Tout en prononçant la liquidation judiciaire d’Aigle Azur, le Tribunal de commerce d’Evry a accordé hier un délai supplémentaire de 48h, jusqu’à mercredi 18 septembre 2019, aux repreneurs potentiels de la compagnie aérienne en faillite pour revoir leur offre de reprise.
« Aujourd’hui les offres n’ont pas été suffisamment satisfaisantes, le tribunal a demandé une amélioration des offres » qui pourront être remises « jusqu’à mercredi minuit » et seront examinées le 23 septembre par le tribunal, a déclaré aux journalistes Sonia Arrouas, présidente du Tribunal de commerce d’Evry, à l’issue d’une audience à huis clos hier, précisant que le délibéré sera rendu « au plus tard le 27 septembre ».
« Une chose prime pour le tribunal, la sauvegarde d’un maximum de salariés. C’est notre priorité », avait assuré avant l’audience la présidente du Tribunal de commerce d’Evry, soulignant la situation financière difficile de la compagnie qui accuse un « passif de 148 millions d’euros », selon elle, et vraisemblablement « plus que ça parce que les comptes n’avaient pas été certifiés ».
Sur les 14 offres de reprise déposées, le Tribunal de commerce d’Evry a entendu hier les sept candidats restés en lice, dont Air France, le groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French Bee) et Lu Azur (un des actionnaires d’Aigle Azur, à hauteur de 19 %).
TLM a commenté :
17 septembre 2019 - 7 h 56 min
148 millions d’€ sachant qu’il y en a plus qui se cache de dettes c’est incroyable
Va falloir poser quelques questions à Houa, HNA, Neeleman et Yvelin le dernier est une cause du naufrage et les 3 premiers ont rien fait pour empêcher
Clama92 a commenté :
17 septembre 2019 - 11 h 42 min
48 heures de plus pourquoi ? Pour justifier politiquement que tout a été fait pour une reprise. Mais qui voudra améliorer son offre pour une entreprise dont on découvre aujourd’hui qu’elle cumule 148 millions de dette. Tous les jours on trouve des cadavres dans les placards .
Ca send la fun malheureusement .
Bencello a commenté :
17 septembre 2019 - 17 h 39 min
Les “gestionnaires” de cette compagnie ont fait preuve d’une incompétence folle et/ou d’une malhonnêteté certaine. Le procès des dirigeants et le déballage qui va avec s’annonce d’ici quelques mois…
Qui plus est d’après les potentiels repreneurs (AF et Dubreuil), les conditions d’emploi des personnels étaient “peu compétitives” et difficilement durables.
Pour peu qu’on apprenne que la maintenance des avions était “allégée”…
Ne reste donc que les slots, le seul “actif” valable de ce dossier
Fils de CDB AF a commenté :
17 septembre 2019 - 15 h 41 min
Seul l’offre AF en commun avec celle d’Air Caraïbes était la plus crédible
NDR a commenté :
17 septembre 2019 - 15 h 59 min
Plus de 148 M€ de dettes ?! Comment cela est-ce possible le prix des billets transmediteraneens sont de loin les plus chers vers l’Algérie !
Dans la foulée l’état algérien qui paternise deux Cies desservant la France veut démanteler Tassili Airlines et l´annexer a Air Algérie car les avions de Tassili volent très peu, il semblerait que AH a cumulé 2 milliards € de dettes de 2007 a 2017 des passifs qui ne sont toujours pas effacés, l’état a effacé les dettes de la CANAM (transport maritime) mais celles de l´air.
Quand ZI et Tassili vont disparaître ASL pourrait bien saisir cette occasion et se developper d’avantage vers l’Algérie.
TLM a commenté :
17 septembre 2019 - 16 h 29 min
Le rapport entre Air Algérie, Tassili et la faillite d’Aigle Azur ? La haine de NDR ?
Transavia ou EasyJet vont reprendre les lignes algériennes d’Aigle Azur tu t’es encore trompé avec ASL qui a pas les capacités et est aussi une moribonde
2 milliards d’€ de dettes ? Source ? N’importe quoi Air Algérie a dégagé du bénéfice l’année dernière je vois mal comment tu fait pour tes deux milliards (mais la RAM qui perd des parts de marché eux n’ont aucune dette ce sont les meilleurs dans le monde on a compris NDR)
Prochaine fois parle d’Aigle Azur ou dit rien sa commence a être ridicule ton obsession pour l’Algérie et l’Éthiopie (j’ai pas oublié le coup des mauvais pilotes éthiopiens lors du crash du 737 MAX que t’a osé dire au final tu t’es bien planté comme d’habitude)
De La Bath a commenté :
17 septembre 2019 - 17 h 49 min
TLM: + 1000 pour cette réponse. Je n’ai pas non oublié les commentaires de Môsieur NDR concernant les pilotes éthiopiens. Affligeant…
NDR a commenté :
17 septembre 2019 - 19 h 21 min
@TLM
“Le rapport entre Air Algérie, Tassili et la faillite d’Aigle Azur ?”
