Delta Air Lines devrait envisager d’augmenter ses investissements dans le sauvetage d’Alitalia, a déclaré samedi le Premier ministre italien Giuseppe Conte, alors que les pourparlers sur la relance du transporteur phare italien traînent en longueur.

La compagnie aérienne américaine fait partie d’un groupe d’investisseurs dirigé par le groupe de chemin de fer italien Ferrovie dello Stato, engagés sur un potentiel sauvetage de la compagnie aérienne déficitaire. Les investisseurs potentiels, qui comprennent également le groupe d’infrastructures Atlantia et le Trésor italien, prévoient de créer une nouvelle société qui prendra le contrôle du transporteur en difficulté et injectera environ 1 milliard d’euros.

Jusqu’à présent, Delta s’est engagée à prendre une participation de 10%, Ferrovie et Atlantia étant sur le point de devenir des investisseurs clés. Prenant la parole lors d’un événement à Rome, Conte a demandé à Delta de jouer un rôle plus important dans le projet. « Une participation de 10% me semble un peu faible pour impliquer fortement les entreprises », a déclaré Conte. Le groupe de sauveteurs potentiels a eu plus de temps pour soumettre un plan de sauvetage alors que certaines sources affirmaient qu’il n’y avait pas d’accord sur des aspects clés du projet.

Un remaniement de la direction chez Atlantia, à la suite de la démission du directeur général de longue date, Giovanni Castellucci, pourrait également avoir une incidence sur les pourparlers de sauvetage. Atlantia, qui devrait absorber environ 30% de la nouvelle compagnie aérienne, a du mal à faire face aux retombées de l’effondrement, l’année dernière, d’un pont routier à Gênes exploité par son unité autoroutière. Depuis le désastre qui a coûté la vie à 43 personnes, le groupe contrôlé par la famille Benetton est sous le feu, du Mouvement 5 Etoiles de la coalition au pouvoir, au pouvoir, qui a appelé à l’abolition de la concession autoroutière lucrative d’Atlantia.

Les analystes ont toutefois déclaré que la participation du groupe au sauvetage d’Alitalia pourrait assouplir la position du gouvernement sur la concession. Conte a déclaré que le gouvernement considérait le sauvetage d’Alitalia et la concession de l’autoroute « comme deux questions complètement différentes ». Il a refusé de dire si la démission de Castellucci pourrait ouvrir la voie à un dialogue plus constructif entre Atlantia et le gouvernement.

Giuseppe Conte appelle Delta à s'engager davantage pour Alitalia 1 Air Journal

©Airbus