Le fils de l’ex-propriétaire de l’aéroport José Marti de La Havane a porté plainte devant un tribunal fédéral de Miami contre les compagnies aériennes American Airlines et LATAM Airlines, au nom de la loi Helms-Burton qui autorise des poursuites pour des biens nationalisés par le régime communiste cubain.
José Ramon Lopez Regueiro, 65 ans, est “le véritable propriétaire de l’aéroport José Marti, le principal de Cuba “, explique le Conseil économique et commercial USA-Cuba, une association anti-castriste qui soutient l’action en justice contre les deux compagnies aériennes. Pour cause, José Lopez Vilaboy, le père de José Ramon Lopez Regueiro, était le dernier propriétaire de l’aéroport de La Havane dans les années 1950, jusqu’à la nationalisation de l’infrastructure aéroportuaire par les révolutionnaires castristes arrivés au pouvoir par les armes en 1959.
“Depuis, un grand nombre de compagnies aériennes, dont certaines basées aux États-Unis, ont utilisé régulièrement l’aéroport“, justifie le Conseil USA-Trade, précisant qu’une quarantaine de compagnies desservant La Havane (dont les françaises Air Caraïbes, Air France et XL Airways) pourraient être poursuivies :”elles ont toutes reçu une mise en demeure de cesser” d’utiliser cet aéroport qui valait 24 millions de dollars en 1959, affirme l’association anti-castriste.
Depuis l’activation cette année par l’administration Trump de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996 mais suspendue jusqu’alors pour des raisons diplomatiques, des Américains d’origine cubaine réclament leurs biens ou les biens de leurs parents qui ont été confisqués par le régime castriste. Ainsi, deux ayants-droit ont saisi la justice américaine pour réclamer des indemnisations au groupe américain Carnaval, numéro un mondial des croisières, pour son utilisation de terminaux portuaires à Santiago de Cuba et à La Havane. D’autres se préparent à engager une procédure contre le groupe hôtelier espagnol Meliá, gestionnaire de 37 hôtels de luxe à Cuba.
SCOOP à propos de LATAM a commenté :
27 septembre 2019 - 9 h 10 min
Delta vient d’annoncer un accord avec la direction de LATAM pour entrer au capital de cette dernière à hauteur de 20%
Deux points présents dans l’accord Delta-LATAM:
-Delata reprend 5 A350 à LATAM et s’engage pour 10 autres…
-LATAM vient de rendre public le deuxième point: elle quitte l’alliance OneWorld…( une entrée dans Skyteam n’est pas -encore?- annoncée…peut être plus tard…?)
ONEWORLD a commenté :
27 septembre 2019 - 9 h 58 min
Son retrait de ONEWORLD n’est pas effectif de suite.
LATAM a informé oneworld de sa décision de s’associer à une compagnie aérienne extérieure à l’alliance oneworld et l’a informé de son intention de quitter l’alliance en temps utile et conformément aux exigences contractuelles.
Ben oui, évidemment! a commenté :
27 septembre 2019 - 10 h 07 min
Il y a bien évidemment des délais contractuels à respecter, mais cela ne change rien à l’affaire sur le fond: dans quelques petits mois ça sera fait..
China Southern n’a pas mis bien longtemps à quitter effectivement Skyteam après avoir rendu publique son annonce: il va en etre de meme dans ce cas co… C’est un changement majeur en Ameriquedu Sud qui s’annonce…, au détriment des membres de OneWorld et au profit de ceux de Skyteam’.. GOL cependant risque d’avoir des inflexions de sa politique à faire sous peu: n’oublions pas que Delta est aussi actionnaire de GOL!
@ BEN OUI, ÉVIDEMMENT a commenté :
27 septembre 2019 - 12 h 24 min
China Southern : annoncé novembre en 2018.
Le départ a été acté le 1er janvier 2019. En revanche, le processus de mise en oeuvre est plus long et s’étale tout au long de l’année 2019.
Shôgun a commenté :
27 septembre 2019 - 9 h 28 min
Ces fils à papa de l’ancienne oligarchie compromise avec la dictature corrompue de Battista ne manquent pas de culot. Qu’ils commencent par payer leurs arriérés d’Impôts à l’état cubain. Ensuite, on leur rappellera que la loi des États-Unis d’Amérique ne saurait s’appliquer à Cuba. Ni nulle part au-delà des frontières des États-Unis d’Amérique. Tout le reste n’est qu’abus de pouvoir.
T-LFSP1 a commenté :
27 septembre 2019 - 18 h 06 min
Bonjour, et bien moi j’ai plein d’admiration pour le peuple cubain,j’y suis déjà allé trois fois dont la dernière en août. Petit Peule fier qui résiste encore et toujours. Je suis allé me recueillir sur la tombe de Fidèle et je n’ai pas honte de le dire. Que ce peuple continue à résister contre son gros abruti de voisin par un plus gros abruti.
Malheureusement, ce pays s’enfonce toujours un peu plus dans la misère, en dix ans, je vois encore et toujours du changement et pas dans le bon sens. Les guides locaux commencent à l’évoquer sans aucune gêne à présent alors qu’ils ne le faisaient pas il y a encore dix ans.
Bonne chance à eux, si les Dieux du ciel existent alors qu’ils leur accordent la prospérité.
tlfsp1 a commenté :
27 septembre 2019 - 18 h 08 min
“que ce peuple….dirigé par un plus gros abruti”, mon clavier a fourché…