Air New Zealand (ANZ) et Boeing ont finalisé une commande portant sur 8 long-courriers 787-10 Dreamliner d’une valeur de 2,7 milliards de dollars aux prix catalogue, a annoncé aujourd’hui l’avionneur américain.
Déjà annoncée en mai dernier, cette commande comprend des options pouvant potentiellement augmenter le nombre d’appareils commandés de 8 à 20, ainsi que des droits de substitution qui permettent de passer d’un 787-10 plus gros à un 787-9 plus petit, ou à une combinaison des deux modèles.
ANZ avait commencé il y a dix-huit mois les négociations sur le renouvellement de ses long-courriers. Elle est donc resté fidèle à l’avionneur américain, optant toujours pour une flotte long-courrier à 100% Boeing avec actuellement 13 787-9 en exploitation sur 14 commandés, 8 777-200ER et 7 777-300ER (tandis que sa flotte de monocouloirs est 100% Airbus : 26 A320, trois des six A320neo commandés et quatre des quatorze A321neo attendus).
La compagnie néo-zélandaise intégrera le plus grand modèle du Dreamliner à sa flotte de 787-9 et 777 à partir de 2022. Le 787-10 mesure 68 mètres de long et peut accueillir jusqu’à 330 passagers dans une configuration standard à deux classes, soit environ 40 de plus que le 787-9 (toutefois, ceux d’ANZ sont configurés en trois classes Affaires, Premium et Economique -avec option Skycouch dans ce dernier cas, pour un total de 275 ou 302 sièges). Selon la compagnie néo-zélandaise, les nouveaux Dreamliner offriront une consommation de carburant 25% inférieure par rapport aux anciens 777 et réduiront de 190.000 tonnes ses émissions de CO2.
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26 septembre 2019 - 9 h 37 min
Le DREAmliner : le meilleur avion long courrier aujourd’hui.
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