Quels sont les vols les plus fréquentés qui émettent le plus de CO2 au départ de Paris ? Le guide de voyage en ligne Generation Voyage a réalisé une étude permettant de connaître les trajets les plus polluants.
Si l’avion compte pour “2 % à 3 % seulement des émissions de CO2” dans le monde selon l’IATA (Association internationale du transport aérien), combien d’émission de CO2 exactement rejette un trajet en avion pour aller à Bali, Los Angeles ou encore Bangkok ? Pour permettre de connaître concrètement l’empreinte carbone d’un vol, Generation Voyage a étudié 20 trajets fréquentés par les voyageurs français.
Pour réaliser son étude, Generation Voyage a choisi les trajets d’avion parmi les plus fréquentés au départ de Paris. Les distances concernent des vols aller-retour. Les chiffres présentés dans l’infographie (ci-dessous) sont pour un passager en classe économique. Concernant les sources d’émission de CO2, l’étude compare deux outils de calcul d’empreinte carbone pour l’avion : co2.myclimate.org et calculateurco2.org.
Combien de tonnes de CO2 ?
Parmi les destinations les plus éloignées de la France, Sydney est première dans le classement. Avec 33 900 km aller-retour en avion, le trajet en avion émettra 6,65 tonnes de CO2 en moyenne. Un vol aller-retour pour Bali, destination prisée des touristes, émettra 4,8 tonnes de CO2 en moyenne. Les vols aller-retour pour Tokyo (3,74 tonnes de CO2), Bangkok (3,63t), Le Cap (3,60t), Rio de Janeiro (3,52t), ou encore Los Angeles (3,28t), sont tout aussi polluants.
L’avion est-il vraiment le mode de transport le plus polluant ? “La réponse à cette question est oui, mais il n’est pas possible de se baser sur une seule source d’information“, répond Generation Voyage, qui explique : “Les producteurs de données ne fournissent pas les mêmes chiffres. Il est important de faire attention aux hypothèses de taux de remplissage, au type de véhicules considéré (modèle, véhicule neuf ou du parc existant), etc… Egalement, l’avion, la voiture et le train ne sont pas en concurrence sur tous les types de trajets. Vous ne pouvez pas faire vos trajets quotidiens en avion et il est impossible de faire un trajet intercontinental en voiture“.
En prenant des taux d’occupations moyens, l’Agence européenne pour l’environnement indique un taux d’émissions de 14 grammes de CO2 par passager au kilomètre pour le train (avec 156 passagers à l’intérieur) contre 104 grammes pour la voiture (avec 1,5 passager) et 285 grammes pour l’avion (avec 88 passagers).
Selon le ministère français de la Transition écologique, les avions, en fonction des modèles, de la distance du trajet et du taux de remplissage, émettent entre 73 et 254 grammes d’équivalent CO2 par kilomètre et par passager. Tandis que selon les données recueillies par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, une voiture neuve, en 2015, émet 110 grammes de CO2 par kilomètre. Tous deux sont battus par le TGV qui, avec 285 passagers, émet 3,37 grammes d’équivalent CO2 pour transporter un passager sur un kilomètre.
Passager 56 a commenté :
13 septembre 2019 - 19 h 16 min
Données à mettre en face de l’émission moyenne en CO2 d’un français, soit environ 12 t/an, score qui n’est pas des plus glorieux. Donc un AR à Sydney représente déjà 6 mois d’émission de CO2 d’un français moyen ou vu différemment représente 1.5 fois l’émission en CO2 d’un français moyen. Il faut en planter des arbres à l’arrivée pour compenser…
Clément Lazzerini a commenté :
13 septembre 2019 - 22 h 35 min
1 français (plus exactement les émissions totales de la France divisées par le nombre d’habitants), c’est 4,32 tonne/an, pas 12 !
Passager 56 a commenté :
14 septembre 2019 - 8 h 33 min
Il y a de nombreux débats d’experts sur le sujet, effectivement les évaluations vont de 4-5 t/an à 11-12. Si on prend 5 t, l’impact d’un trajet en avion est donc bien pire… dans l’évaluation à 12 t on considère qu’un français produit 500 kg CO2/an pour ses trajets en avion. Donc celui qui va à Sydney espère que 10 personnes ne prendront pas l’avion dans l’année pour lui permettre son voyage.
daisy a commenté :
14 septembre 2019 - 6 h 27 min
on est béat devant les statistiques
mais qui va renoncer à voyager?
la solution viendrait des ingénieurs aéronautiques
aidez nous
Jean-Luc a commenté :
14 septembre 2019 - 10 h 12 min
Non de ceux qui seront capables de faire ce qu’avait presque réussit Nicola Tesla, tout le reste c’est du blabla futile
wawawoum a commenté :
14 septembre 2019 - 9 h 30 min
Les calculs sont peu trompeurs: il n’existe pas de VOL PARIS/SYDNEY…
Benjie a commenté :
14 septembre 2019 - 10 h 26 min
Comme quoi ils sont prêt à nous faire avaler n,importe quoi….
