L’aéroport Lyon-Saint Exupéry a été désigné meilleur aéroport européen 2019 par l’ACI (Airport Council International), dans la catégorie des aéroports accueillant entre 10 et 25 millions de passagers par an.
C’est la première fois depuis 2010 qu’un aéroport français intègre le palmarès de l’ACI. Lyon-Saint Exupéry succède ainsi en tête du classement à d’autres aéroports européens comme Hambourg (2018), Bruxelles (2016), Milan (2015) ou encore Athènes (2014).
Selon l’ACI, cette distinction confirme les résultats positifs de Lyon-SaintExupéry, opétré par VINCI Airports depuis 2016 dans le cadre d’une concession :
-Fort développement de la connectivité de l’aéroport, avec 52 nouvelles lignes ouvertes, dont Varsovie et Beyrouth, deux capitales dorénavant reliées directement à Lyon.
-Croissance du nombre de visiteurs : 11 millions de passagers en 2018, soit une augmentation de près de 27 % en trois ans.
-Amélioration de l’expérience client grâce à la mise en place de nouveaux services en première mondiale comme le robot voiturier et la connectivité bus-fer-air.
-Performance environnementale continue, avec l’obtention en 2017 de l’accréditation ACA 3+, qui atteste de la neutralité carbone de l’aéroport.
Afin de poursuivre et d’amplifier cette dynamique, VINCI Airports a annoncé hier de nouveaux objectifs pour Lyon-Saint Exupéry. Sur le plan de la qualité de service, l’aéroport devient l’un des trois centres d’excellence pour l’innovation de VINCI Airports, aux côtés des aéroports de Lisbonne et de Londres-Gatwick. Le gestionnaire fera de Lyon l’un de ses aéroports d’avant-garde, en y expérimentant les dernières technologies digitales, biométriques ou d’intelligence artificielle, avant de les déployer au bénéfice de l’ensemble des 46 aéroports gérés par le groupe français dans le monde.
LYS a commenté :
10 septembre 2019 - 13 h 36 min
Bonne nouvelle. Cependant parfois, au quotidien, les récompenses ne sont pas toujours visibles pour le voyageur lambda…Utilisateur du Terminal low-cost pour me rendre à Copenhague, j’ai dû trimbaler mes valises sur les escaliers, pour rejoindre le tarmac Easyjet, les escalators à la montée et à la descente étant en panne. La maintenance fait-elle partie des critères qui ont conduit à ce trophée ?
VENANT a commenté :
10 septembre 2019 - 15 h 28 min
Si l aéroport à été élu meilleur aéroport, il faudrait se pencher sur son accès qui se fait souvent dehors par tous les temps depuis la station Rhône express ou autres.
flydreamer a commenté :
10 septembre 2019 - 18 h 15 min
J ai effectué 6 vols A/R hors zone Sheghen en juin et juillet dernier depuis le T1 et j ai toujours trouvé les “e-Gates” inactives. Chaque passage orienté par des hôtesses de l aeroport pour le contrôle PAF classique …
Shôgun a commenté :
10 septembre 2019 - 20 h 11 min
Lyon, l’aéroport où il faut se frayer un chemin au gyrophare dans la cohue qui obstrue la circulation à chaque porte d’embarquement pour pouvoir approcher de celle que l’on cherche à atteindre ?
Quelle rigolade !
Passager a commenté :
11 septembre 2019 - 7 h 52 min
tout comme les aéroports parisiens qui semblent avoir été notoirement sous-dimensionnés – Trop petit, trop bas, trop étroit .. semblent être les règles des architecte français !
FC a commenté :
10 septembre 2019 - 21 h 33 min
Effectivement, nombre de nouvelles lignes ont été ouvertes à Lyon Saint-Exupéry depuis deux ou trois ans.
Si Nice bien sûr reste inaccessible, pour d’évidentes raisons d’attractivité (le tout récent Nice-Pékin étant la cerise de l’été 2019), il semble que Lyon Saint-Exupéry décolle enfin, et finisse, dans les prochaines années, par changer de statut dans les classements Européens.
