La compagnie américaine Delta Air Lines a annoncé hier avoir acquis 20% du capital du groupe sud-américain LATAM Airlines pour 1,9 milliard de dollars.
Cette transaction est le plus gros investissement de delta Air Lines depuis sa fusion avec Northwest Airlines en 2008, a indiqué dans son communiqué la compagnie américaine. En outre, elle va investir 350 millions de dollars pour nouer un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes et payer la facture des long-courriers Airbus A350 que LATAM Airlines s’était engagée à acheter auprès du constructeur aéronautique européen. LATAM Airlines attend encore la livraison de 5 A350-900 sur 13 commandés, et aussi 14 A350-1000 en état de commande.
Première conséquence de cette transaction, LATAM Airlines, née d’une fusion entre la compagnie chilienne LAN et la brésilienne TAM, va quitter l’alliance Oneworld qui la liait à American Airlines, la grande concurrente de Delta Air Lines.
Par ailleurs, Delta Air Lines, qui disposera d’un siège au sein du conseil d’administration de LATAM Airlines, a prévenu que son arrivée au sein du groupe sud-américain devrait toutefois encore recevoir le feu vert des autorités gouvernementales et anti-trust nécessaires.
Delta tisse sa toile mondiale... a commenté :
27 septembre 2019 - 10 h 17 min
Delta est une compagnie qui regorge de cash grâce à des profits exceptionnellement réguliers..
Année après année , elle tisse sa toile mondiale dans un calme étourdissant: ses prises de participation capitalistique sur ne sont jamais tonitruantes, ne créent jamais de ” mauvais buzz”, mais semblent relever d’une véritable stratégie de penetration mondiale…. Sa modestie apparente ne la rend pas moins de plus en plus omniprésente dans le maelström aéronautique civil …jusqu’à devenir un jour incontournable, même si le chemin est encore long?
niet a commenté :
27 septembre 2019 - 11 h 15 min
Delta est probablement la compagnie aérienne la plus puissante du monde aéronautique, grâce à sa force de frappe financière. C’est de loin, la société la plus profitable du secteur, et heureusement pour le Groupe-AF-KLM, elle est un des leaders de SkyTeam.
Si cette opération sur Latam réussit, c’est un très beau coup que réalise Delta, coupant l’herbe sous le pied à AA en faisant basculer le premier opérateur d’Amérique du Sud dans son giron (et donc, le giron de SkyTeam) au plus grand bénéfice indirectement d’AF.
AF – qui piétine toujours – ne peut que se féliciter d’avoir Delta comme partenaire qui a repris Virgin et négocie sa présence dans Alitalia.
Par ailleurs en terme de réseau et de service, Delta est exceptionnel. La nouvelle business class long-courrier de Delta est extraordinaire. Son produit (avec porte coulissante laissant la possibilité – ou non – de s’isoler) est exceptionnel. Le Wifi à bord va bientôt être totalement gratuit – oui, gratuit!!, et le service à bord ne fait que s’améliorer.
L’arrivée de Latam dans SkyTeamn serait une formidable prise de guerre, pour une Alliance qui depuis maintenant 5 ans n’a pas été capable de conquérir un acteur majeur du secteur. Pire, elle en a perdu (notamment des Chinois).
L’idéal serait que Delta investisse financièrement de façon substantielle dans Air France pour lui redonner des couleurs… qui sait, peut-être plus tôt que prévu…
Shôgun a commenté :
27 septembre 2019 - 14 h 54 min
Pour le dernier point, non, non et non !
Air France doit rester une entreprise française.
Un partenariat renforcé avec Delta, pourquoi pas, mais une dépendance financière américaine, voire une prise de contrôle, ce n’est souhaitable que pour les Américains. Sûrement pas pour Air France, et encore moins pour ses clients.
Au demeurant, le service d’Air France est bien meilleur, à tous les niveaux et dans toutes les classes de billet, que celui de n’importe quelle compagnie américaine, Delta comprise (bien que cette dernière soit en effet la compagnie la moins pire d’Amérique du nord, malgré le fort peu accueillant hub d’Atlanta).
Tous ceux qui prétendent ici que Delta aurait un meilleur service qu’AF sont soit des menteurs, soit des fous, soit des menteurs fous.
ines a commenté :
27 septembre 2019 - 16 h 37 min
Si Delta pouvait augmenter sa part dans AF, cela permettrait à AF d’avoir bien plus de liquidités pour rénover sa flotte, et elle aussi, s’intéresser à un rachat de compagnies low-cost européenne pour faire grossir d’un coup Transavia qui est beaucoup trop petite pour encore concurrencer Easy Jet et/ou Vueling notamment.
AF manque de cash, de liquidité et doit réduire son endettement. Ce n’est certainement pas grâce aux très faibles et fragiles “bénéfices” que fait AF qu’elle va avoir les moyens des ses ambitions.
