Le tour-opérateur britannique Thomas Cook a annoncé ce matin être en faillite avec “effet immédiat” après avoir échoué à trouver des fonds nécessaires pour maintenant ses activités, laissant en rade environ 600.000 vacanciers éparpillés dans 16 pays à travers le monde.
Le groupe voyagiste, propriétaire entre-autres des compagnies aériennes Thomas Cook Airlines et Condor, va être placé en liquidation. “Malgré des efforts considérables” au cours du week-end pour trouver des fonds, “les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financements possibles n’ont pas débouché sur un accord. Le conseil d’administration a donc conclu qu’il n’avait d’autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat“, a expliqué le plus ancien voyagiste du monde dans un communiqué.
L’Autorité britannique de l’aviation (CAA) a confirmé que “toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées“. “Le gouvernement et l’Autorité de l’aviation lancent l’opération de rapatriement la plus importante pour des civils de l’histoire en temps de paix“, a indiqué de son côté le Département britannique des Transports dans un communiqué.
En effet, les autorités britanniques vont devoir organiser un rapatriement massif de quelque 600.000 touristes dans le monde dont 150.000 pour la Grande-Bretagne. La CAA a indiqué avoir sécurisé des vols spéciaux pour ce rapatriement aérien qui devrait durer jusqu’au 6 octobre, même si certains touristes pourront rentrer par des vols commerciaux. Selon les Entreprises du voyage, l’association des voyagistes français, environ 10.000 Français clients de Thomas Cook seraient bloqués à l’étranger.
Né en 1841, le tour opérateur indépendant compte 22.000 employés dont 9.000 en Grande-Bretagne. Le voyagiste très lourdement endetté a vu son horizon s’assombrir ces dernières années à cause de la concurrence acharnée des sites internet de voyage à bas prix et de la frilosité de touristes inquiets du Brexit notamment. Il avait annoncé une perte abyssale d’1,5 milliard de livres pour le premier semestre 2019, pour un chiffre d’affaires de quelque 10 milliards.
Son destin s’est joué en quelques jours : des créanciers lui ont demandé la semaine dernière de trouver 200 millions de livres (227 millions d’euros) de financements supplémentaires pour qu’un plan de sauvetage déjà accepté de 900 millions de livres et mené par le chinois Fosun, premier actionnaire, soit validé. Des discussions marathon ont eu lieu tout le week-end, mais en vain.
Bencello a commenté :
23 septembre 2019 - 9 h 22 min
Une pensée pour les 22 000 employés qui apprennent du jour au lendemain qu’ils n’ont plus de travail.
Quid des compagnies aériennes filiales (Condor, Thomas Cook Airlines…), indépendantes financièrement mais pas commercialement pour remplir leurs appareils?
Doit-on s’attendre à voir une centaine d’appareils Airbus et Boeing revenir sur le marché ?
Quant au rapatriement, les états ne peuvent-ils pas tordre le bras aux actionnaires pour que ceux-ci prennent une dernière fois leurs responsabilités? A moins que les fonds de garantie créés à cet effet soient efficaces.
czl a commenté :
23 septembre 2019 - 10 h 44 min
Qui sera la prochaine? Adria, Air Austral, Norvegian?
jeje a commenté :
23 septembre 2019 - 10 h 59 min
Air Austral ? …..et pourquoi donc !!! il ne me semble pas que UU soit en difficulté financière comme l’est Aigle Azur , XL Norwégian ou Thomas cook .
ajar a commenté :
23 septembre 2019 - 12 h 12 min
Voyagiste de masse , du pas cher qui en finale coute un max .
NDR a commenté :
23 septembre 2019 - 12 h 28 min
@CZL
“Qui sera la prochaine? Adria, Air Austral, Norvegian?”
Un rapport de l’IGF algérien martèle que Air Algérie disparaîtra en 2021 :
https://www.alg24.net/difficulte-financiere-air-algerie-connaitre-meme-sort-daigle-azur-2021/
In fine soit l’IGF dit vrai et alors AH est au bout du rouleau elle aussi soit l’IGF raconte des bobards et c’est encore pire !
czl a commenté :
23 septembre 2019 - 14 h 52 min
NDR, ex-RAMI @MaghrebAirlines
Comme tu le sais, les compagnies nationales ne disparaissent jamais
le site dont tu extrais l’info raconte n’importe quoi puisque la dernière commande d’AH en 2014 était de 800 millions de $ et non pas 3.8 milliards de $
le bougre a commenté :
23 septembre 2019 - 14 h 49 min
ils peuvent dire merci au BREXIT !
les faillites de ce genre vont se multiplier,
la livre a tellement perdue d’attractivité depuis !
