Après la fermeture tout au long du week-end dernier pour travaux, la ligne B du RER est de nouveau perturbée ce mardi 24 septembre 2019 en raison de la grève nationale des cheminots de la SNCF : seulement deux trains sur cinq circulent aujourd’hui sur le tronçon entre la Gare du nord et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Si vous comptez vous rendre en RER à l’aéroport parisien aujourd’hui, prévoyez plutôt un autre moyen de transport. Vous avez la possibilité de prendre d’autres transports en commun qui relient directement sans arrêt Paris intra muros à Roissy-Charles de Gaulle, comme Le Bus Direct au départ de la Tour Eiffel ou de Montparnasse, ou le Roissybus au départ d’Opéra.
Enfin, les lignes de bus 350 et 351 de la RATP desservent Roissy-Charles de Gaulle au départ respectivement de Porte de la Chapelle et Nation. Attention, ces deux lignes traversent tout le département 93, comptent plus d’une vingtaine d’arrêts et mettent plus d’une heure et demi, souvent voire plus, pour parvenir à l’aéroport.
Selon la direction de la SNCF, le trafic TGV est quasiment “normal” sur l’ensemble du réseau ferroviaire français (à l’exception des axes Atlantique et Nord avec quatre trains sur cinq). Aussi, les passagers munis d’un billet TGVAir (train+avion) ne devront pas être impactés par la grève.
T-LFSP1 a commenté :
24 septembre 2019 - 7 h 15 min
Bjr – A quand des lignes RER automatiques comme la ligne 14 du métro ? Comme je l’avais déjà écrit plusieurs fois, le dernier trajet CDG/CHATELET s’est effectué en 55 mn avec en vitesse de pointe 30 km/h – Vivement qu’on distribue ce que je pense et où je pense. Ceci dit, et toujours comme je l’ai déjà écrit, j’ai fait une grande croix sur CDG et quand je n’ai pas d’autre choix, je fais GVA/CDG au lieu de m’y rendre en TGV via la gare de Lyon.
France d'en bas a commenté :
24 septembre 2019 - 9 h 01 min
je pense que vos espoirs seront déçus ; Nos élites vont à CGD en bien moins longtemps que ça avec la grosse Talisman de l’administration, avec chauffeur et gyrophare !
Pourquoi investiraient-ils alors que la situation est bonne (pour eux !)
Rame a commenté :
24 septembre 2019 - 9 h 41 min
“Vivement qu’on distribue ce que je pense et où je pense” merci pour cette réflexion enrichissante … Vos commentaires aussi sont en mode automatique T-LFSP1. Pour ma part, effectuant quotidiennement des trajets sur le réseau RATP/SNCF je peux vous dire que la ligne 14 est celle qui me donne le plus de fil à retordre car au moindre petit incident elle est complétement paralysé contrairement aux lignes avec chauffeurs, comme quoi …
passant a commenté :
24 septembre 2019 - 10 h 56 min
@Rame : la ligne 1 du métro parisien est automatique et fonctionne vraiment très bien ! (et jamais de grève !)
et demandez aux usagers de la ligne 13 ce qu’ils pensent de la ‘qualité du service’ !!
nonaucdgexpress a commenté :
24 septembre 2019 - 11 h 16 min
ON parle d’un mouvement social sur le RER-B, que vient faire la ligne M13 qui ne dessert pas cet aéroport? Pour le CDG Express, les travaux sont en cours, sans savoir s’ils seront terminés un jour…
Rame a commenté :
24 septembre 2019 - 12 h 07 min
@Passant : Avec ou sans chauffeur la ligne 13 est complétement saturé sur on axe nord, l’automatisation n’y changerait rien. Quand à la ligne 1, les incidents récurrents sur l’année ne donnent pas une grande confiance lors d’une grosse panne…
La ligne B est une galère du fait d’un sous investissement chronique et désastreux ainsi que des constructions de logements à tout va sans adapter le réseau de transport. Automatique ou non, ça ne fonctionnera pas mieux si l’entretient est médiocre. Au contraire en cas de panne du matériel, les chauffeurs sont formés pour intervenir alors que lorsque la 14 est en rade… Il faut attendre que quelqu’un arrive et c’est long.
T-LFSP1 a commenté :
24 septembre 2019 - 11 h 03 min
Mon cher, la ligne 14, je la prends régulièrement sans doute moins que vous je l’avoue. Ceci dit, je n’ai jamais eu de soucis avec. Je ne sais pas si mon commentaire est enrichissant ou non je sais seulement que la ligne RER B est une galère et c’est de pire en pire. Et surtout, le personnel qui y travaille comme sur tous les autres réseaux RATP/SNCF méritent ce que je pense où je pense, je le répète.
Valeur a commenté :
24 septembre 2019 - 11 h 32 min
idem, jamais de soucis avec la L14 tandis que RER B = hécatombe.
pkoi donnez la gestion d’une ligne à deux opérateurs RATP et SNCF.
c’est comme opérer un avion par 2 entreprises sur un même vol… debile
Backdoor a commenté :
24 septembre 2019 - 16 h 45 min
De mieux en mieux…