Histoire de l’aviation – 9 septembre 1908. Le 6 septembre 1908, le Français Léon Delagrange réalisait une magnifique performance, en parvenant à évoluer dans le ciel durant 29 minutes et 53 secondes aux commandes de son aéroplane, parcourant ainsi 24,40 kilomètres. Un exploit qui va faire bien pâle figure ce 9 septembre 1908, date à laquelle le pionnier de l’air américain Orville Wright va afficher à son palmarès un impressionnant record de durée.
Alors que son frère Wilbur se trouve en France et mène des essais de vol, de l’autre côté de l’Atlantique, son cadet Orville ne chôme pas et poursuit lui aussi des expérimentations en matière de locomotion aérienne à Fort Myers, lieu où il va réussir à effectuer son vol record de ce 9 septembre 1908 sous le contrôle d’officiers du Signal Corps.
En préambule de ce dernier, Orville va d’abord voler dans la matinée durant 57 minutes et 31 secondes, avant d’exécuter dans la soirée un vol de plus d’une heure, soit 62 minutes et 15 secondes exactement ! Son expérience de déjà 10 ans en matière d’aviation lui a sans doute servi pour mener à bien cette prouesse, contre pour rappel seulement 18 mois pour Delagrange qui n’a pas démérité.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !