Parmi les 14 offres de reprise d’Aigle Azur déposées auprès de l’administratrice judiciaire, celle du tandem Lionel Guérin et Philippe Micouleau, deux anciens dirigeants d’Air France, serait aujourd’hui la favorite, selon le site Boursier.com.
Simplement parce que leur offre “vise une reprise de la totalité du périmètre de l’entreprise“, selon les informations parvenues à Boursier.com, alors que la plupart des autres offres dites sérieuses portent sur une reprise partielle d’Aigle Azur. Pour cette raison, les syndicats des personnels sont favorables à l’offre du tandem Guérin-Micouleau , estimant qu’elle permettra de conserver tous les emplois (1150 salariés).
En outre, le binôme connaît bien le secteur : Lionel Guérin est un ancien pilote de ligne, diplômé de l’ENAC, il a présidé la Fédération nationale de l’aviation marchande, lancé la filiale low cost Transavia du groupe Air France-KLM en 2007 et dirigé la filiale HOP! de 2013 et 2016; Philippe Micouleau a quant à lui présidé HOP! jusqu’à l’automne 2017. Les deux hommes ont les faveurs du secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, lui même un ancien pilote de ligne, qui a déclaré : “Lionel Guérin, l’ex-PDG de Hop!, par exemple, est accompagné d’une équipe reconnue dans le monde de l’aviation, avec des soutiens financiers crédibles“.
Mais l’offre Guérin-Micouleau n’est pas sans condition suspensive, selon Boursier.com. Elle repose sur l’obtention d’un prêt participatif de 20 millions d’euros auprès de l’Etat, mais aussi la récupération de la trésorerie d’Aigle Azur bloquée en Algérie et estimée à quelque 15 millions d’euros.
En tout cas, Air France serait, a priori donc, écartée pour le moment, n’ayant pas modifié son offre partielle pour se mettre en règle avec la réglementation européenne. Elle a proposé de reprendre « 100% des créneaux horaires d’Aigle Azur pour exploiter les lignes transférées avec les moyens du groupe Air France-KLM », sans toutefois récupérer les avions ni tous les personnels. Alors que la réglementation européenne, comme l’explique La Tribune, stipule que « les repreneurs doivent reprendre tout ce qui est attaché à l’activité reprise (locations des avions, personnels, locaux, etc.) qui permet son fonctionnement ».
L’offre partielle du groupe Dubreuil (Air Caraïbes, French bee), qui mise sur une reprise uniquement des lignes long-courriers vers le Mali et le Brésil, des 2 Airbus A330-200 et de seulement 109 salariés, serait également sortie de tête de lice. L’administratrice judiciaire, Catherine Poli, doit valider aujourd’hui les dossiers de reprise. Une audience est prévue ce lundi 16 septembre au tribunal de commerce d’Evry pour décider du sort d’Aigle Azur, la deuxième compagnie française la plus ancienne.
TLM a commenté :
13 septembre 2019 - 13 h 36 min
Pourquoi une offre qui au final repose sur rien pas sûr que l’Etat lui fasse son prêt (et pourquoi l’Etat doit lui prêter de l’argent ? Il y a pas de banques disponible ou alors elles ont refusé parce qu’elles savaient que le plan est foireux) et les fonds des agences de voyages algériennes qui sont gardé pour l’instant (bah oui faut rembourser les passagers qui se sont fait annulé leurs vols) qui d’ailleurs appartient à l’entreprise pas à Guerin est favorite?
C’est du délire l’offre Air France combiné à celle de Dubreuil était la meilleure chose avec des gens réalistes vivant pas dans le passé qui a pour projet demander de l’argent public pour faire vivre une compagnie morte pendant quelques années avant la faillite
AAE a commenté :
13 septembre 2019 - 15 h 17 min
Et si Aigle Azur ne récupère pas les sommes justement bloquées en Algérie (en même temps fallait bien régler la facture aux EGSA algériennes) ou n’obtienne pas l’argent des contribuables français il va se passer quoi? La reprise “totale” tombe à l’eau !
Espérons que le Tribunal de commerce d’Evry voit clair et ne privilégie pas des offres illusoires sans aucune garantie de réussite ! La survie de ZI ne peut passer que par Air France sur le moyen-courrier et Dubreuil sur le long-courrier !
