Après Aigle Azur placée en liquidation, c’est au tour de XL Airways de connaître des difficultés financières et d’annoncer l’arrêt des ventes de billets à partir de ce 19 septembre.
Sur son site internet, la compagnie aérienne s’adresse directement aux clients : “XL Airways, en grande difficulté financière, est malheureusement dans l’obligation d’arrêter ses ventes à compter du 19 septembre 2019“.
“Les vols du week-end sont maintenus, indique la compagnie, certains vols étant susceptibles d’être annulés à partir du 23 septembre, les passagers sont invités à vérifier le statut de leurs vols, notamment les passagers effectuant un vol retour après cette date“.
Le statut précis des vol est mis à jour en temps réel sur son site internet :https://horaire.xlairways.fr/
Un numéro vert est également à la disposition des clients munis de billets : +33.3.51.86.00.51.
Parallèlement, XL Airways a annoncé dans un communiqué qu’elle s’est déclarée en cession de paiement et a demandé son placement en redressement judiciaire.
“Depuis plus d’un an, la direction a négocié avec plusieurs repreneurs. Ces négociations n’ont pas abouti et la compagnie doit aujourd’hui se placer sous la protection du Tribunal de Commerce de Bobigny“, a expliqué la compagnie aérienne.
Disposant une flotte de 4 long-courriers Airbus A330, XL Airways opère des vols vers les Caraïbes, La Réunion, les États-Unis et le bassin méditerranéen.
UYS a commenté :
19 septembre 2019 - 23 h 15 min
Bon bah oops pour la ligne Paris-New York
Linux35 a commenté :
19 septembre 2019 - 23 h 31 min
Avec nos taxes franco-françaises, nos entreprises ne sont plus viables.
herve a commenté :
20 septembre 2019 - 0 h 23 min
C’est vrai que la faillite de Air Berlin c’était à causes des taxes française.
Que la faillite de Monarch airlines c’était à causes des taxes française.
Que la faillite de Wow air c’était à causes des taxes française.
Que les difficultés de Norwegian c’est à causes des taxes française.
…
Il y’a juste trop de compagnie et il est venu le temps de la consolidation.
En France il aurait fallu une seule grande compagnie concurrente d’AF, comme Virgin Atlantic en Uk.
arnaud a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 31 min
Herve : entièrement d accord!
Norlau a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 39 min
Une seule Cie concurrente d’AF ?? N’importe quoi. Comme à son habitude, AF l’aurait achetée pour un euro symbolique comme elle l’a fait avec UTA et Air Inter et aurait consolidé son monopole et continué sa politique des prix élevés. Le low-cost doit résister, l’avion doit être accessible à tous et pas à une catégorie de privilégiés. Une pensée pour tous les salariés d’Aigle Azur et XL.
CDB777 a commenté :
20 septembre 2019 - 11 h 03 min
Ne refaites pas l’histoire comme ça vous arrange… ou plutôt revoyez la :
UTA et Air Inter n’ont jamais été les concurrents d’Air France.
UTA et AF n’avait aucune escale où elles étaient en concurrence.
AF avait l’Amerique du Nord sauf SFO, les Caraibes, l’Ocean Indien’ l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique de l’est + Dakar, le Moyen Orient sauf Bahrein
UT avait SFO, toute l’Afrique de l’Ouest et du Sud sauf Dakar, l’Océanie, le Pacifique et l’Asie du Sud Est, Bahrein, Colombo.
Quand à Air Inter, AF etait concurrente sur une seule ligne : Paris – Nice.
Jean Pierre a commenté :
20 septembre 2019 - 14 h 03 min
Il me semble que UTA faisait escale à LAX mais je peux me tromper. C’est si vieux.
LAX/SFO-AF/UTA a commenté :
20 septembre 2019 - 15 h 19 min
Selon le “partage du monde entre AF et UTA ” organisé par le gouvernement français dans les années ’70, l’Amérique Nord était exclusivement AF, et les îles du Pacifique exclusivement UTA… AF n’allait pas à PPT et UTA ne venait pas jusqu’à Paris en transpacific.
