La compagnie aérienne Aigle Azur a annoncé hier le retour de son président Frantz Yvelin, après le « coup d’état » de lundi par un des actionnaires. Mais il est accompagné d’un administrateur provisoire nommé par un tribunal de commerce.
Le communiqué de la compagnie française publié le 28 aout 2019, signé par Frantz Yvelin, est brutal : « avec le concours des forces de l’ordre, nous avons pu faire exécuter cette décision de justice » qui met fin à « une situation totalement ubuesque et illégale ». A la demande d’Aigle Azur, le tribunal de commerce d’Evry a en effet nommé la SELARL FHB représentée par Maître Hélène Bourbouloux Administrateur provisoire, et forcé Gérard Houa (propriétaire de Lu Azur, 19% du capital, qui s’était déclaré président lundi) à quitter le siège social. Fin donc selon le président d’une « situation inédite, illicite, et surréaliste, ayant vu deux personnes physiques prétendre avoir le droit de prendre le contrôle de l’entreprise. Dénoncée par 80% de son actionnariat, elle est close ». L’homme d’affaires brésilien David Neeleman (32% du capital) avait en effet dénoncé la manœuvre, avec selon lui le soutien du groupe HNA (49%), niant les pouvoirs que s’étaient accordés Gérard Houa mais aussi Philippe Bohn (entre autres cofondateur et jusqu’en avril dernier directeur général d’Air Sénégal, et nommé lundi nouveau directeur général d’Aigle Azur).
La décision du tribunal, qui intervient pour préserver les intérêts des salariés et de la société en cas de conflit interne, ne met pas pour autant fin à la guerre des actionnaires : des syndicalistes dénoncent déjà une irrégularité judiciaire, Aigle Azur dépendant du tribunal de commerce de Créteil. Certains syndicats sont en effet selon La Tribune « favorables » à Gérard Houa, qui a affirmé avoir réuni 15 millions d’euros pour sauver la compagnie aérienne. Il dénonçait lundi « les errements stratégiques des deux dernières années », expliquant que toutes les solutions explorées jusqu’à présent « ont consisté – au grand détriment des salariés – à brader ses actifs dans une démarche de court terme, sans vision pour l’avenir et sans le réel souci de sauver l’entreprise », dont près de trois quarts des pertes (50 millions d’euros en deux ans selon lui) « sont imputables à l’exploitation de lignes moyen-courriers en Europe ».
Frantz Yvelin, arrivé il y a deux ans à la tête d’Aigle Azur, avait annoncé mi-aout la vente probable à la low cost Vueling des activités de la compagnie au Portugal, accusant les actionnaires de refuser de nouveaux investissements (M. Neeleman et HNA ont en effet leurs propres difficultés financières). Depuis, la compagnie aérienne a lancé des lignes entre sa base à Paris-Orly et les aéroports de Berlin et Milan, aux fréquences désormais réduites, celle reliant Lyon à Nantes étant fermée depuis janvier après moins de trois mois d’existence ; Aigle Azur a aussi suspendu fin juillet pour huit semaines son Marseille – Dakar. Et depuis le début de l’année, elle a lancé des lignes reliant Orly à Kiev et Marseille à Moscou, et signé un partage de codes avec ASL Airlines France sur l’Algérie – un marché qui représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires.
Rappelons que l’aventure d’Aigle Azur sur le long-courrier fera aussi les frais des problèmes financiers : les vols vers Sao Paulo-Viracopos, inaugurée en juillet 2018, ne sont plus proposés à partir du 10 septembre. Si cela se confirme, ce sera la fin de son activité long-courrier hors Afrique (Bamako), alors qu’elle espérait encore au printemps relancer des vols vers Pékin (une ligne suspendue à la fin de l’hiver dernier, après six mois d’activité)… Le sort des vols vers Beyrouth n’a pas été annoncé.
NDR a commenté :
29 août 2019 - 8 h 09 min
Un administrateur judiciaire ? Ça des billets d’avion a 1 200€ vers Setif et Constantine qui sont pas desservies par AF et n’ont pas de ports.
Question, j’ai toujours détesté les juristes car ils font exprès d’utiliser des mots incomprehensibles afin que, sans qu’ils ne soient capables d’avoir le Bac, qu’ils soient en mesure d’entuber un peu tout le monde, adminisitrateur judiciaire c’est un en quelque sorte un pré-liquidateur n’est ce pas ?
Lui il s’en foutera des clients et des salariés son premier rôle c’est d’extraire de l’argent surtout pour les créanciers.
