La compagnie aérienne française XL Airways, en cessation de paiement, “a besoin de 35 millions [d’euros, ndlr] pour repartir“, a déclaré ce vendredi son PDG, Laurent Magnin, au micro de la radio RTL.
“On est dans une situation concurrentielle insoutenable pour une partie du pavillon français“, a-t-il, au lendemain de la déclaration de cessation de paiement de la compagnie, de sa demande de placement en redressement judiciaire et de l’arrêt des ventes de billets.
“C’est la misère parce qu’on trahit nos clients. C’est une trahison. On est dans une situation où on ne les transportera peut-être pas si on n’est pas repris“, a martelé Laurent Magnin, et d’ajouter : “L’espoir, on l’aura jusqu’à la fermeture de l’entreprise, c’est-à-dire dans 5 jours. Cette compagnie a besoin de 35 millions [d’euros, ndlr] pour repartir. Elle a été chamboulée dans les deux dernières années mais a été rentable pendant 15 ans. On n’a pas fait d’erreur stratégique, on a été la compagnie la moins cher“.
“On a transporté 30 millions de nos concitoyens en toute sécurité depuis 1995, on a été pendant des années la compagnie la moins cher de France (…) Et le plus terrible c’est qu’on l’a fait en gagnant de l’argent et en n’ayant pas d’actionnaire pendant 10 ans“. Selon le PDG, la faillite de sa compagnie est dû à une “concurrence internationale débridée” et une “problématique structurelle de coûts (en France, ndlr), des charges sociales qui sont hors normes par rapport au reste du monde“.
Basée à Paris-Charles de Gaulle avec une lotte de 4 long-courriers Airbus A330, XL Airways emploie 570 collaborateurs. L’année dernière, elle a transporté 730.000 passagers vers les Caraïbes, La Réunion, les États-Unis, le bassin méditerranéen et aussi la Chine.
antoine a commenté :
20 septembre 2019 - 16 h 54 min
D’après le PDG sa stratégie était parfaite.
Pourtant son produit était médiocre, une des dernières si ce n’est la dernière compagnie long courrier en Europe à ne pas proposer d’IFE.
La cabine était sur densifié avec un 3-3-3 et peu de place pour les jambes. Un bagage soute inclus ce qui fait qu’elle n’était jamais en tête sur les comparateurs de prix.
Norwegian propose des 787 neufs avec IFE, LEVEL des A330 neufs avec IFE et en 2-4-2, French bee des A350 neuf ou A330 récent…
Ça ne sera pas une grande perte, la concurrence fait bien mieux.
GREEN777 a commenté :
20 septembre 2019 - 18 h 28 min
L’exemple de Norwegian n’est pas judicieux! Elle doit sans cesser demandée un report du remboursement de sa dette très colossale; il arrivera un temps où le report ne sera pas possible!
French Bee n’a pas encore fait preuve de rentabilité et cherche encore les passagers!
antoine a commenté :
20 septembre 2019 - 18 h 59 min
Certes. Mais les plus mauvais partent les premiers.
Nous verrons bien pour Norwegian.
Pour french bee le groupe Dubreuil va très bien, ne vous inquiétez pas pour eux. Son PDG gère très bien ses compagnies et j’ai absolument aucune inquiétude.
Marc a commenté :
20 septembre 2019 - 20 h 44 min
Il vaut peut-être mieux n’avoir aucune inquiétude mais surtout espérer que son actuel dirigeant ne réserve pas à French Bee la triste fin qu’il a réservée à AOM et Air Liberté en son temps.
Norlau a commenté :
20 septembre 2019 - 19 h 45 min
Ce raisonnement simpliste tient si on s’arc-boute sur son pré carré français, mais Norwegian a l’immense avantage de ne pas être française ..
Shôgun a commenté :
21 septembre 2019 - 10 h 11 min
Air France est française et s’en sort bien mieux que Norwegian qui, de recapitalisation en report d’échéances de dette, est en sursis de plus en plus critique.
Norlau a commenté :
20 septembre 2019 - 20 h 37 min
Norwegian n’est pas française, elle a donc une chance de s’en sortir
ARNAUD a commenté :
21 septembre 2019 - 12 h 12 min
Raisonnement absurde, la nationalité n’a rien à voir dans cette affaire, des entreprises qui se cassent la figure il y en a dans tous les pays.