A l’époque, TOUTES les dessertes France-Tahiti se faisaient exclusivement comme suit: Départ de Paris sur AF, escale à LAX, porte juste à coté de celle utilisée par l’avion de UTA qui arrivait de PPT. Transfert des passagers à LAX depuis vol AF->vol UTA pour le voyage PARIS->Tahiti, et depuis vol UTA->vol AF pour le voyage Tahiti->Paris.
Ni UTA, ni AF ne desservant SFO en ce temps là…Puis vers la fin des années ’80, sous la direction du PDG Lapautre, UTA entrepris de vouloir sortit de sa partie réservée du monde et de venir concurrencer AF…à l’image disait elle de British Calédonian concurrençant British Airways…UTA demanda à desservir l’AMN…entre autre SFO et MIA…et JFK depuis les régions françaises…
s’en suivit un bras de fer AF-UTA-Gouvernement qui se solda comme suit:
UTA gagnait la desserte de SFO mais pas celle de MIA qui fut attribuée à AF. Toutefois, UTA n’ayant pas de droit de trafic sur SFO-PPT qui n’existait pas, elle continua à faire la correspondance à LAX avec AF sur Paris…
Pour les volsProvinces-JFK, le partage gouvernemental fut comme suit:
à UTA les dessertes sur Jfk depuis MRS, MPL, TLS et BDX et à AF celles depuis NTE, LIL ,MLH et LYS…
UTA ouvrit deux lignes chacune en bi-hebdo en DC10, MRS-TLS-JFK et PML-BDX-JFK quand AF faisait en A310-300 MLH-LIL-JFK et LYS-NTE-JFK 2fois la semaine chacune aussi…
Il faudra attendre la réunion AF-UTA pour sortir de ce schéma, encore que la plupart des lignes depuis les régions avait déjà été refermées tant par AF que par UT ,vu les gouffres financiers qu’elles furent pour chacune des deux compagnies
Sam a commenté :
20 septembre 2019 - 12 h 59 min
Le prix d’achat d’UTA ( et de sa participation dans Air Inter ) était un peu plus qu’un euro symbolique. Il s’agissait de 7 milliards de francs, soit un peu plus de 1milliard d’euros.
Il fallait bien faire plaisir à M. Seydoux….
CDB777 a commenté :
20 septembre 2019 - 19 h 06 min
@ LAX/SFO – AF/UTA –
Merci pour cette explication un peu plus détaillée que la mienne…
Effectivement la desserte de Tahiti se faisait comme suit :
Soit en partant vers l’Ouest avec AF sur CDG-LAX puis UT sur LAX-PPT
Soit en partant vers l’est avec UTA sur un vol sans fin : CDG-CMB-SIN-JKT-SYD-PPT…. en DC10 avec quelques variantes selon les jours : quelques fois une escale à BAH entre CDG et CMB,
Quelques fois avec un SIN-SYD direct sans passer par JKT, et d’autres fois une escale à NOU sur le tronçon SYD-PPT.
Pour ce qui est des vol vers JFK au départ de la province, je crois qu’un des vols AF était SXB-LIL-JFK en A313 et non MLH-LIL-JFK
SFO a bien été ouvert initialement par UT quant à Miami, c’est effectivement AF qui eu les droits de trafic mais ironiquement, au moment de la fusion AF/UT, la ligne a été exploitée avec un DC10 et équipage UT sous numéro de vol AF.
@CDB777 a commenté :
21 septembre 2019 - 9 h 07 min
Oui, effectivement, je me suis trompé, les vols étaient depuis SXB et non pas MLH ( MLH-LYS-Antilles: d’où ma confusion !)
