A l’issue d’un comité d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu aujourd’hui, la compagnie Aigle Azur s’est déclarée en cessation de paiement et a demandé son placement en redressement judiciaire dans l’espoir de trouver des repreneurs.
“Aigle Azur se retrouve en cessation de paiements suite à plusieurs années d’errance liées à de nombreuses décisions stratégiques inadaptées et doit se placer sous la protection du tribunal de commerce”, a annoncé le comité d’entreprise extraordinaire dans un communiqué.
Une audience est prévue dans la foulée au tribunal de commerce d’Evry pour valider le processus de redressement judiciaire. “Il est probable que la date limite de dépôt des offres [auprès d’éventuels repreneurs] soit fixée autour du 15 septembre 2019″, a estimé le comité d’entreprise extraordinaire. La compagnie aérienne, spécialisée dans les liaisons entre la France et l’Algérie, a cependant tenu à rassurer ses voyageurs et a affirmé que la situation ne devrait pas impacter ses avions qui continueront de voler.
Aigle Azur, fondée en 1946 et dont les liaisons avec l’Algérie représentent 50% à 60% de l’activité, emploie 350 de ses salariés en Algérie. Elle dispose d’une flotte de 11 avions et a transporté 1,88 million de passagers en 2018. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2018 mais perd de l’argent depuis 2012.
czl a commenté :
2 septembre 2019 - 17 h 40 min
This is the end
Nico a commenté :
2 septembre 2019 - 17 h 42 min
Les fautifs seront inquiétés ou encore laissés libres sans demande d’explication ?
TLM a commenté :
2 septembre 2019 - 19 h 59 min
Neeleman continuera d’avoir son aura
HNA de toute façon est en train de purger ses parts détenu à l’étranger
Et Houa finira avec un procès pour faux et usage de faux et il prendra à juste titre ou non pour les autres
NDR a commenté :
2 septembre 2019 - 21 h 42 min
C’est triste en plus ce fut une Cie privée donc forcément moins touchée par les grèves..
Tayeb a commenté :
2 septembre 2019 - 22 h 27 min
Dommage je me sentais bien avec cette compagnie lors de mes voyages en algerie preferant celle ci a air algerie pour aller a setif.en esperant que les creneaux pour l algerie si il y a faillite ne soit pas repris par air algerie
Fils de CDB AF a commenté :
3 septembre 2019 - 1 h 35 min
AF va faire plusieurs offres de reprise, afin de récupérer les slots d’orly Pour développer transavia et récupérer les a320 et a319 pour AF hop et les a330 pour AF
czl a commenté :
3 septembre 2019 - 11 h 50 min
Aucun avion opéré par ZI n’appartient à ZI
Si AF veut louer des A320/A330, elle sait à quelle porter il faut sonner.
Fils de CDB AF a commenté :
3 septembre 2019 - 1 h 37 min
AF va faire plusieurs offres de reprise, afin de récupérer les slots d’orly Pour développer transavia et récupérer les a320 et a319 pour AF hop et les a330 pour AF
Et cette initiative vient de la réunion entre les syndicats de pilotes et la direction que les pilotes ont demandé sur l’avenir d’aigle azur
Airbid a commenté :
4 septembre 2019 - 9 h 23 min
Arrêtez de rêver fils de CDB Snpl!
Az a commenté :
3 septembre 2019 - 8 h 43 min
Comment une éntreprise qui fait un chiffre d affaire positif avec un taux de remplissage positi se retrouve en liquidation
jeje a commenté :
3 septembre 2019 - 9 h 16 min
apparemment AF serait sur le coup pour prendre tout ou parties Aigle azur
Airbid a commenté :
3 septembre 2019 - 9 h 37 min
73 ans d’existence en privé au pays d’Air France c’est un miracle. Espérons que ce n’est pas fini, n’en déplaise à fils de CDB!