Mathieu82 a commenté :
21 septembre 2019 - 8 h 09 min
Regardez les comptes de french bee avant d’avancer ce genre d’info. Sauf si vous avez des preuves qu’ils sont faux…
French bee fait du vrai low cost avec des avions chargé et consommant moins que ceux d’ancienne génération…
vachalait a commenté :
21 septembre 2019 - 18 h 46 min
Je pense qu’une compagnie Low Cost a bien sa place en France, il faudrait juste un peu de courage politique et une Europe moins libérale pour se protéger des compagnies peu scrupuleuses des droits du travail. Quand on vient nous rabâcher à longueur de journée que l’on doit être compétitif avec des pays comme la Chine, L’inde et consorts et que cela doit passer par une augmentation du temps de travail, un gel des salaires et la perte de nos avantages sociaux cela me fait bien rire(ou pleurer), regardez le coût de la vie en France et comparez le avec celui des autres pays, cela n’est pas du tout comparable. La politique du toujours moins disant et l’austérité est une stratégie à court terme qui rapporte gros à une minorité mais se trouve être une hérésie à long terme. Les gens sont exaspérés et la rue gronde, ceci n’est que le résultat d’une politique qui a entraîné destruction de nos industries et du savoir faire Français. J’espère juste que notre beau pays ne cédera pas aux douces sirènes des extrêmes et qu’une meilleure redistribution des richesses sera rendue possible
Et la solution est... a commenté :
23 septembre 2019 - 9 h 11 min
Cette Europe libérale et financière que vous condamnez n’est que le résultats des compromis et lois passés/votés par le Parlement Européen et la Commission Européenne – elle même appliquant les dévions du Conseil Européen, émanation des divers gouvernements nationaux élus chacun dans leurs pays…
Donc, de quelques manières que l’on prenne le problème, il apparait qu’il dépend avant tout des résultats des diverses élections ici ou là: et sans aller dans les extrêmes, il y a ( avait) à chacune de ces élections des offres de politiques non exclusivement centrées sur le libéralisme et le financier à tout crin..
Encore eut il fallu que les électeurs les choisissent, ces offres!
Et la solution est.. a commenté :
23 septembre 2019 - 9 h 13 min
correctif:
…-elle même appliquant les décisions du Conseil Européen…
Nico a commenté :
20 septembre 2019 - 16 h 59 min
Avec tous ces politiques de @#€&# que l’on se tapent depuis des décennies, ca devait arriver.
antoine a commenté :
20 septembre 2019 - 19 h 00 min
Aucun rapport avec les politiques.
moonmartre a commenté :
21 septembre 2019 - 12 h 02 min
@NICO: Les politiciens français ne sont sans doute pas les mieux avisés, mais les fortes charges sociales utilisées comme argument sont les mêmes pour toutes les compagnies aériennes françaises.
Il va falloir beaucoup d’humilité à ce PDG pour admettre que sa gestion n’a pas été des plus heureuses.
atc.gp a commenté :
20 septembre 2019 - 17 h 19 min
Y a pas de petits profits par les temps qui courrent….. F-HXLF, l’unique A333 de SE, assure ce jour le vol Corsair SS926 entre ORY et PTP.
atc.gp a commenté :
20 septembre 2019 - 18 h 48 min
Quelques errances stratégiques également comme l’abandon de la classe premium Galaxy en mai 2017 avant d’annoncer vouloir la réintroduire prochainement. Certainement prévu sur les deux A330neo (avec IFE) commandés.
Tlemcen a commenté :
20 septembre 2019 - 18 h 56 min
Ils ont qu’à demander à Guerin vu qu’il peut demander dans le plus grand des calme des prêts à l’Etat pour des moribondes sans garantie de remboursement !
Bravo a commenté :
20 septembre 2019 - 20 h 06 min
Es-ce que la Compagnie boutique est impacté par ce naufrage ?
ALB a commenté :
20 septembre 2019 - 21 h 39 min
Il y a tout de même un petit problème de gestion ?
Laisser pendant une semaine un équipage complet à l’hôtel intercontinental de Cancún tous frais payés en attendant le vol retour de la semaine suivante …ça coûte un tout petit peu d’argent …et le faire toutes les semaines de l’année ça coûte beaucoup d’argent !
Et ça c’est uniquement pour Cancún cela doit se produire également sur d’autres destinations …..,
On rajoute à ça le choix de ne faire qu’une cabine entièrement eco et l’abandon de siège business qui rapporte un peu plus d’argent et voila le résultat …,
Mike026 a commenté :
22 septembre 2019 - 18 h 37 min
Quelles sont les compagnies qui sont à éviter du au risque de faillite?
Bencello a commenté :
20 septembre 2019 - 22 h 24 min
Qui sera le prochain sur la liste ?
Norwegian est en apnée, Thomas Cook compte ses sous, sans compter Alitalia sous respirateur artificiel….
maillekeul jacksonne a commenté :
23 septembre 2019 - 15 h 32 min
Norwegian dans un premier temps.
pentheilen bernard a commenté :
23 septembre 2019 - 0 h 03 min
et comment allez vous faire pour nous rembourser en ayant acheter les billes tout inclus avion aller retour avec hebergement et restauration comment cela va se passer
donner moi une réponse svp car on a des choses à préparer pour notre départ et on vouldrait savoir si ce voyage va se faire
Paolo a commenté :
23 septembre 2019 - 9 h 16 min
Si vous avez acheté votre package par une agence de voyage, il faut savoir que ces dernières cotisent à une sorte de Assurrance-Caisse de Soutien: et c’est cette dernière qui finance les rapatriements et autres remboursements dûs. Contactez votre agence de voyage pour plus de renseignements et savoir les procédures à suivre.
maillekeul jacksonne a commenté :
23 septembre 2019 - 14 h 58 min
Bonjour, je pense que vous l’avez dans l’os si vous n’êtes pas passés par une agence de voyage.