Après la réunion AF/UTA, il fallut attendre quelques saison IATA avant que les personnels ne fussent totalement intégrés et mélangés…le plus grand problème du genre à régler fut alors la création de la liste séniorité commune des PNT: comme souvent dans ce cals…Du coup, des avions UTA , repeints ou pas aux couleurs AF n’étaient gréés QUE par des équipages PNT/PNC d’origine UTA… Le mélange des origines fit toutefois plus rapide chez les PNC et assez vite les 747 origine UTA volèrent avec des PNT-UTA seulement et des PNC mixtes AU-UTA… Mais ce ne fut pas le cas pour les DC10/ en effet AF, voulant se débarrasser très vite de ces quelques unités de machine qu’elle n’avait pas par ailleurs dans sa propre flotte, avait décidé que ce n’était pas la peine de dépenser des sous à qualifier des PNC-AF sur cette machine…
Pour le gag, les 747 et 767 ( ex AEROMORITIME) furent assez vite peints aux couleurs AF ( qui garda les 5 B767 jusqu’à la toute fin des années 1990) ,et les DC10 quittèrent vite la glotte…sauf deux qui restèrent un peu plus longtemps sur les liaisons Polynésie-Nlle Calédonie-Australie..et qui furent repeints aux couleurs AF, mais que l’on ne vit jamais à Paris!
FLIGHT a commenté :
20 septembre 2019 - 11 h 07 min
Je lis cette rubrique déjà depuis longtemps sans avoir posté quelque message que ce soit.
Mais là, la coupe est pleine.
Après AIGLE AZUR, XL et toujours les mêmes commentaires(ou presque,merci à ceux qui réagissent): AF.AF.AF
Ras le bol d’AF, qui en a coulé ou fait couler toutes les compagnies qui lui faisait de l’ombre: AOM,AIR LIB,Air Lit! et racheté des compagnies rentables UTA IT Régional, alors qu”lle était moribonde et tout ça à nos frais.
Facile de racheter telle ou telle compagnie avec l’argent du contribuable
Pour que les compagnies privées puissent survivre il serait souhaitable qu’elles soit traitées comme la compagnie nationale, ni plus ni moins!
France is in the air a commenté :
19 septembre 2019 - 23 h 58 min
Merci à nos gouvernements et à cette Europe qui ne font que détruire notre beau pavillon aérien français.
On peut avoir honte…
Une grosse pensées pour les salariés ZI et XL. On croise les doigts pour les autres….
herve a commenté :
20 septembre 2019 - 0 h 28 min
Tellement facile d’accuser les autres, et notamment le gouvernement et l’Europe.
Il existe des compagnies très rentable en Europe.
C’est plutôt la multitude de compagnie le problème: AF, XL, Aigle Azur, Corsair, le groupe Air Caraibes, Air Austral. Avec en face des concurrentes qui viennent sur les mêmes marchés, comme LEVEL et Norwegian.
Assez logique que ça craque.
XL airways avait un service médiocre, avec des A330 sur densifié et sans IFE, des repas médiocres… C’est vraiment pas une grosse perte. La concurrence propose bien mieux.
arnaud a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 35 min
Herve : entièrement d accord avec vous.. De toute façon , c est tres français de vouloir toujours rejeter la faute sur les autres quand ca ne marche comme on veut ..
LOLOBOYER a commenté :
20 septembre 2019 - 0 h 40 min
Avec l’arrivée et le renforcement de Vueling, Level et autre Norwegian à Paris, pas étonnant. Si demain Ryanair se positionne sur des vols franco-français au départ de Roissy ou Orly…
bergeron a commenté :
20 septembre 2019 - 4 h 28 min
La concurrence libre et non faussée ne laisse pas de la place pour toutes les aventures commerciales, seules les affaires saines basées sur un service réel vendu au juste prix en rémunérant correctement employés et capitaux peuvent survivre dans l’affrontement mondial qu’est le transport aérien. Les petits coups rusés resteront éphémères, comme le démontrent quasi simultanément les difficultés des deux entreprises françaises Aigle Azur et XLAirways.
Cette liste n’est certainement pas close et peut s’allonger.
Dans le cas présent, ce ne sont pas les syndicats de salariés qui vont porter le chapeau, ils étaient tous aux abonnés absents depuis le début de l’entreprise.