Vinci y est certainement pour quelque chose, mais le travail accompli ne doit pas cacher le travail à faire, même si personne ne doute un instant de la volonté de cette société d’aller loin et haut. Oslo, Stockholm, Hambourg, Sofia, Le Caire, Dakar ou Abidjan, pour une porte ouverte sur l’Afrique que l’aéroport Rhônalpin ne possède pas encore, New-York, bien sûr, et Pékin, évoqué de façon récurrente depuis quelques années…
Si Lyon-Beyrouth par Transavia est une création récente, qui, d’après le programme horaire devrait fonctionner aussi l’hiver (excellente nouvelle, le réseau proche-oriental manquant encore d’épaisseur), le Lyon-Varsovie par WizzAir date de 2017.
On pourrait ajouter (liste non exhaustive) les ouvertures récentes qui ont amplement étoffé le réseau, ou vont le faire prochainement : Lyon-Nuremberg par Air France en octobre 2017, Lyon-Séville par Easyjet, en avril dernier, Lyon-Belgrade par WizzAir en juin dernier, et enfin Lyon-Helsinki par Finnair, ouverture novembre prochain, annoncée comme annuelle, encore une très bonne nouvelle.
Si la barre des 12 millions de passagers ne sera peut-être pas tout-à-fait franchie fin 2019, il semble que la progression -sauf catastrophe- soit vraiment sur une pente très ascendante. Attractivité économique incontestable, augmentation de population due, c’est vrai, à ce phénomène qu’est la métropolisation des grandes agglomérations françaises, attirant à elles emplois et habitants, attractivité touristique en progrès chaque année… Lyon Saint-Exupéry ne peut que tirer profit de ces nouveaux atouts.
FxNice a commenté :
11 septembre 2019 - 10 h 04 min
Bonjour, Très bien pour Lyon, il y a juste la tarification Rhonexpress qui est exagérée. 28,39€ l’AR, à Nice c’est 1,50€ le ticket de tram à l’unité et 10€ les 10 trajets…
CHRISTIAN a commenté :
11 septembre 2019 - 14 h 17 min
Cher @FxNice, lisez sur ce site, sur la page publiée il y a quelques jours, l’article évoquant la mise en service de deux lignes de bus (au tarif urbain) reliant Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry. Bien sûr, ça ne sera jamais aussi bien que le tramway direct de Nice, mais bon…
Geoffroy a commenté :
11 septembre 2019 - 14 h 47 min
On dirait que c’est Vinci qui s’est décerné cette distinction. Bref au quotidien on attend toujours des lustres a la sécurité, c’est la cohue Aix toilettes, des qu’il y a un embarquement aux portes le terminal est obstrué par la queue. Le service de navettes au P5 insuffisant. Je crois que beaucoup d’autres aéroports font mieux que st Exupéry
Cf69 a commenté :
11 septembre 2019 - 18 h 19 min
Tout-à-fait d’accord avec vous, @Geoffroy : j’ai du mal à croire à la pertinence de ce genre de trophée.
Toilettes pas encore à la hauteur des standards internationaux (terminal low-cost : l’hygiène est-elle une affaire de riches ?), minuscules salles d’embarquement au raz des pistes, sans climatisation (ou alors mal réglée ? et ce n’était pas le terminal low-cost) avec sièges en nombre insuffisant, insupportable transport par car où le tangage est de rigueur, et cet aspect qui m’agace régulièrement : on traverse tout le tarmac d’Est en Ouest pour aller près de l’avion… et on aperçoit une jetée (toujours dédiée à Air France ou pas ?) totalement vide. Sans parler du bus qui n’affiche pas toujours la destination.Combien ça coûte, d’installer des girouettes sur les côtés des bus ?
Je sais, la logique d’ attributions de créneaux d’ atterrissages/décollages échappe au voyageur lambda. Il n’empêche : ça fait vraiment mauvais genre de se voir chahuté dans des bus alors qu’une jetée vide et confortable (je l’ai utilisée vers Rome) est là, qui vous tend les bras.
Vinci est-elle consciente de tout ceci ? A défaut de passerelles partout, n’est-il pas concevable d’envisager des accès aux avions moins longs, moins inconfortables, moins fatigants ? Et je suppose que d’autres voyageurs évoqueront d’autres aspects susceptibles d’être eux aussi pris en compte par le nouveau propriétaire et améliorés.
Je regrette d’autant plus de critiquer cet aéroport que par ailleurs, j’apprécie d’y aller, et de décoller d’ici… et que tout, bien sûr, n’y est pas noir…