Seule Delta est capable d’épauler AF en la matière…
Inès: vous mélangez tout. a commenté :
27 septembre 2019 - 20 h 25 min
Ce n’est pas parceque vous augmentez votre part du capital d’une entreprise que cette dernière dispose de davantage de liquidité. En effet:
Si vous m’achetez à moi et A mes voisins nos actions dans Air France , vous augmenterez votre part du capital de cette compagnie, mais question liquidités, l’argent que vous aurez dépensé pour cette transaction sera dans ma poche et dans celles de mes voisins, mais pas dans l’escarcelle de AF…
Pour que votre argent augmente les liquidités de l’entreprise, il faut que cette dernière augmente son capital social…ce qui veut dire creer des actions supplementaires qui vous seront vendues par l’entreprise -qui elle meme gardera donc vos liquidites-, mais ce seront des actions qui s’ajouteront aux miennes entre autre…ce qui veut dire, que mes ( par exemple) 10% de AF d’avant création de vos actions deviendront par exemple 7% apres votre intervention: ca veut dire que moi, je perds de l’importance dans cette compagnie…C’est pour ça que la création d’actions nouvelles, synonyme de dilution de l’actionnariat antérieur, est soumise a l’acceptation des actionnaires antérieurs…ce qui n’est pas toujours acquis …car créer des actions nouvelles, cela signifie aussi recevoir moins en dividende par action…une forme donc aussi ” d’appauvrissement ” sauf a ce que l’ensemble du gâteau a partager augmente
Guillaume a commenté :
28 septembre 2019 - 23 h 45 min
C’est entièrement vrai ce que vous dites et cela s’est déjà passé pour Air France KLM lorsque delta et China Eastern sont entrées au capital une première fois. Donc pourquoi pas une 2éme fois le futur nous le diras
Shôgun a commenté :
28 septembre 2019 - 4 h 09 min
Transavia, qu’est-ce qu’on s’en fout !
C’est Air France elle-même qui doit renforcer sa flotte et le nombre de lignes moyen courrier.
Les clients Flying Blue n’ont aucun intérêt à choisir Transavia plutôt que EasyJet, puisque la filiale low-cost n’est pas membre de SkyTeam. En plus, si elle prévoit comme il se dit d’acheter des 737 MAX plutôt que de basculer sa flotte vers des A320neo, merci bien mais ce sera sans moi. Je ne suis pas encore assez vieux et grabataire pour vouloir en finir avec la vie.
eric a commenté :
27 septembre 2019 - 16 h 38 min
On voit bien que vous n’avez jamais voyagé sur Delta. Essayez le 350 équipé de la nouvelle classe affaire long-courrier, et vous changerez d’avis!
Air France peut aller se rhabiller…
Shôgun a commenté :
28 septembre 2019 - 4 h 18 min
Je connais toutes les prestations de Delta et d’Air France, tant en business qu’en économique, merci.
Donc épargnez-nous vos sornettes publicitaires.
Il n’y a juste aucune comparaison possible. Air France est trois niveaux de qualité au-dessus, notamment pour l’accueil, la diversité linguistique et la restauration.
En plus, les lignes Delta opérées en A350 se comptent sur les doigts d’une main.
HCLAUDEPIE a commenté :
27 septembre 2019 - 11 h 35 min
Belle prise pour Skyteam, LATAM est la compagnie ayant le plus de destination en Amérique du Sud… Peut-être une intégration à venir dans la JV nord-atlantique d’AF Delta et consorts ?
loracle a commenté :
27 septembre 2019 - 13 h 54 min
Je ne sais pas si elle intégrera la JV Nord-atlantique…
Car LATAM est plutot fortement positionné sur le Sud-Atlantique.
Mais il pourrait y avoir sens à crée une JV Sud-atlantique, regroupant LATAM+GOL et AF/Alitalia/KLM/Virgin/AirEuropa
Cela donnerai à l’alliance Skyteam, une présence forte sur toutes les routes entre l’europe et le continent américain du nord au sud.
Perplexe a commenté :
27 septembre 2019 - 12 h 01 min
Bravo Delta quel coup de maître !
Par contre qu’adviendra-t-il des accords avec GOL, ces accords plus poussés ont été à l’origine de l’ouverture du hub de fortaleza ?
Delta-Gol-LATAM et Fortaleza... a commenté :
27 septembre 2019 - 14 h 03 min
— Delta vient d’annoncer que, une fois l’opération approuvée par les diverses autorités, elle entendait se séparer des 9% du capital de GOL qu’elle détient…
–AF/KLM/DELTA/GOL avaient conjointement choisi Fortaleza comme nouvelle porte d’entrée du Brésil dans le Nordeste: Delta avait prévu d’y venir depuis Atlanta et New York.
— Le choix s’était porté sur Fortaleza, en partie parce que LATAM ( dans OneWorld) avait auparavant annoncé son ambition de créer un hub Brésil-Europe à Salvador, d’une part, et , d’autre part, parce que Recife est une escale importante de la TAP ( dans Star Alliance)..Restait donc pour Skyteam le choix entre Fortaleza ou Natal..
