Boeing assure que le test de pressurisation du 777X, interrompu il y a une semaine à la suite d’un incident avec une porte, n’affectera pas ledéveloppement du futur long-courrier. 

A ce stade nous ne pensons pas que ça (l’incident) va avoir un impact significatif sur la conception de l’avion ou le calendrier de notre programme de tests en général“, a déclaré l’avionneur américain dans un communiqué. “La sécurité reste notre priorité au moment où nous soumettons le 777X à un programme de tests rigoureux avant son premier vol“, a-t-il ajouté.

Jeudi dernier, lors des tests statiques du 777X, Boeing avait dû suspendre immédiatement les opérations. Lors du test de pressurisation, une porte cargo de l’avion avait été arrachée de la carlingue.

Durant ces tests statiques, l’avion est torturé pour vérifier sa solidité structurelle. Pour tester la résistance des ailes, on fixe par exemple un système d’attaches qui permet de tirer à plusieurs reprises la voilure vers le bas et vers le haut. Expliquant que l’incident est survenu dans les dernières minutes du test jeudi soir et qu’il portait sur une dépressurisation de la partie arrière du fuselage, Boeing a promis de faire la lumière sur ce qui s’est passé, indiquant que les tests statiques devaient reprendre prochainement.

Le programme 777X, biréacteur long-courrier, est déjà retardé en raison d’un problème de développement du moteur General Electric GE-9X qui l’alimentera. En juillet dernier, le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, a avoué que le premier 777X destiné à voler ne sera prêt qu’en 2020, alors que le premier vol était initialement programmé en mars dernier.

Boeing : l'incident lors du test de pressurisation du 777X n'affecte pas sa conception 1 Air Journal

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