TLM a commenté :
29 août 2019 - 10 h 28 min
Pas grave il y a Air Algérie qui propose des promotions actuellement dans le sens France-Algérie pour essayer de remplir les vols aller qui sont en ce moment plus vide que les vols retour 🙂
Un administrateur judiciaire c’est une personne la pour chercher des solutions pour éviter que l’entreprise coule
Le droit c’est pas compliqué NDR et on emploie pas des mots incompréhensible sans avoir le bac les profs de droits sont tous avec des doctorats
czl a commenté :
29 août 2019 - 10 h 50 min
C’est pour cela que ZI perd du terrain face à Air Algerie
Air Algerie c’est 58% de part de marché entre l’Algérie et la France en 2018 alors qu’il y a 5 compagnies françaises en face (Air France, Aigle Azur, ASL Airlines, Transavia, Vueling France)
A Constantine, AH propose 3 fois plus de vols vers la France (8 destinations) que ZI (4 destinations). A Constantine en particulier, ZI n’a jamais fait le poids
ysr a commenté :
29 août 2019 - 12 h 24 min
3 fois plus de vol ok, mais 4×3=12 pas 8 🙂
RK047 a commenté :
2 septembre 2019 - 10 h 59 min
On peut très bien avoir 3x plus de vols sans augmenter le nombre de destinations 🙂
NDR a commenté :
29 août 2019 - 15 h 27 min
@CZL
“Air Algerie c’est 58% de part de marché entre l’Algérie et la France en 2018 alors qu’il y a 5 compagnies françaises en face”
La différence c’est quoi ? 8% ? Et alors il est où le problème ? Les Cies fr sont toutes privées il y a certainement énormément de petites qu’elle ne voudraient pour le moins au monde faire d’autant plus que dans les 8% il y a aussi le PAX obligataires des fonctionnaires où les ministères obligent leurs cadre a prendre AH pour assister a un evenement culturel ou économique.
@YSR
Il parlait de vols CZL a peut être raison de Constantine AH est en daily vers ORY et MRS ZI n’assure que 3 vols hebdo vers ces villes par exemple même si de toute façon on sait tous que les 320 de ZI embarquent 40% de pax de plus que les 737 de AH.
TLM a commenté :
29 août 2019 - 17 h 53 min
La part des pax fonctionnaire avec billet payé par l’Etat est négligeable dans les vols Algérie-France
Sinon les 737-800 Air Algérie sont configuré pour 160 pax si mes souvenirs sont bon et Aigle Azur c’est du 180 pax. 160×7= 1 120×2= 2 240 et 180×3= 540×2= 1 080
On est loin du 40% de plus pour ZI NDR 🙂
NDR a commenté :
29 août 2019 - 21 h 49 min
@TLM
”
Sinon les 737-800 Air Algérie sont configuré pour 160 pax..”
Mon bon monsieur on parlait de Constantine (CZL) cette ville est loin d’être Oran ou Alger et dans une année il y a 360 jours et pas seulement les 30 jours d’Aout crois tu que AH pourrait un jour remplir ses 738 de 160 PAX 10 mois de l’année a partir de CZL ? Restons lucides la majorité des 37 de AH c’est des 150 PAX (148 exactement pour être précis) et quand j’ai parlé de 40% là encore je suis gentil car a partir des villes comme Annaba, Tlemcen, Constantine et Setif.
“On est loin du 40% de plus pour ZI”
Sur plusieurs trimestres de l’année ce sont des 737-600 de 100 PAX que AH déploie a partir des villes autre que Oran et donc on est a 80% de PAX en plus pour chaque vol ZI.
TLM a commenté :
30 août 2019 - 11 h 16 min
Ah rempli très bien ses 737-800 pendant cette période chargé de l’été pour Constantine Annaba ou Tlemcen ou elle propose 6 vols par semaine vers Paris contre 3 pour Aigle Azur
Bah si NDR même avec des vols que en 737-600 si on regarde chaque semaine AH propose plus de siège que Aigle Azur c’est juste des mathématiques pourtant 🙂
Ben a commenté :
29 août 2019 - 17 h 21 min
CZL a dit 3 fois plus de vols et non de destinations.
AH n’est pas dans l’open space, donc les creneaux sont partagés et 60% reviennent de droit a AH. AH ne brille pas pour le service rendu.
De plus beaucoup de compagnies hesitent a developper l’Algerie, car le problème de rapatriement des devises est tjs d actualités.
ZI a tjs ses millions a Alger…
D autres compagnies comme turkish ou Emirates demandent, de manière hors la loi des paiements en devises en cash pour des billets au depart d’algerie payés par des locaux
TLM a commenté :
29 août 2019 - 17 h 56 min
Salut NDR
L’accord bilatéral France-Algérie prévoit 50/50 pour chaque pavillon
Frantz Yvelin ou les usurpateurs n’ont pas parlé des millions à Alger parce qu’il y en a pas simplement faut arrêter de répéter la même chose
Turkish demande à être payé en dinar algérien par contre en Algérie Emirates j’en ai aucune idée mais au sein de l’agence Turkish on m’a demandé des dinars algériens pas de l’euro ou de la libre turque
pacha a commenté :
29 août 2019 - 8 h 12 min
Les 2 derniers paragraphe ne sont plus utile , a chaque article sur Aigle Azur vous nous relater la même chose …
Frantz Yvelin, arrivé il y a deux ans à la tête d’Aigle Azur, avait annoncé mi-aout la vente probable à la low cost Vueling et patati et patati et patata , les dernières news suffisent non ??