Avec un baril a 117$ toutes elles gagnaient de l’argent avec un baril a 60$ elles en perdent toutes 😀
TLM a commenté :
17 septembre 2019 - 19 h 51 min
Oui donc il y a aucun rapport merci de valider ce que j’ai dit NDR le haineux.
Air Algérie a gagné de l’argent l’année dernière donc l’année dernière le baril était a 117$ ? Ah non ?
Sinon on peut revenir sur le sujet a savoir la faillite de la compagnie française Aigle Azur. Deux offres sont présente maintenant Air France via sa filiale Transavia pour Orly et Dubreuil contre l’offre d’EasyJet et c’est ce soir a minuit le dernier délais pour déposer les offres
AAE a commenté :
17 septembre 2019 - 21 h 15 min
@NDR
Une source pour les 2 milliards de dette ou c’est encore sorti de ton chapeau comme les magnifiques prix low-cost transméditéranéens à quelques centaines d’euros l’aller simple depuis Nador et Oujda ??
ENAC2004 a commenté :
17 septembre 2019 - 21 h 05 min
NDR Je suis vos commentaires depuis pas mal de temps et votre manie de parler de l’Algerie sur chacune de vos interventions est sacrément ridicule je ne sais pas d’où vient cette rancoeur mais ça vire à l’obsession
NDR a commenté :
18 septembre 2019 - 7 h 47 min
@Enac2004
J’aime l’Algérie un pays que j’ai visité plusieurs fois je l’aime de Ghardhaya a Bejaya et de Oran a Annaba, la seule ville que je n’aime pas en Algérie c’est Tlemcen (TLM) et je ne sais pas pourquoi peut être du a cette grande histoire d’amour que j’avais eu avec une beurette de parents originaires de Tlemcen on voulait se marier tout les deux et sa mère a trop refusé en lui disant : un marocain ? S’il était au moins arabe j’aurais accepté..
Le fait de dire que Tizi Ouzou mériterait mieux aéroport que Tlemcen ce n’est pas detester l’Algérie monsieur et le fait de dire que j’ai toujours préféré aller en Algérie avec Aigle Azur au lieu de AH, AF et Vueling prouve que j’aime ce pays : Monsieur feu Idjerouiden l’ex CEO de ZI est bien algérien mon cher ami.
TLM a commenté :
18 septembre 2019 - 11 h 06 min
Laisse moi rire tu passe ton temps à dénigrer ce pays et ses habitants mais aujourd’hui tu te la joue “j’aime l’Algérie”… Mdr
D’ailleurs tu vois tu recommence avec ta pique à deux balles (j’y crois pas une seconde à ton histoire vu le passif de mensonges que tu a ici) et rassure toi Tlemcen t’aime pas non plus
On t’a déjà expliqué pourquoi sa sert a rien un aéroport a Tizi-Ouzou qui est a 100 km d’Alger tout comme pourquoi il y a pas d’Aéroport a Meknès qui est a 100 km de Fez mais visiblement pour toi c’est trop compliqué à comprendre
Oui NDR après ses amis kabyles du Népal était proche d’Idjeeouiden qui devait même pas lui donner l’heure
NDR a commenté :
18 septembre 2019 - 19 h 04 min
@TLM
Je t’ai déjà dit que c’est toi le soecialistes de bobards mon cher ami Meknes est a 50 km de Fes, les trains Intercity relient ces 2 cités impériales en 30 minutes et les trains omnibus les connectent en 37 minutes :
https://www.rome2rio.com/fr/map/F%C3%A8s/Mekn%C3%A8s#r/Train
Par contre va voir un peu combien met le train de Tizi a Alger ;
Je crois que si Aigle Azur avait signé un accord TGVair et n’avait gardé que Paris vers Oran et Alger elle aurait bien optimisé sa desserte de l’Algérie.
