Royal Air Maroc (RAM) reliera, dès le 16 janvier prochain, l’aéroport Mohammed V de Casablanca à l’aéroport international Pékin-Daxing, a annoncé la compagnie nationale marocaine.
Cette nouvelle liaison reliera, pour la première fois, le Maroc à la Chine. Elle durera moins de 13 heures de vol et sera opérée en Boeing 787-9 Dreamliner d’une capacité de 302 sièges dont 26 en Affaires. Trois fréquences par semaine seront proposées, les lundi, jeudi et samedi.
“Cette nouvelle route aérienne contribuera, à coup sûr, au développement de la destination Maroc auprès du premier marché émetteur mondial de touristes. Elle nous permettra de répondre à un besoin fort exprimé par les opérateurs économiques des deux pays et participera à renforcer davantage les relations commerciales et économiques entre le Maroc et la Chine“, souligne le PDG de RAM, Hamid Addou, dans un communiqué.
Abdel a commenté :
12 septembre 2019 - 10 h 28 min
Il y a fort à parier que les compagnies chinoises jalouseront sur les couleurs splendides de ces RAM 787 et essayeront de retarder sournoisement leurs vols au depart de Pekin.
Checklist a commenté :
12 septembre 2019 - 17 h 40 min
@Abdel
Je pense qu’en terme de livrées, les chinois s’en sortent très bien.
De quelle jalousie vous parlez ?
Abdel a commenté :
13 septembre 2019 - 6 h 44 min
Les couleurs
NDR a commenté :
12 septembre 2019 - 16 h 18 min
Il était temps !
Une petite précision qui ne figure pas dans l’article l’horaire 17h, je crois objectivement que 17h est assez judicieux on a le temps de déjeuner tranquilement et ça arrive juste après les arrivées des vols AT de TUN, ALG, DSS et ABJ ce qui donne des temps d’escale de 2 a 4h les arrivées trop matinales des vols AF et AH respectivement vers CDG et ALG occasionnent des escales de 7h ;
ET profite de l’annonce en deux temps cette ligne de la part de AT pour déclarer diubler ses vols ADD-PEK a 14 vols hebdo, je tenais a rappeler que contrairement a ce qu’on pourrait penser Ethiopian n’a absoluement aucun avantage de longueur total du vol pour les départs a partir des pays de l’Afrique occidentale bien au contraire Air France et la RAM font souvent 500 km de moins vers Pekin !
http://www.gcmap.com/mapui?P=abj-cdg-pek&MS=bm&DU=mi
C’est plutôt vers Hong Kong beaucoup plus bas que Ethiopian pourrait faire parcourir moins de distance pour ses passagers ECOWAS
AH dessert PEK en 2xA332 de 230 seats –> 50 000 PAX par an
AT va desservir Pékin en 3xB789 de 300 seats —> 100 000 PAX par an.
On ne sait pas encore quel avion va choisir ET pour son futur 2e vol quotidien vers PEK le responsable du marché Asie vient de déclarer a l’agence Chine Nouvelle que Ethiopian réalise 800 000 passagers par an vers la Chine j’ai quelques doutes sur ce chiffre je crois objectivement que ET atteindra un millions de passager chinois en 2023.
GREEN777 a commenté :
12 septembre 2019 - 22 h 34 min
Toujours la même rengaine contre Ethiopian Airlines et encore plus sur un articles qui n’a pas pour sujet Ethiopian!
Je pense que vous ne serez heureux et jouisseurs que lorsque vous entendrez que ET à coulez!
Je me rappelle que le lendemain du crash du 737-8MAX de ET vous accusiez aussitôt les pilotes et mettiez en avant une soit disant incapacité de ET à former ses pilotes ! Vous en devenez pitoyable!!!
czl a commenté :
13 septembre 2019 - 9 h 37 min
Toujours l’Algérie et l’Ethiopie au menu de NDR ex RAMI
Les passagers Algériens n’ont pas besoin d’aller jusqu’à CMN pour prendre un vol pour PEK car AH dessert PEK en direct depuis des années et pour les jours où il n y a pas de vol direct depuis ALG, les passagers passent par IST. D’ailleurs, les connections vers PEK et JED sont les premières motivations du passager Algériens pour passer par IST (3 vols par jour, parfois les 3 vols en 333)
Le vol retour PKX-CMN arrive à CMN à 19h55, aucune correspondance vers ALG, donc c’est mort
Idem pour TUN, passer par IST fait gagner plusieurs heures, donc aucune chance de récupérer des Pax tunisiens
Et pour l’Afrique de l’Ouest, là aussi c’est mort, TK a bien maillé toute cette zone et ET le fait aussi
La RAM va essayer d’attirer du trafic I/O sans plus
Good Luck
N'M a commenté :
13 septembre 2019 - 12 h 49 min
Il a bien raison de comparer la rame avec ses Conpaires africain
Alors certes air Algérie dessert bien pékin depuis quelques années maintenant mais depuis plus rien question long-courrier ce qui n’est pas le cas de Royal air Maroc ou même ethiopian.
