Le ministre du Tourisme et des Transports aériens sénégalais, Aliou Sarr, a annoncé sa volonté de faire ouvrir par Air Senegal une route vers les Etats-Unis . Cette première route transatlantique, vers Washington, doit être lancée d’ici 6 mois.
A l’occasion d’une visite sur lîle de Gorée, le ministre a souligné l’importance de Gorée, en raison du « du nombre important de ressortissants d’origine africaine aux Etats-Unis à vendre la destination sénégalaise car la majeure partie des touristes qui viennent au Sénégal passent à Gorée ». Air Senegal, compagnie créée après la faillite de Senegal Airlines en 2016, dispose déjà d’un A330neo mis en service le 11 mars 2019 sur le vol quotidien entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Paris-CDG. Configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium Economie et 237 en Economie (290 sièges au total), il doit être suivi d’un second exemplaire d’ici la fin de l’année. Celui-là a d’ailleurs pris cette semaine la direction de Châteauroux pour arborer la livrée d’Air Senegal. Le reste de sa flotte est constitué de 2 A319 et 2 ATR 72-600.
Patrick G a commenté :
21 septembre 2019 - 14 h 45 min
6 mois? assez long comme vol… Je suppose que le vol test passera par plusieurs capitales pour promouvoir leur nouveau service vers l oncle Sam, pratique choisie par beaucoup de compagnies aujourd’hui hui ainsi qu Airbus qui teste ses avions dans les conditions les plus périlleuses du grand nord ou les brumes écossaises pour leur certification basse visibilité. Du sérieux au programme.
NDR a commenté :
21 septembre 2019 - 16 h 15 min
Une bonne nouvelle pour la concurrence mais pourquoi nom de Dieu faut-il qu’il suive la méthode que Ethiopian en oprant vers des lignes qui ont peut de chance d’être viable ? Pourquoi n’ouvre-t-elle pas plutôt JFK ?!!
Strange !
Zaytoune a commenté :
21 septembre 2019 - 17 h 13 min
Je me le demande aussi. Quelqu’un peut il nous éclaircir là dessus ?
Franchement, DSS – JFK aurait été mieux.
Diandy C. a commenté :
21 septembre 2019 - 23 h 01 min
Il est bon de rappeler que les autochtones Sénégalais et Éthiopiens ont une diaspora immense à Washington et veulent la preserver. Plusieurs centaines de milliers de compatriotes peuvent ainsi s échanger et transmettre la culture du pays tout en s intégrant parfaitement au cœur du pays de l oncle Sam.
NDR a commenté :
22 septembre 2019 - 9 h 21 min
Pas tout a fait @Dandy la diaspora éthiopienne est ailleurs ni Wash ni NY et la diaspora sénégalaise se concentre surtout a NY :
https://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=POPAV/POPAV_689/POPAV_689_0017/POPAV_idPAS_D_ISBN_pu2008-04s_sa04_art04_img003.jpg
Frequent Flyer a commenté :
22 septembre 2019 - 7 h 24 min
À moins qu’un partage de code avec United est prévu… Washington est un hub United et ça permettra aux pax de Air Sénégal de continuer vers toutes l’Amerique du Nord
Abdou a commenté :
22 septembre 2019 - 9 h 00 min
Il y a delta airlines sur cette ligne déjà. on ne peut pas concurrencer avec eux
czl a commenté :
22 septembre 2019 - 19 h 41 min
La RAM est entrain de perdre son principal marché en Afrique
NDR a commenté :
23 septembre 2019 - 11 h 01 min
@Bdou
Justement elle aurait pu rajouter des vols les jours ou Delta n’est pas présente a Dakar et faire un partage de code avec Delta plutôt ;
@CZL
La part des PAX transitant par CMN vers les Amériques est faible AT vise plutôt les expats et les PAX du pourtour mediteraneen
AAE a commenté :
23 septembre 2019 - 11 h 54 min
@NDR Faux regarde le recensement officiel américain plus de 30 000 Ethiopiens recensés ďans l’agglomération Washington-Baltimore ce qui en fait de très loin la plus grande communauté ethiopienne aux USA. Et puis la présence éthiopienne est très visible à Washington où ils ont de nombreuses activités culturelles.
Ceci n’explique certes pas pourquoi Air Senegal privilégie IAD. Si c’est pour un partage de codes avec United le choix de Newark aurait été plus intéressant là ou en effet les Senegalais sont plus nombreux qu’à Washington
Floflo a commenté :
23 septembre 2019 - 13 h 15 min
Quand on voit l’état de la cabine après à peine 8 mois d’exploitation:
sièges et accoudoirs cassés non réparés, vidéos non remplacées, toilettes bouchées, housses de siège tachées non remplacées.
Accumulation d’exemptions techniques non traitées. L’A339 s’est dégradé à grande vitesse, mais cela n’inquiète personne. C.est le grand retour d’Air Afrique..
Pas sûr que la FAA laisse ce genre d’avion se poser aux US.