Tayeb a commenté :
3 septembre 2019 - 9 h 42 min
Si AF reprends les creneaux va t elle desservir toutes les villes d algerie que desservait ZI?
Boeing 777-300ER a commenté :
3 septembre 2019 - 10 h 32 min
Lufthansa s’est renforcé en Allemagne en reprenant Air Berlin, Air France a désormais l’occasion de prendre sa revanche sur LH en rachetant ZI.
Les vols vers l’Algerie au depart de Paris seraient opérés par AF au départ de CDG (pour intégrer les A320), ceux au départ de Lyon et Nantes par Transavia. À Marseille, AF pourrait éventuellement créer une base pour Transavia et y baser des 737. À voir s’il y a assez de 737 mais le marche algérien n’est pas simple…
czl a commenté :
3 septembre 2019 - 11 h 56 min
AF s’est déjà cassé les dents à MRS et n’a jamais réussi à faire marcher ne serait-ce que quelques vols par semaine face à AH et ZI alors que le nombre de passagers à MRS pour l’Algérie dépasse les 700000 par an, incroyable !
Pour Paris, AF renforcera les liaions CDG-ALG et CDG-ORN et peut être, espérons-le reviendra à CZL ou AAE
Depuis ORY, on peut imaginer le lancement enfin de vols Transavia vers plusieurs villes Algeriennes surtout celles non desservies depuis CDG. ASL Airlines pourra aussi se positionner pour demander une part de l’héritage ZI
Depuis LYS, c’est Transavia si AF a vraiment la volonté de reprendre des parts de marché alors que le potentiel est important vers les principales villes Algeriennes
A Marseille, je vois bien Vueling se positionner pour un 2ème daily MRS-ALG et l’ouverture de lignes vers les autres villes Algeriennes mais pour cela il faudra positionner plus d’avions. Face à AH ce ne sera pas simple du tout
A Lille, on peut penser que ASL Airlines continuera à desservir Alger et Oran comme elle le fait cet été pour ZI
Reste Toulouse et Mulhouse
TLM a commenté :
3 septembre 2019 - 19 h 03 min
Si Aigle Azur fait faillite sans se faire racheter les slots à Orly vont peut-être échapper à AF pour aller chez IAG. Je pense plutôt qu’AF va chercher à racheter Aigle Azur pour éviter qu’IAG fait son mini-HUB à Orly avec Vueling et Level
Après le devenir des lignes si il y a rachat Transavia va tout reprendre sauf Alger et Oran cédé à Air France (peut-être Constantine aussi ?) par contre Moscou sera fermé Bamako aussi
Lyon Transavia est déjà en force pas de problème
Marseille sa serai peut-être le moment pour AF d’ouvrir une nouvelle base à Transavia ? Sachant que c’est permis dans les nouveaux accords signé même si j’y crois pas trop mais racheter Aigle Azur pour éviter de donner des slots à IAG et laisser Vueling à Marseille…
Lille Toulouse et Mulhouse sa sera ASL même si pour Lille TUI est présente à Charleroi et Air Algérie ouvre des nouvelles lignes ça va pas être évident
Les Toulouse et Mulhouse par contre pourquoi pas un avion Transavia basé à Lyon par exemple faut un Lyon-Oran-Toulouse-Oran-Lyon ? Sa serai pas dénué de sens
Par contre le truc qui coince c’est la flotte de TO des 737 sa prend du temps pour être livré et a moins que TO reprend provisoirement des A320 de ZI (les loueurs vont facilement accepter de louer à Air France je pense ils vont avoir la garantie d’être payé) en attendant les 737 AF à déjà loué à sa filiale des A320 il y a quelques années…
TLM a commenté :
3 septembre 2019 - 12 h 02 min
Air France n’a aucun intérêt à desservir TOUT l’Algérie en propre. Elle peut se renforcer sur Alger Oran et ouvrir Constantine mais le reste devra être donné à Transavia c’est que des vols avec une clientèle VFR
Et si AF rachète Aigle Azur sa fera une rentrée d’A320 en attendant de futur 737 NG pour Transavia
Francis a commenté :
3 septembre 2019 - 14 h 39 min
Je vois mal les PNC “Monique” d’air France faire Du CDG-Constantine ou CDG-Setif avec les fatma et miloud chargés de sac cabas de Tati.