Et oui nous sommes nombreux à ne pas comprendre comment un pays qui souffre encore de famine puisse s’offrir une flotte aussi conséquente et moderne. Il y a anguille sous roche
NDR a commenté :
13 septembre 2019 - 12 h 51 min
@CZL
L’arrivée a 20h n’est pas du tout un pb en soit au contraire ça donne droit a un merveilleux stopover ou le client poura faire ses shoping au Morocco Mall ou un saut a Tanger en TGV, ce que les clients algériens ne pourront plus faire a IST a cause du visa ;
@green777
Addis est le berceau du monde et les ethiopiens sont nos parents ou nos enfants nous les berbères jamais je ne serais permis d’insulter mes parents.
TLM a commenté :
15 septembre 2019 - 20 h 47 min
Parce que t’en connait des gens qui font du shopping la nuit ? N’importe quoi
La RAM elle-même sait qu’elle peut pas viser les passagers algériens c’est mort pour elle arrête de raconter n’importe quoi tu t’enfonce
NDR a commenté :
16 septembre 2019 - 7 h 24 min
@TLM
Les hypermarchés partout au Maroc ouvrent de 7h a 23h et les trains roulent jour et nuit contrairement a Alger ou tout s’arrête a 18h et en plus avec un stopover de 36h ils auront 16h de temps pour faire du shoping.
AAE a commenté :
12 septembre 2019 - 17 h 12 min
Très honnêtement je ne comprends pas pourquoi la RAM porte son dévolu sur Pékin au lieu de Hong Kong fief de Cathay sa future partenaire au sein de OneWorld et qui lui permettrait d’offrir des dizaines de correspondances en Chine continentale et en Asie. D’autant plus comme je l’ai déja dit ici que les commercants d’Afrique subsahariennes qui sont une des clientèles visées ici sont très majoritairement établis au Sud de la Chine (des dizaines de milliers à Guangzhou seulement) et non pas à Pékin.
NDR a commenté :
12 septembre 2019 - 20 h 30 min
@AAE
“je ne comprends pas pourquoi la RAM porte son dévolu sur Pékin au lieu de Hong Kong fief de Cathay sa future partenaire au sein de OneWorld”
Ce n’est pas faut sauf que AT regarde mieux que Cathay qui fait partie du passé et regarde mieux que Hong Kong qui est également dépassée, il fut un temps ou la bourse de Casablanca avait noué son premier partenariat avec Hong Kong SE mais Casa Finance City regarde vers la bourse de Shanghai plus omposante que HKSE et la future partenaire de RAM dans OneWold sera China Southern qui lancera elle aussi une ligne directe vers CMN question de temps.
Concernant Canton la RAM ne vise pas du tout le fret elle vise en premier les touristes et les investisseurs chinois en Afrique même si tu le sais peut être déjà les exportateurs chinois ont des comptoirs aussi a Pekin et Shanghai pour presenter leurs produits et prendre leq commandes puis les envoyer de Canton.
L’office du tourusme marocain vise de plus en plus de tourustes émergents mais ne veut plus que la RAM prenne le risque toute seule l’ONMT démarche LATAM et des Cies chinoises pour qu’elles ouvrent elles aussi des lignes pour ne pas être soumis aux aléas des crises des pays mères des Cies majors européennes : en 2019 a cause des gilets jaunes le Maroc a perdu 150 000 touristes chinois qui y allaient via Air France, il n’y a que les touristes chinois arrivés en Espagne qui ont continué leur chemin par bateaux.
UYS a commenté :
12 septembre 2019 - 17 h 15 min
Bonne nouvelle surtout pour les tours-opérateurs chinois qui prenait Etihad pour le Maroc ou pour certains QR
AAE a commenté :
12 septembre 2019 - 21 h 24 min
@NDR
Le gros problème des touristes chinois c’est qu’ils aiment bien faire des tournées donc si ils viendront au Maroc via un vol AT il y a de grandes chances qu’ils repartent avec Air France ou Air China après avoir visité Paris ou Madrid par exemple donc il y aura ûn manque à gagner de ce point de vue pour AT.
Et avant de penser aux touristes chinois il faudrait également penser aux potentiels touristes marocains qui auraient pu avoir la chance de visiter Hong Kong par vol direct d’autant plus qu’ils n’ont pas besoin de visa pour faire du tourisme à HK contrairement à Pékin. Jouer sur ce potentiel flux aurait pu être intéressant.
Et détrompe toi NDR Hong Kong est loin d’être dépassée comme tu le penses elle est même classée première ville chinoise dans le très sérieux classement des villes mondiales de AT Kearney en 2019 bien devant Pékin et Shanghai: https://www.atkearney.com/global-cities/2019
Sans compter le fait que sa bourse est la première en terme de levée de fonds et le lieu de cotation favori des sociétés chinoises https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/introductions-en-bourse-hong-kong-au-sommet-237662
NDR a commenté :
12 septembre 2019 - 23 h 44 min
@AAE
Pas tout a fait Shanghai SE A dépassé Hong Kong SE depuis 2012 et ce n’est pas près de s’inverser les autorités chinoises siphonent volontairement HK ils viennent de virer le CEO de Cathay pour ces mêmes raisons : en 2025 les alliances aeriennes ne seront plus contrôlées par 3 Cies US mais plutôt 3 Cies chinoises ;
Concernant le tourisme avec Hong Kong le Maroc ne regarde que le tourisme sortant et Hong Kong c’est uniquement 7 millions par contre Shanghai et Pekin ont des centaines de millions d’habitants a 2h de trajets en TGV, il y a de fortes chances que AT rajouetrait des vols avec triangulaires vers Shanghai plutôt comme elle a fait avec Rio au lieu de Hong Kong.