Le référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), le gestionnaire des aéroports parisiens Le Bourget, Orly et Roissy-CDG, a recueilli, à la date du 25 septembre 2019, environ 822 000 signatures… encore très loin des 4,7 millions nécessaires pour obliger l’Etat à organiser sa tenue.

Pendant neuf mois et jusqu’au 12 mars 2020, les Français inscrits sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien à la proposition de loi initiée par des parlementaires de droite comme de gauche, réclamant un référendum national sur la privatisation du groupe ADP. Mais, pour être validée, l’organisation du RIP doit être approuvée (sur un site internet du ministère de l’Intérieur) par un dixième des électeurs inscrits, soit 4 717 396 personnes d’ici le 12 mars prochain.

D’ores et déjà, le pessimisme est de mise parmi les promoteurs du RIP. “Ça paraît effectivement compliqué. Il faudrait quand même qu’on parvienne à franchir la barre du million car c’est un chiffre symbolique“, déclare le député Les Républicains Aurélien Pradié, cité par France 24. Pour tenter de mobiliser les Français sur la question, une vingtaine de personnalités ont déposé le 6 septembre dernier une réclamation au Conseil constitutionnel demandant qu’une réelle communication officielle soit mise en place. Les signataires réclament l’envoi d’un courrier informant de l’existence du RIP aux citoyens inscrits sur les listes électorales, la diffusion hebdomadaire de reportages sur les chaînes et radios publiques et l’organisation de débats télévisés.

Référendum sur la privatisation ADP : 822 000 signatures enregistrées... 1 Air Journal

@ADP