Novanet a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 35 min
XL Airways est l’ancêtre de Star Airlines qui n’exploitait que des vols charters. Le business modèle de la Cie est donc basée sur du vol à la demande. Un économiste disait qu’on naît low cost mais qu’on ne pouvait pas devenir une low cost. Sur le même modèle que Xl Airways, Air Comet, Primera Air, Monarch en n’ont déjà fait les frais.
On espère sincèrement que les salariés puissent trouver un repreneur solide qui pourra pérenniser l’ensemble des emplois et proposer un produit low cost avec un meilleur rapport qualité/prix.
Fils de CDB AF a commenté :
20 septembre 2019 - 0 h 58 min
AF sur le coup.
Pour moi il ne faut qu’une compagnie française face à la concurrence étrangère, et la meilleure pour c’est AF.
Un jour toutes ces petite compagnies française vont disparaître et vont rejoindre le girond d’AF
arnaud a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 40 min
Pour ca , il faudrait que AF en ait les moyens et pour l instant , ce n est pas le cas..La preuve avec Aigle Azur..
cc a commenté :
20 septembre 2019 - 1 h 32 min
Ne s’agirait-il pas plutôt de CESSATION de paiement ? En effet, CESSION vient du verbe céder : le certificat de cession d’une voiture, par exemple. A moins que XL Airways ait quelque chose à céder ? Peut-être ses créneaux horaires, qui feront le bonheur d’éventuels concurrents. A Lyon Saint-Exupéry, par exemple, si les banques sifflent la fin de la récréation, les deux vols hebdomadaires Lyon-La Réunion vont laisser des slots libres. Des candidats ?
Alain Lebas a commenté :
20 septembre 2019 - 8 h 23 min
C’est exact, il y a une nuance importante entre les deux mots. Merci pour la correction, c’est modifié.
jeje a commenté :
20 septembre 2019 - 8 h 39 min
Sur st Exp/Réunion , Air Austral et Corsair avaient essayés , sans succès alors pourquoi pas level maintenant ?
B744 a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 13 min
Peut-être parce que ce n’est pas rentable ?…
972 a commenté :
20 septembre 2019 - 1 h 56 min
Corsair et Frenchbee avaient donc bon flair pour NY.. après c’est quand incroyable et surtout regrettable que 2 des « grandes » compagnies françaises (en tout cas en terme de notoriété) déposent le bilan à quelques jours d’intervalle. J’espère que cela profitera aux compagnies FRANÇAISES (Corsair, Air Caraïbes…) pour conserver un pavillon solide.
Ohh a commenté :
20 septembre 2019 - 5 h 40 min
Air Austral sera le suivant
Jean Dominique Cartier a commenté :
20 septembre 2019 - 6 h 17 min
Cessation de paiements et non cession !
EtDe2 a commenté :
20 septembre 2019 - 6 h 34 min
Suis pas vraiment sûr du cession dans le titre ….
Cessation c’est mieux non ?
Mais 2 cies battant pavillon français en quelques semaines ça fait beaucoup..
Perplexe a commenté :
20 septembre 2019 - 7 h 43 min
XL n’aurait jamais du retirer la classe Premium de ses avions, et aurait du arrêter la desserte des antilles trop concurrentiel pour une marge dérisoire (surtout sans classe Premium rapportant plus que la classe Eco)
Laurent Magnin n’aura cessé de defendre et alerter sur la situation difficile du pavillon français, mais face à des incompétents en tout genre dans les gouvernements successifs, le combat était malheureusement perdu d’avance.
Vu la non logique des choses les créneaux de ZI à Orly seront probablement redistribués à la concurrence des compagnies aériennes Francaises et non à celles-ci.
Corsair est la prochaine sur la liste.
Combien de temps avant que le gouvernement se réveille et decide enfin d’alléger les taxes pesant sur le transport aérien au lieu de lui demander de financer sa concurrence??????????????????
CDB777 a commenté :
20 septembre 2019 - 14 h 05 min
Il faut arrêter de prétendre que ce sont les taxes qui tuent les compagnies françaises…
Certes ces taxes entravent la compétitivité de ces compagnies et leur rentabilité mais certaines s’en sortent très bien malgré tout !
