Le groupe chinois Fosun Tourism, entre autres propriétaire du Club Med, va investir 450 millions de livres (495 millions d’euros) dans le groupe Thomas Cook, acquérant entre autre 35% du capital de la compagnie aérienne Thomas Cook Airlines. La même somme sera apportée par des actionnaires et banques.
Après des mois de négociation pour tenter d’assurer sa survie, le groupe britannique détenteur entre autres de Condor en Allemagne et d’autres compagnies aériennes en Grande Bretagne, en Scandinavie et aux Baléares, ainsi que d’hôtels et d’agences de voyage, a finalement annoncé le 28 aout 2019 avoir trouvé une solution, qui devrait être finalisée en octobre. Fosun contribuera pour 450 millions de livres au groupe, et prendra le contrôle d’au moins 75% des fonds propres du tour-opérateur (sous réserve de l’obtention du feu vert des autorités de la concurrence), et 25% de la compagnie aérienne Thomas Cook Airlines. Les banques créancières et détenteurs d’obligations du groupe « ciblent au total 450 millions de livres en nouveaux fonds, et convertissent leur dette existante en environ 75% des capitaux propres de la compagnie aérienne et jusqu’à 25% des nouveaux capitaux propres du tour-opérateur ».
Fosun était déjà le principal actionnaire du Thomas Cook Group, à hauteur de 18% ; le plan de recapitalisation devrait assurer sa survie, même si l’annonce a fait chuter le cours de son action de 12% (elle était cotée à 0,06 livre, contre 1,50 livre en mai dernier). Mais il entrainera aussi une forte dilution des participations des actionnaires actuels, et des questions sont posés sur l’avenir de 566 agences de voyage – sans affecter selon le communiqué du groupe « les créanciers et les clients ».
Fondé en 1841, Thomas Cook Group a inventé le forfait voyage ; mais a beaucoup souffert de l’émergence des agences en ligne, et plus récemment de l’incertitude liée au Brexit comme de la vague de chaleur de 2018. Au début de l’année, le groupe envisageait d’ailleurs de se séparer de ses compagnies aériennes. Thomas Cook Airlines opère une flotte de 45 Airbus, dont trois A320, 35 A321 et sept A330-200.
Bencello a commenté :
29 août 2019 - 17 h 19 min
Gageons que Fosun, de par son expérience ancienne, ait les reins plus solides que son compatriote HNA (actionnaire de Aigle Azur) qui après avoir tout racheté, est en grandes difficultés aujourd’hui.
Les Chinois achètent Thomas Cook. a commenté :
30 août 2019 - 10 h 14 min
Les Chinois auraient bien racheté la totalité de Thomas Cook , compagnies aériennes comprises, mais la réglementation UE ne permet pas une prise de controle des compagnies aériennes inscrites dans l’UE par des actionnaires non-UE A plus de 49%…
Forum avec 75% de Thomas Cook-agences de voyages+hôtellerie, et une Thomas-Cook Fosumisée ne détenant elle-même que 25% des dites compagnies, la règle est respectée, les autres 75% etant détenues par des banques et actionnaires en grande majorité UE…
Mais les banques ne vont à terme pas continuer à s’encombrer de ces compagnies aériennes…Outre qu’après le Brexit, la compagnie Thomas Cook Airline-UK ne sera plus une compagnie UE, on verra les autres compagnies du groupe ( en Scandinavie, en Espagne et Condor en Allemagne) etre probablement remises sur le marché intra-europeen: LH n’a donc pas encore perdu tout espoir de pouvoir mettre la main sur Condor…
Et pour que tout soit plus simple,Th.Cook-UK ( désormais hors UE) sera séparée du reste des compagnies aériennes du groupe et Fosum se verra proposer de monter majoritaire dans Th.Cook-UK , voire d’en détenir la totalité selon quelles règles seront applicables dans une UK hors UE, en échange d’une sortie des autres compagnies restées dans UE…Les banques et actionnaires de ces compagnies là seront libres de leurs mouvements…et LH reprendra sa marche en avant pour mettre la main sur Condor…