TLM a commenté :
13 septembre 2019 - 16 h 11 min
C’est marrant qu’aucun des génies de l’aviation civile française comme Guerin ou Houa pense pas à rembourser leurs dettes en Algérie pour eux c’est rien
jeje a commenté :
13 septembre 2019 - 15 h 37 min
Qui dit état, dit ….nous , une fois de plus qui allons payer les erreurs d’incompétents.Non non , cette offre ne sera pas retenu , seules celles d’AF et Dubreuil le seront.
TLM a commenté :
13 septembre 2019 - 15 h 59 min
J’espère je vois pas en quoi le contribuable français doit payer les bêtises de Yvelin et des actionnaires et en même temps financer une compagnie privée et un repreneur privé
Il y a des dizaines de banques en France que Guerin va soumettre une demande de prêt aux banques au lieu de l’Etat !
karcher a commenté :
14 septembre 2019 - 9 h 30 min
bonjour ,qui va rembourser les billets d’avion aux gens ? et qui va reculer les gens encore bloqués dans les aéroports?
On parle beaucoup d’argent mais en aucun cas des remboursements des gens qui se sont fait prendre en otage .
TLM a commenté :
14 septembre 2019 - 14 h 49 min
Si il y a liquidation judiciaire faut voir si il reste quelque chose après que les créanciers prioritaires se font rembourser mais vu qu’il y a déjà plus rien dans les caisses d’Aigle Azur qui possède aucun avion propre
Et vu qu’on va vers une liquidation judiciaire…
nonaucdgexpress a commenté :
13 septembre 2019 - 14 h 17 min
Quand on voit le succès de Hop, de Transavia et la montagne de cadres de chez Air France qui y ont participé, on peut douter du sérieux de l’offre de reprise totale d’Aigle Azur. Laissons le temps au temps pour que le sujet soit enfin traité avec des propositions sérieuses qui tiendront compte du risque géo-politique en Algérie avec la crise politique et sociale qui couve sous les braises depuis plusieurs mois, ou plusieurs années.
Francis a commenté :
13 septembre 2019 - 14 h 43 min
Franchement je préfère air France c’est mieux pour les Algériens et elle va se gaver. Des paris Alger ou paris oran à 750 euros. Qui dit mieux
Francis a commenté :
13 septembre 2019 - 14 h 44 min
Le bled ça marche toute l’année
Bien sur.... a commenté :
13 septembre 2019 - 15 h 22 min
Les syndicats représentant le(s) personnel(s) sont favorables à l’offre qui reprend tout le(s) personnel(s): quoi de plus logique, au fond: ces syndicats font leur job qui est de protéger les emplois de tout ( tous) le( s) personnel( s), sans se soucier du bien fondé ou du réalisme de la chose… On peut meme supposer qu’ils préféreraient une offre gardant tout le monde et promettant des embauches supplementaires….
Plus surprenante paraît être la position du ministre lui meme….dont, au passage, on est en droit de se demander ce qu’il vient faire dans cette affaire puisque Aigle Azur est une entreprise privee A 100%: lnEtat n’y détenant aucune part du capital, contrairement à AFKLM…. Mr. Le ministre ” pilote de ligne lui meme, passe par l’ENAC…”… Certes, mais pilote de ligne n’ayant jamais dépassé le stade des petits appareils, et pas pendant de très nombreuses années qui plus est… Alors on se pose la question: un vieil échec lors d’un recrutement lui resterait il en travers de la gorge qu’il en veuille encore à la compagnie qui ne lui a pas ouvert ses portes?
Le financement Guerin-Micouleau interpellé: des plans dresses par ce couple là basés sur de l’argent fournit par d’autres dans le but de reprendre une entreprise qui est financierement au fond du trou, qui ne possède AUCUN des avions qu’elle utilise, qui n’arrête pas de se chercher sur de nouveaux marchés sans se trouver, qui voit de la trésorerie bloquée sur l’un de ses marchés historiques…. Tout ça semble nous indiquer un chemin tout tracé, mais gelés trop bien connu: quelques temps ( mois?) apres la reprise, de plans de la direction qui y croit en plans de la direction qui y croit, une fois que les deux repreneurs auront dilapide l’argent apporte par d’autres, voire, auront emprunte au nom de l’a entreprise….alors, percluse de dettes l’entreprise ( et tout son personnel restant une fois passé la attrition des plans successifs) se retrouveront au même point qu’aujourd’hui, devant le même tribunal….