Et puis ça me fait toujours sourire quand les gens fustigent à longueur d’année l’Etat omniprésent qui met son nez partout mais qui appellent le Gouvernement à la rescousse dès qu’une entreprise fait un pet de travers.
Ces entreprises sont privées, ne l’oubliez pas.
Leur faillite est avant tout le résultat de mauvais choix stratégiques et d’u e mauvaise gestion de la part de leurs dirigeants à qui il faudrait que la justice se décide un peu à demander des comptes.
atc.gp a commenté :
20 septembre 2019 - 16 h 47 min
XL Airways avait déjà arrêté les vols à l’année sur les Antilles. Certainement une conséquence de l’arrivée de Level. Les prochaines rotations sur PTP et FDF n’étaient pas prévues avant décembre 2020.
Francis a commenté :
20 septembre 2019 - 7 h 59 min
De toute façon XL était une mauvaise compagnie. 9h d’avion sans écran TV. Normal personne veut la prendre. Surtout que sur Punta cana air France est moins cher
Jean Pierre a commenté :
20 septembre 2019 - 14 h 05 min
Bien vu.
Marc Ange a commenté :
20 septembre 2019 - 8 h 13 min
Cessation de paiement et pas cession de paiement. Votre titre d’article ne veut rien dire.
Bencello a commenté :
20 septembre 2019 - 8 h 49 min
Ou l’on voit que les assises du transport aérien ont été utiles…
LE bougre a commenté :
20 septembre 2019 - 8 h 57 min
Aucune compagnie francaise n’est viable !
A l’instar des cie dl’Italie et de nombreux pays…..
Il faudra bien faire du menage un jour ou l´autre !
jeje a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 16 min
oui oui , on peut parler d’Alitalia si vous voulez , mais ce n’est pas a proprement parler un bon exemple.
TLM a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 01 min
On va droit vers la faillite de La Compagnie fondée par Yvelin. Un bilan pas mal pour ce génie de l’aéronautique commercial français comme on nous l’a vendu L’Avion qui a disparue La Compagnie qui fait faillite parce que jamais rentable et Aigle Azur qui fait faillite à cause de ses décisions et la passivité des actionnaires (dont Houa qui se réveille aujourd’hui)
Parler de la concurrence déloyale européenne pour le long-courrier est pas à 100% vrai sauf Norwegian moribonde et Level il y a personne au contraire Dubreuil dégage toujours du bénéfice
Par contre pour le moyen-courrier c’est vrai il faut arrêter de se mentir d’ailleurs si on voit pas Dubreuil investir ce marché ils savent très bien que c’est 100% perdant
NDR a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 11 min
Encore !
Et ce alors que Jetblue n’a même pas encore débarqué en Europe ! Incroyable ça..
czl a commenté :
20 septembre 2019 - 9 h 54 min
Au suivant ………….
Sebastien a commenté :
20 septembre 2019 - 10 h 27 min
Je suis salarié ou plutôt j’étais PN Zi, je suis très triste pour nos collègues d’XL qui nous rejoignent dans notre situation dramatique… deux compagnies en 15 jours… je ne l’aurais pas cru…
"Je ne l'aurais pas cru?"... a commenté :
20 septembre 2019 - 12 h 59 min
Normal: pour Aigle Azur comme pour XL…c’est cuit!
CDB777 a commenté :
20 septembre 2019 - 12 h 11 min
Il ne faut pas tout mélanger et surtout accuser à tort et à travers tout le monde et personne.
Le problème est bien plus complexe que ça !
Il y a en France trop de « petites compagnies » qui en plus se concurrencent entre elles sur les mêmes marchés donc forcément au bout d’un moment, on assiste à un carnage.
Franchement, a-t-on vraiment besoin de 5 compagnies françaises pour desservir les Antilles ou la Reunion ?
Les déboires d’Aigle Azur et de XL n’ont pas du tout les mêmes origines.
Il ne faut las oublier qu’Aigle Azur marchait plutôt bien tant qu’elle faisait ce qu’elle savait faire et avant que ses dirigeants, pris de mégalomanie, ne rêvent que de gros porteurs et de longs courriers et la précipitent dans l’abime.