Shôgun a commenté :
24 septembre 2019 - 0 h 08 min
Le Brexit a le dos large !
D’ailleurs, quel Brexit ? Trois ans après le vote des Britanniques, la volonté du peuple n’est toujours pas appliquée par l’oligarchie.
le bougre a commenté :
23 septembre 2019 - 14 h 50 min
quand aux avions….
au vu de l’age tres avancé de leur appareil…ca va pas permettre de relancer le marché d’occasion .
NDR a commenté :
23 septembre 2019 - 17 h 25 min
Le site cite les pertes de AH comptabilisées par l’IGF de 2004 a 2017, tu te souviens avant même la publication de ce rapport j’avais déjà dit ici même les pertes cumulées de Air Algérie sur cette periode et j’avait donné le chiffre de 2 milliards d’Euros de pertes mon chiffre est toujours bon car il correspond aux pertes en valeurs réelles du dinar : AH a perdu un demi trillions de dinars qui donne 4 MM$ en valeurs administratives soit 2 MM$ de pertes cumulées en valeur réelle (1$=200 dinars).
“les compagnies nationales ne disparaissent jamais”
Ceci est valable pour des états qui ont une certaine confiance des marchés obligataires qui ont une notation S&P, une note risque pays verte etc.. ceci n’est pas le cas de l’Algérie les diferents think tanks donent carrément l’état algérien en cessation de paiement :
https://fr.sputniknews.com/maghreb/201909191042122790-lalgerie-bientot-en-cessation-de-paiements/
Et ce sont les entreprises publiques locales qui contribueraient le plus a cette possible cessation de paiement du pays de Abbane : Air Algérie a 12 000 salariés produit 0,5 MM$ de CA, la RAM avec 3 000 salariés produit 2 MM$ de CA, en rail l’ONCF grace a 5 000 employés produit 500 millions $ de CA pendant que la SNTF avec ses15 000 salariés produit 20 millions de dollars de Chiffres d’Affaires !
AH veut faire disparaître Tassili ça pourrait lui coûter cher je me rappelle AT avait mis 4 ans pour se débarrasser de Atlas Blue ;
Concernant les Cies qui font TO ce modèle ne marche plus après Thomas Cook on pourrait aussi voir d’autres TO souffrir.
Tlemcen a commenté :
23 septembre 2019 - 21 h 00 min
NDR ton article se base sur un article payant de Jeune Afrique (tes collegues en gros) qui eux se base sur… rien même le porte parole d’Air Algérie a refusé a parler a ce journaliste et pas pour rien visiblement.
D’ailleurs les vols internationaux d’Air Algérie dégage du bénéfice c’est les vols intérieurs subventionné comme les DSP en France qui sont renfloué par l’Etat (a juste titre tout citoyen doit pouvoir se déplacer en Algérie librement si il n’a pas de voiture) mais bizarrement ton collegue chez Jeune Afrique a fait exprès d’occulter cette partie de l’histoire 🙂
Bref NDR tu peut me donner le rapport entre l’Algérie et la faillite de Thomas Cook ? Tu a aucune excuse sauf la haine pathologique qui t’anime sur ce pays et l’Ethiopie va prendre une camomille et parle plus jamais de chose que tu maitrise pas (je vais t’apprendre aussi un truc l’Algérie sera pas en cessation de payement c’est un délire qu’on ressort depuis l’indépendance et aussi Amtrak perd de l’argent donc les Etats-Unis va être aussi en cessation de payements ?)
NDR a commenté :
23 septembre 2019 - 22 h 00 min
@TLM
“Bref NDR tu peut me donner le rapport entre l’Algérie et la faillite de Thomas Cook ?”
Air Algerie et Thomas ont cumulé des dettes impayées d’un montant exactement le même : 2 milliards $ 😀
Tlemcen a commenté :
24 septembre 2019 - 7 h 59 min
Les 2 milliards sont sorti de ton chapeau et de celle de ton collègue Darras passe lui le bonjour
Va consulter sérieusement tu doit avoir un problème avec l’Algérie et l’Éthiopie
Shôgun a commenté :
24 septembre 2019 - 19 h 39 min
C’est plutôt les dirigeants algériens dont tu es le porte-parole qui ont un problème avec la gestion, quel que soit le secteur économique.
Avec le respect de la liberté de la presse aussi d’ailleurs…
Mais qu’attendre d’autre d’une dictature militaire obscurantiste ?
clama92 a commenté :
24 septembre 2019 - 8 h 16 min
On connait maintenant le nom de la suivante: Adria airways