Histoire de l’aviation – 16 septembre 1908. 62 minutes et 15 secondes, voilà le record de durée de vol en aéroplane à battre en cet été 1908, marqué incontestablement au niveau aéronautique par les frères Wright, les pionniers de l’air américains focalisant l’attention avec leurs essais très prometteurs pour l’avenir de la locomotion aérienne. Et, bien entendu, ce record de durée est à mettre au crédit d’un des Wright, en l’occurrence Orville.
Du côté français, notre grand champion en la matière à l’époque est l’ancien sculpteur Léon Delagrange, auteur d’un vol de 29 minutes et 53 secondes, au cours duquel il a couvert 24,40 kilomètres, le 6 septembre 1908. Malheureusement, notre recordman de France va voir sa performance être améliorée par Wilbur Wright au camp d’Auvours, ce dernier ne réussissant toutefois pas à inquiéter son cadet Orville.
Cela dit, peut-être en avait-il la possibilité, car sa tentative a été avortée à cause d’une panne de carburant, laissant penser qu’il aurait pu rester dans les airs plus longtemps que 39 minutes et 18 secondes qui est le temps de son vol ce 16 septembre 1908 au matin.