Le 28 août, DGCA, le régulateur indien de l’aviation civile, a appelé à une réunion urgente avec deux des plus grandes compagnies low-cost indiennes, IndiGo et GoAir.
L’appel concernerait les récentes pannes de moteur de l’Airbus A320neo de ces compagnies aériennes, propulsé par des turboréacteurs américains Pratt et Whitney PW1000G. « Une réunion urgente avec GoAir et IndiGo Airlines a été convoquée pour examiner les performances d’Airbus A320neos dans leurs flottes », a déclaré la DGAC dans un message Twitter le 28 août.
Selon la Direction générale de l’aviation civile de l’Inde, les A320neos d’IndiGo et de GoAir ont été temporairement immobilisés au cours des derniers mois en raison des problèmes techniques rencontrés sur les moteurs de ces avions. Le nombre de pannes de moteur signalées avec ces avions a déjà dépassé les trente depuis juin, a déclaré une source anonyme à un journal local.
Avec 430 commandes, IndiGo est le plus gros client d’A320neo au monde. Un autre grand opérateur low cost du pays, GoAir, compte 144 commandes dans son carnet de commandes avec Airbus. IndiGo exploite actuellement 92 A320neo, tandis que GoAir exploite 36 avions du même type. La Direction générale de l’Aviation Civile indienne DGCA avait temporairement interrompu les opérations de l’A320neo au début de 2018 en raison des fréquentes défaillances du PW1100G. Au début de l’année, l’organisme de réglementation indien a publié de nouvelles directives à l’intention des deux compagnies, notamment une inspection hebdomadaire des moteurs. L’organisme de réglementation a également appliqué des restrictions aux ETOPS des A320neo équipés des réacteurs Pratt & Whitney.
Le 17 juin, Indigo a annoncé qu’elle avait commandé à CFM International (coentreprise entre le français Safran et l’américain général Electric) des réacteurs d’un montant de 20 milliards de dollars pour équiper 280 Airbus A320neo et A321neo. Ce qui démontre que la compagnie aérienne s’éloigne du constructeur américain Pratt & Whitney après une série de problèmes qui ont provoqué l’immobilisation temporaire de son A320neo et des retards de livraison de la part du fabricant.
Shôgun a commenté :
1 septembre 2019 - 12 h 01 min
Depuis le début, les moteurs P&W équipant les A320neo sont problématiques.
C’est fâcheux, car les LEAP de CFM sont bien plus fiables, leur cadence de production est très insuffisante pour répondre à l’exhaustivité de la demande…
Mais bon, si les autorités de certification faisaient correctement leur travail, nous ne serions pas près de revoir les 737 MAX en service commercial dans les airs… Ce qui libèrerait des créneaux sur les chaînes du motoriste, pour fournir davantage les clients d’Airbus.
Bencello a commenté :
1 septembre 2019 - 14 h 25 min
On peut se demander en effet dans quelle mesure en effet Boeing a maintenu ses commandes à CFM pour éviter un transfert de production des LEAP au profit de Airbus. Si ce n’est le niveau de différence entre le LEAP 1-A et le LEAP 1-B.
CFM ayant subi lui aussi des retards de livraison, mais sans commune mesure avec les déboires de P&W.
Marie-Téton a commenté :
1 septembre 2019 - 16 h 21 min
Pas forcément dans ce sens : n’oubliez pas que CFM est payée lorsque l’avion est remis au client final (ce qui n’est pas le cas des 737MAX pour l’heure), alors que l’industriel lui, paie ses salariés et sous traitants en permanence…
Dip a commenté :
1 septembre 2019 - 14 h 54 min
Ou alors encore mieux CFM augmente sa cadence de production pour satisfaire la demande et les compagnies arrête d’acheter du P&W c’est largement mieux que croire en la chimère du 737 MAX qui ne volera plus jamais
Max1 a commenté :
2 septembre 2019 - 2 h 31 min
@DIP
– bonjour.
– réf votre post et futur du 37 max ! Avez vous des informations récentes et contacts directs avec les régulateurs FAA / EASA ? ou même du constructeur ? Rapports des tests de validations ? Ou même simple rapports techniques officiels ! Merci à vous . Ayant quelques années dans l aérien, je reste vivement intéressé.
Salutations aéronautiques.
Info en passant .. a commenté :
4 septembre 2019 - 14 h 43 min
@MAX1 : le figaro du 4 septembre vous donne les dernières nouvelles et … elles ne sont pas bonnes !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/boeing-dans-l-incapacite-de-repondre-aux-regulateurs-sur-le-737-max-20190903