Pakistan International Airlines (PIA) a exploité 46 vols au départ de l’aéroport d’Islamabad sans passagers en 2016-2017, a rapporté un média vendredi. En difficultés financières, la compagnie réclame des fonds pour rester à flots.
Selon le rapport consulté par Geo News, les compagnies aériennes ont subi des pertes s’élevant à 180 millions de roupies pakistanaises (PKR) en effectuant ces vols sans passagers. Le rapport a également ajouté qu’aucune enquête n’avait été ouverte, bien que l’administration en ait été informée. Outre ces 46 vols, 36 vols de pèlerins du Hajj ont également été effectués sans passagers, a révélé le rapport. La nouvelle arrive à un moment où l’économie pakistanaise est en ruine et que le pays fait également face à la menace d’une liste noire du Groupe d’action financière (GAFI), organisme de surveillance de la lutte contre le blanchiment de capitaux basé à Paris. En proie à une économie endettée, le Pakistan a obtenu des plans de sauvetage (y compris celui du FMI) pour rester à flot. Le GAFI l’avait prévenu avec, entre autres, des répercussions – qui pourraient inclure une liste noire – s’il ne réussissait pas à arrêter le financement du terrorisme.
Pakistan International Airlines (PIA) a d’ailleurs demandé un sauvetage de près de 10 milliards de roupies (64 millions de dollars) pour rester à flot, mais le gouvernement du pays a les mains liées par un accord de prêt du Fonds monétaire international (FMI). Le 30 août, le président et chef de la direction de PIA, Arshad Malik, a déclaré que le transporteur avait été en mesure de licencier près de 1 000 employés excédentaires. Depuis son arrivée au pouvoir l’an dernier, le gouvernement pakistanais Tehreek-e-Insaf (PTI) de Khan a déjà accordé deux plans de sauvetage à la compagnie aérienne, pour un montant total de près de 38 milliards de PKR (240 millions de dollars), selon l’Express Tribune. Mais il faut plus d’aide pour payer les réparations d’avions et les emprunts extérieurs.
PIA a contracté des emprunts de plus de 200 milliards PKR (1,28 milliard de dollars), et le gouvernement a alloué 24 milliards PKR (154 millions USD) au budget de l’exercice en cours pour le service de ces dettes.
Filoustyle a commenté :
29 septembre 2019 - 19 h 59 min
Qu’ils demandent à Dieu ….si il existe ?
Rien ne change... a commenté :
29 septembre 2019 - 20 h 19 min
…économie en ruine, prêts du FMI, demandes d’aides… Quel pourcentage de son budget global ce pays dépense-t-il pour son armée ? Et pour l’éducation ?