancement d une commande= 4 secondes.
atc.gp a commenté :
30 septembre 2019 - 6 h 46 min
C’est variable. Les ATR de 3S et TX profitent du régime de le défiscalisation.
TX a profité d’une défiscalisation partielle sur un A330 neuf lors de l’ouverture de ORYCAY.
ajar a commenté :
30 septembre 2019 - 8 h 34 min
C’est regrettable mais bon l’état à cautionné ces achats 100% Boeing. Heureusement nous avons French Bee en A350 .
Michelle Mavoisine a commenté :
30 septembre 2019 - 9 h 51 min
Quel chauvinisme ridicule et pathétique pour tous ces précédents commentaires. Quand les compagnies US achètent Airbus au détriment de Boeing ca a changé quelque chose à votre vie ou à vos finances ?? C’est marrant les tahitiens sont français quand ca les arrangent, sinon ils ne se considèrent pas comme tel.
Bencello a commenté :
30 septembre 2019 - 10 h 32 min
Le problème n’est pas uniquement d’acheter US (qui n’est pas du tout condamnable) ,mais en plus de bénéficier de défiscalisation. L’état français fait un gros chèque pour du matériel américain.
Au vu des denrnières tendances (taxes à 100%), je doute fort que le Trésor américain pratique ce genre de cadeau pour l’achat d’Airbus par des compagnies US.
Sam a commenté :
30 septembre 2019 - 12 h 20 min
Et quand Delta achète 25 A350 et United 45 A 350, c’est parce qu’il ne sont pas patriotes ?
Airbid a commenté :
30 septembre 2019 - 16 h 36 min
Vous n’allez pas comparer des géantes Américaines qui ont tout intérêt à avoir une mixité dans leur flotte avec la microscopique ATN
Sam a commenté :
1 octobre 2019 - 8 h 21 min
Ah merci, je comprends mieux. Quand un groupe américain achète Airbus, c’est pour avoir une mixité de fournisseurs, et quand une compagnie française achète Boeing, c’est scandaleux !
Un doute m’habite cependant. Quid de Jetblue, qui a une flotte uniquement Airbus ( 247 en exploitation et 150 en commande).