Histoire de l’aviation – 7 septembre 1908. En ce lundi 7 septembre 1908, l’ancien sculpteur français devenu aviateur Léon Delagrange fait de nouveau l’actualité aéronautique, au lendemain de sa très belle performance aérienne au cours de laquelle il est parvenu à voler durant 29 minutes et 53 secondes, couvrant ainsi un trajet totalisant 24,40 kilomètres avec son aéroplane. Ce dernier ayant, en effet, en tête ce 7 septembre 1908 d’améliorer le record de durée de vol plané, une ambition malheureusement déçue…
C’est en présence du pionnier de l’air Louis Blériot, du capitaine Ferber et de M. Fournier, assurant le contrôle de sa tentative du jour, que Léon Delagrange va prendre son envol au petit matin de ce 7 septembre 1908, pour essayer de relever le défi à Issy-les-Moulineaux. Prenant alors place aux commandes de son aéroplane biplan Voisin-Delagrange n° 3.
Si le Français va arriver à surpasser le pilote américain Wilbur Wright (évoluant dans les airs près de 10 minutes de plus, tout de même), son vol de 28 minutes et 1 seconde 1/5, bien que très satisfaisant, ne lui permettra pas de signer un record.