–LATAM n’a jamais à ce jour concrétisé son hub Brésil-Europe à Salvador car la crise économique est arrivée avant. La place est donc encore libre…
Avec le passage de LATAM chez Delta et la sortie de OneWorld d’un coté et, de l’autre, la sortie de Delta du capital de GOL, il est envisageable de voir naitre à terme ce hub LATAM/DELTA à Salvador et de voir AF-KLM transférer leurs vols de Fortaleza vers Salvador…
Voyageur a commenté :
27 septembre 2019 - 13 h 48 min
delta meilleure compagnie pour se rendre aux Etats-Unis. SiLatam pouvait rejoindre Skyteam ça serait cool. Plus besoin d’Air France pour aller en Amérique du Sud.
Shôgun a commenté :
27 septembre 2019 - 15 h 04 min
Pourquoi diable écrire de telles sornettes ?
La meilleure compagnie pour se rendre aux États-Unis n’est certainement pas Delta, ni aucune autre compagnie américaine. L’accueil dans ces compagnies est infect. Les passagers non-étasuniens y sont traités comme des suspects de terrorisme ou des clandestins en puissance. En plus, la bouffe à bord est diététiquement et gastronomiquement abominable.
Les meilleures compagnies pour se rendre aux États-Unis sont toutes européennes. Et Air France est très bien classée.
Par ailleurs, pour se rendre en Amérique du sud, Air France surclasse LATAM, tant en qualité de service qu’en matière tarifaire.
Les commentateurs franchouillards de ce site sont-ils tous masochistes ?
greg a commenté :
27 septembre 2019 - 14 h 12 min
Un fois de plus Delta apparaît comme la compagnie aérienne la plus ambitieuse.
Des revenus inégalés, un réseau via ses alliances unique au monde, une montée en gamme comme jamais aucune compagnie aérienne américaine n’en a connu, des ambitions “globales”. Une belle opportunité de créer une JV Amérique du Sud qui, couplée à celle de l’Atlantique Nord pourrait créer un véritable pont aérien entre trois continents (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud).
Un coup de maître contre AA et OneWorld qui était en position de suprématie sur le continent sud américain.
En ricochet cela va être très favorable à AF qui n’aura pas de mal à abandonner la low cost GOL au profit d’une compagnie aérienne multi-états.
Heureusement que Delta est là pour littéralement “porter” AF dans ses JV… On regrette qu’AF soit toujours à la traîne, en retrait de ces coopérations stratégiques. Un bon coup de fouet également, espérons le pour l’Alliance SkyTeam, elle aussi complètement en panne… perdant des partenaires, manquant de souffle et de réelle synergies profitables aux passagers…
Bref, Delta, petit à petit tisse sa toile sur un réseau de plus en plus mondial, et réussit là où toutes les autres ont échoué.
Découvrez la nouvelle business class Delta qui offre un produit aussi performant (voire mieux) que celui de Qatar Airways.
A quand Delta à la rescousse financière du Groupe AF-KLM, apportant les fonds financiers nécessaires aux ambitions du Groupe et lui permettant ainsi de tailler des croupières à BA et LH, qui jusqu’à maintenant, enregistrent des résultats bien plus probants que ceux d’AF tant en croissance, qu’en profit…. Vivement que Delta commence à renifler vers AF-KLM… ça urge!!!
Delta et AFKLM a commenté :
27 septembre 2019 - 15 h 02 min
Delta possède déjà quasiment 10% de AFKLM et s’est engagée lors de son entrée dans AFKLM à conserver sa participation à ce niveau pendant 5 ans ( ce qu’avait aussi signé China Eastern qui est entré dans le captital de AF KLM au même niveau que Delta et en même temps, mais de manière indépendante, même si coordonnée) Par ailleurs Delta est aussi elle-même entrée au capital de China Eastern!-
Cela fait maintenant un an+ que cette situation est actée, et dans l’accord, une fois passés les 5 années, Delta et China Eastern auront toutes les deux séparément la possibilité si elles le souhaitent de monter à 20% chacune avec la bénédiction de la gouvernance de AFKLM…( C’est un droit acquis par l’accord pour chacune d’elles.)
c’est d’ailleurs un peu pour préparer une de ces éventuelles montées au capital que le groupe AFKLM procède à des rachats de ses actions: l’achat porte principalement sur des actions vendues sur les marchés financiers par des propriétaires non-Union Européenne: ainsi AFKLM est en train de faire baisser son taux d’actionnaires non-européens afin d’avoir de la marge quand/si delta et/ou China Eastern expriment leurs volontés d’acquérir de nouvelles actions, AFKLM pourra alors leur en vendre qu’elle détient en propre..tout en maintenant le taux d’actionnariat hors-UE au taux maximum de 49% du capital comme exigé par les règles de l’UE…