Jean-Luc a commenté :
14 septembre 2019 - 9 h 33 min
C’est quoi face aux 500 milliards de T-shirts produits chaque année ?
Wrangel a commenté :
14 septembre 2019 - 10 h 30 min
Bonjour
Nous voyons l’intérêt de citer les sources. Un exemple, les émissions des gaz à effet de serre incluent-elles celles produites lors de la conception, la fabrication du moyen de transport et éventuellement de la voie prévue pour ce moyen (cas des T.G.V. français par exemple) ? Peut-être aurions-nous alors des chiffres un peu plus élevés dans le cas des T.G.V., des voitures et même des avions. Et quid de la déconstruction ?
Quant aux cinq cents milliards de T-shirts, je suis dubitatif. Comme nous sommes environ sept milliards trois cents millions environ, nous obtenons 68 T-shirts par an et par habitant en incluant les bébés et les vieillards.
Navré Jean-Luc, mais je crois qu’il y a un os dans le coton…
Belle fin de semaine.
tournefeuille31 a commenté :
14 septembre 2019 - 11 h 14 min
C’est sûr que lorsque l’on compare ce qui n’est pas comparable chacun y trouve son compte. Aucun sens de comparer un avion de 88 passagers avec un véhicule particulier. Et pourquoi pas prendre une moyenne à 100? 120? 150 passagers ?? Bref chacun peut établir les statistiques qui l’arrange sur des bases différentes et en comparant des choux et des carottes pour en tirer les conclusions favorables à son point de vue. Hyper rigoureux comme raisonnement bravo!
julien31 a commenté :
14 septembre 2019 - 12 h 12 min
et les camions ! curieusement on évite d’en parler …
papy a commenté :
14 septembre 2019 - 13 h 23 min
Oui, mais aussi des 750 locomotives diesel de la SNCF !
Ou des 50 plus gros tankers qui polluent plus que tout le Canada, des usines de Fos sur mer(de), de nos smartphones, etc …
Wrangel a commenté :
14 septembre 2019 - 16 h 18 min
Rebonjour
Parce que nous ne pouvons parler de tout… Comment le pourrions-nous et dans un commentaire qui, par définition, est limité.
Quant aux cinquante plus gros tankers, êtes-vous marin ? Spécialiste ? Savez-vous combien consomme un gros navire de 400’000 tonnes de port en lourd par jour ? Par heure ? Selon quelle vitesse ? Est-ce que la consommation de carburant est proportionnele à la vitesse ?
La société ferroviaire française, comme les C.F.F., possède des locomotives diesel car toutes les voies ne sont pas électifiées et ne méritent pas de l’être à cause d’un très faible trafic ou, et ceci est arrivé en France, quand une coupure d’électricité survient, cas dans la gare de Rennes voici queques années, ou lors de la rupture d’un caténaire.
Je suis attristé de voir des commentaires ou des questions si surprenantes.
Et puis ETC ne prend qu’un point à moins que vous ne vouliez faire une tautologie ou un pléonasme.
Il n’est pas nécessaire de me demander de ne pas ramener ma science car je toucherai trop vite le fond.
Très belle fin de semaine quand même (bon, pour les Français de France, bon week-end).
Mike a commenté :
15 septembre 2019 - 10 h 22 min
Je suis à chaque fois consterné des commentaires négatifs dés que l’on parle d’aviation et d’écologie sur ce site. Le transport aérien pollue plus que les autres moyens de transport c’est un fait indéniable. Il est juste de remettre les choses dans leurs contexte en précisant que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Mais pourquoi toujours critiquer les initiatives écologique sur ce forum ? Personne ne vous oblige à rien que je sache ? vous pourrez toujours voyager ! A l’avenir nous serons toujours de plus en plus nombreux entassé dans des avions mais par pitié arrêtez de critiquer dés qu’une compagnie prends une initiative écologie.
Airbid a commenté :
15 septembre 2019 - 23 h 30 min
Je ne suis pas fort en physique aussi j’aimerai qu’on m’explique sur qu’elle balance on pèse le CO2 à la tonne.!
zaf a commenté :
21 septembre 2020 - 14 h 32 min
Ben justement, si tu n’avais pas loupé les cours de physiques/chimie tu saurais qu’on connait la masse molaire des élément, et donc du Co².
Sachant le nombre de molécules produites par telle ou telle activité, on calcul le poids de Co² qui en résulte.
Résumé : si tu y connais rien à qqchose, forme toi, ou laisse faire les spécialistes 😉