Air India Express est devenue la dernière compagnie aérienne à mettre au rebut les plastiques à usage unique.
L’initiative d’Air India sera mise en œuvre dans un premier temps à partir du 2 octobre (jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, le héros de l’indépendance), au sein des vols de ses filiales low cost Air India Express et Alliance Air. Dans une deuxième phase, le plastique à usage unique sera interdit sur tous les vols Air India, a ajouté la compagnie mère. Dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance le 15 août dernier, le Premier ministre Narendra Modi avait exhorté la population à fuir le plastique à usage unique et encouragé l’utilisation de sacs en tissu, toiles de jute… pour protéger l’environnement.
Selon le porte-parole de la compagnie aérienne nationale, les chips et les sandwichs à la banane sur les vols d’Alliance Air et d’Air India Express seront emballés dans des pochettes en papier au lieu de pochettes en plastique à partir du 2 octobre. Les tranches de gâteau, actuellement dans des boîtes snacking seront remplacées par des muffins afin d’éviter l’emballage plastique actuel. Les couverts pour les repas de l’équipage seraient remplacés par des couverts en acier léger et que seuls des gobelets en papier robuste seraient utilisés pour servir du thé et du café.
Selon le ministère de l’Environnement, environ 20 000 tonnes de déchets plastiques sont générées chaque jour dans le pays, dont seulement 13 000 à 14 000 tonnes sont collectées.
Rame a commenté :
31 août 2019 - 10 h 08 min
C’est déjà un premier pas, Air France (pas qu’eux) pourrait s’en inspirer.
EnGreve a commenté :
31 août 2019 - 18 h 28 min
Il y a 15 ans,
on nous a fait bannir les ciseaux à ongles et nous obliger à manger avec des couverts en plastique (bon courage pour couper la viande…)
il est temps que ça cesse, comme la limitation des liquides (qui créé la pagaille aux contrôles).
Shôgun a commenté :
1 septembre 2019 - 1 h 00 min
Si la limitation des liquides permet de réduire les risques d’action terroriste, alors vive la limitation ! Quand les humains seront moins fous, ils pourront revendiquer une plus grande liberté. En attendant, des compromis sont nécessaires.
Passant a commenté :
3 septembre 2019 - 8 h 27 min
les humains ne sont pas fous – seule une très petite minorité pourrit la vie de l’ensemble de l’humanité, MAIS il ne faut pas stigmatiser ni faire l’amalgame, alors tout le monde paie pour les mauvaises décisions politiques et leur soumission à certains ..
EnGreve a commenté :
31 août 2019 - 18 h 30 min
L’inde, ce n’est pas le pays qui charrie en mer le plus de TONNES de plastiques via son (ou ses) fleuve(s) ?
Shôgun a commenté :
1 septembre 2019 - 0 h 52 min
Et alors ?
Vous préconisez qu’elle continue sur la même voie et ne prenne aucune mesure pour que cela change ?
Quelle est la logique de votre commentaire ?
Passant a commenté :
3 septembre 2019 - 8 h 32 min
La logique ? C’est qu’en effet un pays dont certaines rivières ne sont plus visibles sous une épaisse couche de plastiques, (et charriant massivement les pires polluants) communique sur un sujet aussi marginal.
L’urgence c’est la dépollution du pays tout entier et ça n’en prend absolument pas le chemin.
LOLOBOYER a commenté :
1 septembre 2019 - 1 h 44 min
l’Inde croule sous le plastique, comme beaucoup de pays asiatiques… C’est un premier pas mais bon courage. Même les vaches sacrées broutent du plastique dans les rues.. Air India montre l’exemple mais c’est pas demain la veille… Je crain qu’il ne soit trop tard