Frantz Yvelin, le PDG de la compagnie aérienne Aigle Azur, placée en cessation de paiement, a annoncé sa démission ce mercredi 4 septembre 2019 sur le plateau de la chaîne BFM Business.
« A un moment, on ne peut pas se battre contre tout le monde », a déclaré le patron d’Aigle Azur. « J’ai fait absolument tout ce que je pouvais depuis deux ans. On est venu me chercher pour diriger Aigle Azur », a estimé l’ancien pilote de ligne, se disant « fatigué » après avoir traversé une « zone de fortes turbulences depuis le début du mois d’août ». Le 26 août dernier, l’un des actionnaires minoritaires d’Aigle Azur, Gérard Houa, avait décidé de débarquer brutalement Frantz Yvelin, avant qu’une administratrice provisoire nommée à la tête de l’entreprise ne rétablisse deux jours plus tard le PDG dans ses fonctions.
Aigle Azur, spécialiste des liaisons régionales en Méditerranée, s’est déclarée en cessation de paiement lundi dernier et a été placée en redressement judiciaire, attendant une offre de reprise. Une reprise qui devra aller vite pour éviter la liquidation et sauver la deuxième plus ancienne compagnie aérienne française -selon le journal Le Monde, elle n’aurait plus en caisse plus qu’une vingtaine de millions d’euros pour tenir jusqu’à la mi-octobre.
Clerc a commenté :
4 septembre 2019 - 11 h 04 min
Et les recettes injustement retenues en Algérie alors pour privilégier Air Algérie ? Qu’à fait le gouvernement français pour aider Aigle Azur à les récupérer ?
TLM a commenté :
4 septembre 2019 - 14 h 43 min
Il y a rien à récupérer pour Aigle Azur en Algérie
Par contre sa serai bien qu’Aigle Azur paye les EGSA ses frais de décollage c’est pas au contribuable algérien de le payer
NDR a commenté :
4 septembre 2019 - 11 h 26 min
Grand cafouillage
Quel gâchis ! Il s’est accroché bec et angles pour revenir puis ils quite subitement le navire c’est surréaliste..
N’oublions pas que ZI dispose de 400 PNC en Algérie qui étaient payées 80 000 dinars/mois (800$ en officiel ou 400$/mois en valeur réelle) soit 2,5 fois plus que ce que verse AH ses hôtesses ;
Des salaires en dinars qui permetaient a ZI de liquider une partie de ses ventes là bas.
flyer2 a commenté :
4 septembre 2019 - 11 h 42 min
En utilisant les taux de changes du jours, le salaire est de $600, pouvez vous expliquer votre calcul de $800?
Aigle Azur est ultra beneficiaire en Algerie, cela finance ses autres developements.
Aigle Azur a un deficit de 30M d’euros sur les routes Europeennes. (Milan, Russie etc…(
Votre comparaison avec AH peux exister, mais en l’espece ce n’est pas le probleme.
NDR a commenté :
4 septembre 2019 - 12 h 20 min
@Flyer2
Non en officiel 80 Kd = 603€ plutôt soit ~700$ mais une de mes meilleures amies a commencé sa carrière chez ZI juste après sa formation et a ce moment là 80 kd valaient un peu plus que 800$.
TLM a commenté :
4 septembre 2019 - 13 h 19 min
Le retour de ton ami du Népal Kabyle qui prend pas Air Algérie et maintenant travaille chez Aigle Azur
NDR Aigle Azur n’a aucune base en Algérie les seuls employé qu’elle a c’est le handling au lieu de sous-traiter à Swissport ou à Air Algérie elle l’assure elle-même
TLM a commenté :
4 septembre 2019 - 13 h 18 min
Aigle Azur n’a pas de PNC algérien d’ailleurs elle a pas de base en Algérie n’importe quoi
D’ailleurs on comprend rien “800$ en officiel ou 400$/mois en valeur réelle” sa a aucun sens
czl a commenté :
4 septembre 2019 - 14 h 30 min
Aigle Azur n’a aucun PNC basé en Algérie
flyer2 a commenté :
4 septembre 2019 - 11 h 36 min
En esperant que tous les slots a Orly vont a IAG.
AF ne doit pas etre en position monopolistique, les prix
Clama92 a commenté :
4 septembre 2019 - 11 h 55 min
@flyer2
Les slots iront à ceux qui rachèteront Aigle Azur !
Ils iront donc à celui qui aura le projet le plus abouti …
AF ou IAG ou un autre …
Fils de CDB AF a commenté :
4 septembre 2019 - 12 h 07 min
Flyer2: en espérant que tous les slots à Orly iront à AF et transavia grâce au plusieurs offres de AF
Levelisthebest a commenté :
4 septembre 2019 - 14 h 36 min
En espérant que tous les slots aillent à IAG/Level grâce à plusieurs offres pour éviter une situation monopolistique d’af, et qu’ils puissent se développer
Sam a commenté :
4 septembre 2019 - 12 h 30 min
Ça tombe sous le sens si AF/TO reprennent les slots présents à CDG et Orly dans la perspective de renforcer son activité “Vacances/Loisirs”.
Fils de CDB AF a commenté :
4 septembre 2019 - 13 h 11 min
Se sera AF qui rachètera aigle azur.
Elle a besoin de récupérer les slots pour le développement de transavia à Orly
BIGBANANA a commenté :
4 septembre 2019 - 15 h 15 min
Il démissionne avec une grosse marque de semelle sur les fesses quand même !
Je m’en vais comme un prince !
BIGBANANA a commenté :
4 septembre 2019 - 15 h 18 min
Peut etre qu’ils ont encore quelques navettes de milieu de journée et qui ne servent qu’à occuper le terrain des slots avant de devoir aller en acheter d’autres ailleurs… mais ceci dit ce serait une très mauvaise nouvelle pour eux que ces slots tombent dans les mains de vueling, easyjet ou autres..