TLM a commenté :
18 septembre 2019 - 20 h 59 min
En Algérie on utilise plus les taxi que les trains vu qu’ils coutent 3 fois rien. Une voiture prend 1h et il y a pas les fameux bouchons monstre d’un de tes bobards encore CQFD. Pas besoin d’aéroport a Tizi-Ouzou vu le train, les taxi et les bus privé qui exploite le trajet Alger-Tizi Ouzou encore un bobard de NDR tombé a l’eau
Donc tu crois sincèrement que 7 avions suffisent pour des lignes vers Alger et Oran ? Tu oublie l’est algérien déjà et ensuite tu a cru qu’en France tous le monde était a proximité d’une gare assurant un service TGVAir ? Non NDR dans le Nord de la France il y a que Lille qui propose ce service j’habite a 1h30 de train de Lille c’est ridicule je préfère aller a Charleroi/Lille ou aller de mes propres moyens a Orly ou Roissy que me prendre la tête avec un TGVAir qui va me couter le même prix qu’un billet de TGV classique depuis Valenciennes ou TER/Intercités depuis Maubeuge
Parlons pas des gens de Marseille ou pire Toulouse qui a pas de LGV ils vont prendre plus de temps pour aller a Roissy que de temps de vol
Sincèrement tu ferai un mauvais gestionnaire de compagnie aérienne sa te fait un point en commun avec Yvelin
EX AIR MED a commenté :
17 septembre 2019 - 22 h 51 min
Toute la « saga » de ZI tourne autour de l’Algerie…
Ne vous détrompez pas, la rentabilité des lignes sur l’algerie est aléatoire
En période estivale Ok sur certains jours rouges
En basse saison les avions sont lamentables vides avec des tarifs très bas. L’Algerie contrairement au Maroc et la Tunisie n’est pas une destination touristique
De plus la chute drastique d’octrois de visas france aux algériens on fait chuter le nombre de passagers se rendant en france .
Pour l’instant ZI et d’autres « chassaient le lapin dans le clapier « mais tout porte à croire que l’Open Sky en algerie est proche. Je rappel pour cela que ZI a opéré sur le Maroc en 2006 a l’ouverture du ciel au Maroc. Un an apres un énorme fiasco.
En conclusion: hormis une compagnie low-cost type transavia ou aisyjet tout projet de reprise qui sera fonde sur le « socle « Algerie finira comme ZI au cimetière des compagnies aériennes.
Missmali a commenté :
18 septembre 2019 - 2 h 22 min
Il y a un gros potentiel au Mali, depuis l arrivee de ZI SS en.code share le remplissage de AF a considérable baisser… bravo pour AF.. la SS va revenir pendant les hautes hautes saisons.. et puis la RAM TU TK AH…
NDR a commenté :
19 septembre 2019 - 6 h 06 min
@TLM
“En Algérie on utilise plus les taxi que les trains vu qu’ils coutent 3 fois rien”
Mon cher ami encore une fois tu prouves que tu ne connais pas tout a fait comment ça se passe a ALG des trains il y en a très peu vers Tizi et quand le dernier train s’arrête a 17h30 les taxis de l’aéroport font du chantage et dépouillent la diaspora kabyle, en bus/train de ALG vers Tizi c’est minimum 3h monsieur TLM :
https://www.rome2rio.com/fr/map/A%C3%A9roport-de-Algiers-ALG/Tizi-Ouzou
Généralement pour ne pas subir la dictature des taxis algérois le soir les kabyles d’Europe appellent qqn de leur village autour de Tizi Ouzou pour qu’il vienne les chercher contre un gros petit billet ou un bon cadeau contracté a l’avance par téléphone ;
Et quand a ton analyse sur train/avion je te rejoins uniquement pour Marseille les autres petites villes francaises ne seont jamais rentables sur 12 mois et les grandes sont toutes a 2h en TGV maintenant depuis les nouvelles LGV Strasbourg-Paris et Bordeaux-Paris.
TLM a commenté :
19 septembre 2019 - 11 h 17 min
Après NDR qui essaye de m’apprendre des trucs sur Maghnia, NDR qui essaye de m’apprendre des trucs sur Alger ! Le plus comique dans la situation c’est que t’a jamais mis les pieds en Algérie
D’ailleurs si tu t’est fait arnaqué sur ke prix c’est de ta faute tu sait pas négocier ? Et au pire il y a les bus encore une fois
Toulouse est à 4h12 de Paris Montparnasse en TGV on est loin de tes 2h M’enfin bref je maintient ce que j’ai dit c’est complètement idiot ce que tu propose pour mon cas je préfère aller en voiture à l’aéroport (Sur Paris ou à Lille ou Charleroi) plutôt que de perdre 2h30 de train alors que Lille ou Charleroi est à 1h de chez moi et Roissy à 2h en voiture
Je t’ai dit tu a des points commun avec Yvelin pas avec Idjerouidène