La police de Londres s’est engagée à « faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher et arrêter » toute tentative visant à perturber les opérations à Heathrow. L’annonce fait suite à celle d’activistes du changement climatique qui ont prévu de piloter des drones dans l’espace aérien restreint de l’aéroport britannique le 13 septembre.
Issu du mouvement Extinction Rebellion, le groupe Heathrow Pause a précisé que sa manifestation commencera à 3 heures du matin le vendredi 13 septembre 2019, à l’intérieur de la zone d’exclusion de cinq kilomètres autour du plus grand aéroport européen. Entre 50 et quelques centaines de personnes sont attendues, chacune avec son drone afin de clouer les avions au sol. En réponse, la police constate qu’Heathrow fait « partie » de son « infrastructure nationale » et avertit qu’elle ne « permettra pas que les activités illégales de manifestants causent la misère à des milliers de passagers aériens. » « Les dangers des drones dans l’espace aérien utilisé par les avions de transport aérien sont clairs et les conséquences potentiellement très graves. »
L’aéroport de Heathrow indique que, s’il convient de la nécessité d’agir contre le changement climatique, il s’agit d’un défi mondial qui nécessite un engagement et une action constructifs. « Commettre des infractions pénales et perturber les passagers est contre-productif », indique la communication de l’aéroport. « Il est illégal de piloter tout type de drone près de Heathrow et toute personne trouvée ainsi sera soumise à la loi. Nous travaillons en étroite collaboration avec la police et utiliserons notre propre système de détection de drones pour atténuer l’impact opérationnel de toute utilisation illégale de drones à proximité de l’aéroport. »
Le deuxième aéroport de Londres, Gatwick, a connu de graves perturbations pendant trois jours en décembre 2018, alors que des drones étaient utilisés dans son espace aérien réglementé, entraînant de sérieuses perturbations, comme retards, annulations ou vols détournés vers d’autres aéroports européens, comme Luton, Manchester, mais aussi Amsterdam et Paris.
EnGreve a commenté :
1 septembre 2019 - 17 h 57 min
Si on laisse faire ce genre de dégénérés, ça va donner des idées à d’autres partout (et en France, des idées de zadistes et autres nuisibles, ça ne manque pas)
Bunky a commenté :
2 septembre 2019 - 15 h 37 min
@Engreve, merci de pas dénigrer tout le monde sans aucune distinction, on peut très bien être zadiste ET pilote, et être tout à fait contre des connards qui mettent en danger les vols commerciaux.