Air France a diminuer CDG-Oran à 2 fois par semaine. Les vols sont plein. La diaspora boycott Air Algérie.
Air France n’aime pas l’Algérie. Ça les fait chier on dirait
Interflug a commenté :
3 septembre 2019 - 16 h 58 min
Francis, je suis un stew « Monique » et croyez moi, les PNC aiment beaucoup la clientèle algérienne, bien plus aimable que la clientèle française. Les « fatma « et autres « miloud « sont d’une gentillesse extrême, nous les chouchoutons avec grand plaisir.
czl a commenté :
3 septembre 2019 - 17 h 17 min
CDG-ORN c’est 6 vols par semaine durant le pic estival. AF a ouvert cette ligne pour capter les passagers de YUL sauf que AH et AC proposent 13 vols directs par semaine vers ALG, la correspondance vers ORN depuis ALG ne coûte que 30€
Air Algerie propose 11 vols CDG-ORN et 1 daily ORY-ORN
ZI propose 11 vols PAR-ORN par semaine
NDR a commenté :
3 septembre 2019 - 20 h 20 min
@Francis
Un peu péjoratif ça cher Francis, savez vous au moins que la première Monique de l’histoire fut la brave femme algérienne Sainte Monique la mère de Saint Augustin le père de la chrétienté mondiale ?
Et a l’occasion pourquoi pas “une Monique” ? je prendrais volontier un avion AF avec une PNC Monica franco-kabyle que ce soit vers Bejaia ou vers n’importe quel autre ville.
Aerofan a commenté :
3 septembre 2019 - 22 h 10 min
Faux, le personnel AF apprécie beaucoup la clientèle algérienne et sa diaspora en France. Ce sont des Passagers très agréables et qui vous remercie 3 fois plutôt qu’une. Dommage de pointer du doigt une population française qui à ses origine au Nord de l’Afrique. Les termes que vous utilisez sont insultants…De plus dans mon équipe d’agent Air France Orly Ouest nous comptons des collègues d’origine algérienne….Ce sont des individus très chaleureux et pas d’amalgame avec les voyous de banlieue. Air France perd de l’argent sur le nord de l’afrique Tout comme sur La Réunion, Fort de France, Cayenne et pointe à pitre….Si Air France boude l’Algérie c’est purement comptable…..Transavia reprendra le flambeau, avec des tarifs low cost et cela enchantera la population algérienne.
Francis a commenté :
3 septembre 2019 - 19 h 15 min
Mr le CDB pk air France n’a jamais investi sur l’Algérie avant aigle azur.
Alors que c’est une vache à lait bien plus rentable que d’ouvrir cdg Bergen CDG Bari ou cracovie
NDR a commenté :
3 septembre 2019 - 12 h 49 min
Si c’est AF qui reprendrait elle va enfin dépasser BA en RPKs sur l’Afrique avant elle la dépassait uniquement en PAX.
Ahmed Nacer a commenté :
4 septembre 2019 - 16 h 41 min
Pauvre Aigle Azur! Par malchance elle se retrouve aujourd’hui au banc des accusés avec comme grief la prise de décisions inadaptées. C’est M. Idjerouidene qui doit se retourner dans sa tombe pour avoir laissé une entreprise florissante à son fils qui malgré des études à l’ENAC n’a pas pu tenir le cap plus de trois années après le décès de son père.
Yann a commenté :
5 septembre 2019 - 3 h 23 min
AEROFAN depuis quand AF perd de l’argent sur FDF, PTP… ?