Mytho a commenté :
13 septembre 2019 - 16 h 18 min
Son profil est surtout présenté de manière malhonnête : il a suivi une formation de technicien à l’ENAC, pas la filière EPL. Puis il a effectué une formation de pilote dans une école privée.
Ayant ensuite travaillé peu de temps sur PC-12, il n’a probablement pas d’ATPL pratique. Son titre de “pilote de ligne” est donc erroné.
En professionnel de la politique, il joue sur les ambiguïtés pour embellir son CV…
SCIJL a commenté :
13 septembre 2019 - 16 h 52 min
+1 !!!!
Nico a commenté :
13 septembre 2019 - 16 h 02 min
Pour mieux recouler dans 2 ans… AF doit être favorite.
Filoustyle a commenté :
14 septembre 2019 - 9 h 14 min
Favorite ??? ???
L’offre d’AF ne permet pas de sauver l’entreprise juste tel des charognards s’accaparer les slots voila l’unique but de cette compagnie.
Laurent a commenté :
13 septembre 2019 - 16 h 31 min
L’administratrice l’a dit elle mm, aucune offre n’est valable en l’état. Se reposer sur un prêt de l’état, ça n’a aucun sens et c’est limite scandaleux. On va droit vers une liquidation, seuls les créneaux intéressant les repreneurs. Aigle Azur, c’est sûrement fini, malheureusement.
czl a commenté :
13 septembre 2019 - 16 h 53 min
Si le juge valide cette offre, on repart pour un tour et une faillite plus retentissante dans 2 ans
MFC a commenté :
13 septembre 2019 - 18 h 18 min
Je pense que vous n’avez rien compris car AF souhaite de toute façon attendre la liquidation judiciaire (donc pas de reprise des vols) et transférer les créneaux horaires à AF directement. Donc plus aucune concurrence, ils peuvent pratiquer les prix qu’ils souhaitent… Et également avec un prêt de l’Etat… Donc je ne pense pas que c’est une bonne idée pour les voyageurs lesés (comme moi) ni pour les personnes qui prennent souvent les lignes avant desservies par Aigle Azur… Et pas bon pour le personnel non plus, donc seulement pour Air France même.
gerard luu dinh a commenté :
13 septembre 2019 - 18 h 26 min
Bonjour , A tout ceux qui portent aux cieux le libéralisme , voila encore un exemple de ce libéralisme qui des lors une faillite s’annonce , on fait appel a l’état et donc aux contribuables ! Entreprise privée , l’état n’a pas a intervenir !
LD
Samcro a commenté :
14 septembre 2019 - 14 h 53 min
A tous
Merci de stopper vos spéculations, retenz une chose, que le propriétaire de cet aigle azur souhaite reprendre son bien, a present il est actionnaire a 90% selon le courrier que nous avons reçu et qu’ il a envoyé avec HNA au CIRI
N’oubliez pas que c est une compagnie privée l’état n’a pas son mot a dire, son PDG etait un escroc manipulé par son maitre neelman un salop comme lui qui ont tout fait pour flinguer Aigle Azur et aussi manipuler le tribunal d’evry qui plus est pas du tout compétent a cette procédure bizarrement bien préparée a l’insu de tout le monde
Donc prière s’arrêter vos echanges d’opinions insipides qui ne servent à rien
TLM a commenté :
14 septembre 2019 - 19 h 12 min
Qu’est ce qu’il faut pas lire…
Guérin possède 0% d’Aigle Azur et Houa possède 19% pas 90%. Ton courrier existe nulle part personne en parle et aux dernières nouvelles HNA est encore dans l’actionnariat de ZI et Neeleman aussi
Son PDG quand il vous a bien augmenté avec une paye mieux que chez AF il était le meilleur du monde a ce moment-là mais maintenant c’est la faute d’Yvelin et de Neeleman mais les employés ont rien a se reprocher hein Pastour qui a essayé de réformer la chose avait bien raison sur vous et le cancer du SNPL
Aigle Azur a son siège social a Paray-Vieille-Poste donc est dépendante du Tribunal de Commerce d’Evry pas de Créteil faut arrêter d’écouter le fraudeur fiscal Houa qui propose du vent et une faillite dans 2 ans. Vivement lundi la fin de la récréation et un retour a la réalité pour vous.