Sam a commenté :
20 septembre 2019 - 13 h 12 min
En ce qui concerne Aigle-Azur, il faut reconnaître également qu’ils ne dépendaient que d’un seul marché vers un pays de plus en plus instable, l’avenir n’était donc loin d’être assuré.
Se diversifier vers d’autres marchés n’était pas idiot en soi, encore fallait-il en avoir les moyens….
PPL a commenté :
20 septembre 2019 - 14 h 53 min
On voit bien que le mouvement de consolidation est en marche. Il va y avoir des cadavres! Mais PERPLEXE, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que Corsair est la prochaine sur la liste? Elle a été re-capitalisée par TUI à l’été dernier à hauteur de 37 millions d’euros, juste avant sa cession. certes sur le Paris/New York, elle sera en concurrence frontale avec French Bee (et bien d’autres) qui elle dispose d’un avion très densifié de nouvelle génération. Mais elle disposera elle aussi de son 330 néo sur la même route dès septembre 2020. Donc Corsair va lutter à armes égales non? Et quand on regarde dans le détail, Corsair n’est pas plus chère dès lors que l’on prend le repas et un bagage en soute. Elle est même moins chère. Le pitch du siège est meilleur je crois. Corsair n’a pas dit son dernier mot?
@PPL a commenté :
20 septembre 2019 - 15 h 32 min
Corsair recapitalisée à hauteur de 37 millions d’€ juste avant sa cession…
Oui, cela est vrai.
Cependant, il faut savoir qu’une recapitalisation par le propriétaire vendeur juste avant la vente, cela correspond dans 95% des cas peu ou prou seulement à l’effacement de dettes que le repreneur potentiel ne veut pas reprendre à sa charge et dont il fait une condition sine qua non de la transaction. Cela signifie aussi, quand le propriétaire vendeur l’accepte, qu’il n’y a pas d’autre acheteur potentiel en discussion que celui qui pose cette condition. Donc pour le propriétaire, c’est le choix entre dépenser lui-même pour effacer les dettes et vendre ..ou ne pas vendre sa compagnie faute d’acheteur intéressé… Pour l’acheteur, cela signifie acheter une compagnie sans passif financier..mais sans nécessairement d’argent en caisse, de fond de roulement et autre facilité.
Ce n’est donc pas une preuve de solidité financière.
JOSE CREUSOT a commenté :
20 septembre 2019 - 16 h 46 min
bonjour oui je fait partie des personne qui se fait avoir réservé des billet pour la fin d d année pour aller voir ma petit fille qui va naître fin septembre quel déception car je ne saï pas comment va se déroulé la suite pour ma réservation a mon avis c est mort pouvez vous me dire si il y a des probabilité que que je puis me faire remboursé ou qu il soi repris ensuite par une autre compagnie qui reprendrais les créneau horaire
merci si quel qu un peu me rassurer ou me donner des élément et comment faire
cordialement
lyonnnais a commenté :
20 septembre 2019 - 19 h 34 min
@Jose Creusot :
Si vous avez réservé via une agence de voyage, vous pouvez vous retourner contre votre agence, qui est assurée pour cela : soit elle vous trouvera un “remplaçant”, soit elle vous remboursera…
Par contre, si vous avez acheté en direct, je crains qu’il ne vous reste que vos yeux pour pleurer !
Loracle a commenté :
20 septembre 2019 - 23 h 05 min
Si vous avez réservé votre vol dans une agence de voyage dans le cadre d’un forfait avec au moins 1 nuit d’hôtel. Votre agence trouvera une solution.
Sinon, vous n’avez que peu de recours.
Sauf à avoir souscris une assurance ou peut être certaines cartes bleues tes haut de gamme
JOSE CREUSOT a commenté :
21 septembre 2019 - 8 h 41 min
merci de votre réponse la j ai compris que c est mort plus qu a reprendre des billets sur une autre compagnie prix les billet le 13/09/2019 il aurai pu faire en sorte de na pas les accepter mai bon je considère que s ais du vole