NDR a commenté :
29 août 2019 - 10 h 47 min
@Pacha
J’aurais dit la même chose Monsieur le Pacha en voyant l’article mais AJ ne s’adresse pas qu’a des passionnés du monde de transport de passagers qui lisons AJ assez souvent, il s’adresse bien a un public plus large et encore plus a des médias beaucoup plus génériques qui reprennent souvent les news de AJ en résumant ce que bon leur semble résumable ;
Air Journal n’est pas une Agence de Presse comme Reuters, AP ou AFP pour publier des dépêches.
BLJ a commenté :
30 août 2019 - 0 h 09 min
NDR , CZL , TLM souhaitez la bienvenue à BLJ !!!
NDR a commenté :
30 août 2019 - 6 h 30 min
En dehors des lignes inter-capitales Aigle Azur fait face aux 737-600 de AH qui font exactement 101 PAX et donc plus facile a remplir, quelques uns de ces 737-600 n’arrêtent pas de faire la navette de ALG directement vers RBA ça doit être pour transporter quelques délégations sportives auc Jeux Africains 2019 les fédérations moins loties envoient leurs participants par vols réguliers vers CMN puis ils remontent a Rabat par le TGV ;
Un de ces 736 en l’occurrence le “7T-VGT” s’est posé a Cergy le 24 aout !! Je ne savais pas du tout qu’il y avait un aéroport a Pontoise (POX) il est parti faire quoi là bas ? Dérouté pour panne ? Pour retard ? a-t-il transporté une personnalité VIP au frais du contribuable 😀
jeje a commenté :
30 août 2019 - 7 h 30 min
Peut êtres Beauvais !!
TLM a commenté :
30 août 2019 - 11 h 13 min
Le 7T-VGT n’existe pas
Le 7T-VJT en revanche la semaine dernière s’est posé à Roissy mais va savoir pourquoi flightradar24 s’est trompé et a mis Pontoise (regarde bien sur flightradar24 en zoomant sur la carte c’est clair qu’il s’est posé à Roissy d’ailleurs après il a fait un Roissy-Chlef à moins qu’on a teleporté un 73-600 depuis Pontoise a Roissy et que flightradar24 ment et que le 737 a pas descendu et s’est pas posé sur la 08 R a Roissy…
C’est un truc qui arrive avec Istanbul bizarrement sa met dérouté vers ISL alors que sur le plan de vol l’avion s’est posé à IST
Sinon le vol qui s’est posé à Roissy était le El Oued-Roissy
O’ voit encore que tu a travaillé ton sujet
elmer a commenté :
30 août 2019 - 14 h 23 min
Il y a souvent ce genre d’erreurs entre aéroports proches dans FR24 (Roissy/Le Bourget, Nice/Cannes, Marseille/Aix…), cela dépend à partir d’où l’avion n’est plus visible dans FR24.
NDR a commenté :
31 août 2019 - 15 h 41 min
@Elmer
C’est tout a fait possible mais dire qu’un 736 ne pourrait pas se poser dans cet aéroport c’est tout autre chose pour 2 raisons : primo pourquoi cet aérodrome possède un code IATA et pas seulement un code OACI ? et, secondo Aigle Azur y operait des vols vers londres en monocouloirs bi-reacteurs et donc on est loin des Cessna là.
jeje a commenté :
30 août 2019 - 7 h 29 min
A Cergy , a part un aérodrome pour des petits avions type Cessna , je ne vois comment un 737 peux si poser, il doit y avoir une erreur quelques part !!!
NDR a commenté :
30 août 2019 - 8 h 14 min
@Gege
Si si c’est le 7T-VJT il s’y est posé le 24/08 a midi.
CDB777 a commenté :
30 août 2019 - 10 h 02 min
Le terrain de Cergy-Pontoise (LFPT) a deux pistes d’environ 1700m x 50 m dont une équipée d’un ILS et peut tout a fait recevoir un 737.
NDR a commenté :
31 août 2019 - 12 h 13 min
@CDB
+1
Mais ILS toi même c’est quoi ce truc encore 😀
En tout je valide ce tu viens de dire car car il y a une 30aine d’années Aigle Azur effectuait des vols POX (Pontoise)-Londres avec des bi-reacteurs de la même portance que le 736 !
Possible qu’il s’agisse d’une délégation sportive ou militaire ou les deux un colonel qui aurait envie de venir faire une partie de golf dans le 78 par exemple 😉
En tout cas les 736 qui se posent a RBA se posent bien a RBA pour les jeux et pas a CMN a 50 km de là donc y a pas d’erreur flightradar.
TLM a commenté :
31 août 2019 - 19 h 07 min
A moins que le vol s’est posé à Roissy au lieu de Pontoise et que c’est une erreur de Flightradar24
Pourquoi tu évite les messages qu’on t’a dit et aussi de voir le replay du plan de vol en question ? C’est génial surtout que maintenant sa fait plus d’une semaine faut un compte payant pour le voir NDR super sérieusement on a compris que tu a une haine de l’Algérie c’est bon stop c’est lourd
TLM a commenté :
31 août 2019 - 19 h 08 min
Et un conseil si tu veux aller dans le 78 va à Orly c’est plus rapide que d’aller à Pontoise ou à Roissy