Samcro a commenté :
14 septembre 2019 - 21 h 05 min
TLM
Franchement vous ne savez pas ce que vous avancez, notez qu’orlytech depend exlusivement du tribunal de creteil, secondo un courrier de HNA confirme la revision des parts et les 90 % de HOUA par pitiez mettez vius de coté et cessez de debattre sur des sujets que vous en ignorez la teneur, je vois votre mepris vis a vis fu personnel sol, luo qui n’a jamais obtenu de quelconque primes mais qui a toujours charbonné jusqu’au bout, pour vous ils sont secondaires, occupez vous de votre derrière et laissez les reprendre leur job
TLM a commenté :
15 septembre 2019 - 11 h 46 min
C’est un truc qu’on apprend en première année de droit : on dépend du tribunal de sa résidence pas d’Orlytech ou je sait pas quoi encore si tu veut passe à Lille je te donne le cours donc Praray-Vieille-Poste dépend du Tribunal de Commerce d’Évry et Aigle Azur aussi pas de Créteil
Donne le courrier parce que PERSONNE ni Tribunes ni Le Parisien ni Air Journal PERSONNE et encore moins les salariés algériens qui vous importe peu sont au courant que le fraudeur fiscal a réussi à racheter les parts des autres. Il est poursuivi pour faux et usage de faux j’irai pas croire sa parole perso.
J’ai aucun mépris pour le personnel sol mais pour le cancer du SNPL regarde ce que j’ai écrit en haut mais vous avez tous rien a foutre de vos collègues algériens qui eux dans tous les cas se font viré
GREEN777 a commenté :
13 septembre 2019 - 18 h 48 min
Ça me rappelle la reprise de AOM-Air Liberté par un ancien d’Air France qui déclarait avoir le meilleur plan de sauvetage, on sait ce qui arriva : FAILLITE définitive et sans appel!
Clama92 a commenté :
14 septembre 2019 - 7 h 49 min
La liquidation sera prononcée lundi .
Il faut arrêter de se voiler la face.
Pas d’actif à récupérer , une dette énorme , trop de personnel….
Seul Guerin avec l’aide de ses appuis politiques pourrait récupérer Aigle Azur. Connaissant l‘individu , ça m’étonnerai qu’il n’y ait pas des licenciements dans la foulée !
Filoustyle a commenté :
14 septembre 2019 - 9 h 24 min
Oui mais cette affaire était cousu de fil blanc et cette personne était en mission commandée pour éloigner définitivement toutes concurrence à airiledefrance qui a l’époque justement et avait laissé libre tous les slots à Orly dont EasyJet a su bien profiter en son temps.
Visiblement airiledefrance n’a pas l’intention de commettre la même erreur et de se les faires piller une nouvelle fois tous les slots disponible.
atc.gp a commenté :
14 septembre 2019 - 14 h 17 min
Principalement parce que Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux transports, n’a pas renouvelé le prêt accordé par son prédécesseur Jean-Claude Gayssot alors ministre “communiste” des transports.
couteau philippe a commenté :
13 septembre 2019 - 20 h 20 min
tête de liste ou tête de lice : ce n’est pas la même signification !
Unsa a commenté :
14 septembre 2019 - 1 h 28 min
Les syndicats du personnel ? En quoi pouvez-vous affirmer que l’offre de Guerin est soutenue par l’ensemble des syndicats du personnel ? ?
Je peux vous affirmer que vous êtes bien mal renseigné.
Unsa a commenté :
14 septembre 2019 - 1 h 36 min
Les syndicats du personnel seraient favorables ?
Les salariés aussi ? ?
Allons ! Suivons sans savoir où on va, tout le monde parle à notre place.
EPL 1986 a commenté :
14 septembre 2019 - 2 h 37 min
Un pilote de ligne diplômé de l’ENAC qui reprend une compagnie moribonde… Jean Charles Corbet à fini en prison après un crash retentissant.