Ryanair est en proie à une révolte des investisseurs après que près de la moitié des actionnaires (49,5 %) se soient prononcés contre un système de primes destiné au patron Michael O’Leary qui pourrait le voir gagner un potentiel jackpot de 88,56 millions de livres sterling (99 millions d’euros) en cinq ans.

Un peu plus de 50% des actionnaires de la première compagnie aérienne low cost en Europe (50,5 %) ont voté en faveur de la nouvelle politique de rémunération des dirigeants. Ce rapport présenté par la direction de Ryanair demandait l’approbation d’un nouveau régime d’intéressement à long terme pour les cadres supérieurs. Le transporteur a déclaré que le nouvel accord permettrait aux cadres supérieurs de recevoir des récompenses annuelles régulières, comprenant des actions entières plutôt que des options sur actions, avec des récompenses liées au rendement basé sur des objectifs à trois ans. Ce plan prévoit notamment que le directeur général du groupe, Michael O’Leary, pourrait d’ici cinq ans acheter 10 millions d’actions Ryanair au prix de 11,12 euros, à condition que l’action dépasse 21 euros pendant 28 jours consécutifs entre avril 2021 et mars 2024 et que la rentabilité annuelle du groupe double à 2 milliards d’euros. Si Michael O’Leary parvenait à exercer cette option, il réaliserait une plus-value de 99 millions d’euros

Près du quart des investisseurs ont également voté contre la réélection du président David Bonderman, qui a subi une réaction similaire en septembre dernier à la suite des grèves estivales de la compagnie aérienne. Ryanair a déclaré dans un communiqué: « Ryanair discute avec ses actionnaires et entend continuer de le faire, et les informera au cours de l’année qui vient de la manière dont le conseil d’administration tiendra compte de leur conseil et apport sur l’ensemble »

Ryanair et rémunération des dirigeants : un certain malaise des actionnaires 2 Air Journal

©Ryanair