Le personnel au sol de la compagnie aérienne espagnole Iberia a entamé hier une grève de quatre jours à l’aéroport de Barcelone pour protester contre la surcharge de travail et demander davantage de main-d’œuvre.

L’action revendicative qui se terminera mardi prochain 24 septembre, a été à l’initiative de l’Union générale des travailleurs (UGT), qui dénonçait le manque d’embauche pour faire face à l’activité pendant la saison estivale. Ces mobilisations font suite à celles menées par les mêmes employés les 27 et 28 juillet et les 24, 25, 30 et 31 août, qui ont contraint d’annuler des dizaines de vols accusant des retards importants à l’aéroport de Barcelone-El Prat, le deuxième plus important d’Espagne. Comme le dénonce l’UGT, plus de deux mille employés de la société à El Prat souffrent «d’un manque de personnel suffisant pour faire face aux besoins réels et aux violations systématiques des accords sociaux». Dans un communiqué, le syndicat a déclaré en août que la situation s’aggravait en été lorsque les opérations de Vueling, filiale low cost d’Iberia, fonctionnent à plein régime avec une main-d’œuvre « saturée ».

Le personnel d’Iberia à Barcelone, composée de quelque 2 700 travailleurs, exige que la société convertisse des contrats temporaires fixes, représentant 50% du total, et demande de nouvelles embauches pour gérer les travaux excédentaires. Lors des arrêts d’août auxquels s’est ajouté l’aérodrome de Madrid, le secrétaire général de l’UGT, José Álvarez, avait exprimé son soutien total à la grève du personnel au sol dans les deux principaux aéroports de ce pays européen.

Suite au mouvement de contestation, Vueling a été contraint de suspendre plus de 200 vols à destination ou en provenance d’El Prat jusqu’à mardi. Les travailleurs du secteur Iberia à l’aéroport de Barcelone sont responsables de la facturation, de l’embarquement, du chargement et du déchargement, de l’assistance et de la maintenance des avions.

Barcelone : le personnel d’Iberia entame une grève de quatre jours 1 Air Journal

©Airbus