La compagnie aérienne Air France proposera cet hiver une nouvelle liaison saisonnière entre Pau et Metz, ajoute l’Assistant Google à sa panoplie d’aides vocales, et a vu son premier Airbus A350-900 effectuer un test de décollage avorté.
A partir du 21 décembre 2019, la compagnie nationale française proposera un vol tous les samedis entre Pau-Pyréenes et l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. Les trois rotations s’ajouteront à celles déjà mises en place vers Lille, Strasbourg ou Brest, la période de toutes ces liaisons transversales à Pau variant « en fonction des destinations » selon son communiqué. Air France continue de développer ces lignes « dans le but de faciliter les déplacements d’une clientèle familiale » pendant les congés de fin d’année, et d’attirer « une clientèle de skieurs » dans les Pyrénées. Des navettes relient l’aéroport de Pau à 18 stations de ski dans les Pyrénées françaises et espagnoles,
Pau-Pyrénées est relié à douze destinations en vol réguliers par quatre compagnies aériennes (Air France, Air Arabia Maroc, Twin Jet et Chalair) ; il a accueilli 612.580 passagers l’année dernière, et vise plus de 850.000 clients par an à l’horizon 2028.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a annoncé hier le lancement de ses services ur l’Assistant Google : « Je veux savoir si mon vol AF1234 est retardé », « je veux entendre les prestations à bord du vol AF1234 », « je veux connaître le terminal de départ du vol AF1234 », sont des exemples de commande dont les clients pourront se servir grâce à l’Assistant Google, comme c’est déjà le cas avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. « Parce qu’ils sont de plus en plus connectés », Air France accompagne ses clients et leur propose ses services sur différentes plateformes d’assistance vocale. Partout dans le monde, les clients d’Air France peuvent désormais vérifier le statut de leur vol, consulter les horaires de départ et d’arrivée et s’informer des services disponibles à bord avec l’Assistant Google, disponible sur les enceintes intelligentes comme sur les téléphones compatibles.
Louis, le chatbot d’Air France, renseigne les clients de la compagnie tout au long de leur parcours voyage, en temps réel 7 jours sur 7 et 24h sur 24, sur Messenger, la messagerie instantanée de Facebook. Sur les réseaux sociaux, Air France réunit 10 millions de fans et followers. Au total, Air France est capable de traiter jusqu’à 10.000 messages par jour, en 9 langues, grâce à la combinaison des capacités de ses conseillers et de ses chatbots. Par ailleurs, sur Messenger, les clients bénéficient désormais d’un nouveau module de paiement qui leur permet de réserver leurs billets sans sortir de l’environnement de l’application. De plus, avec 7 millions de téléchargements, l’application Air France évolue constamment et propose de nombreuses fonctionnalités pour accompagner le voyage de chacun, comme par exemple :
- Des indications de trajet en temps réel jusqu’à l’aéroport grâce la géolocalisation : peu importe où le client se trouve, il peut anticiper son temps de trajet jusqu’à l’aéroport grâce à un itinéraire multi transport (voiture, transports en commun, etc.).
- Un parcours guidé en aéroport jusqu’à la porte d’embarquement : un plan est automatiquement proposé au client pour qu’il se dirige plus facilement dans l’aéroport, vers sa porte d’embarquement.
- Un suivi des bagages en temps réel : chaque client est informé, via une notification, des différentes étapes de traitement de son bagage et du numéro de tapis où le récupérer à l’arrivée du vol.
Côté flotte, le premier des 28 Airbus A350-900 (MSN331, F-HTYA) attendus par la compagnie aérienne a effectué hier à Toulouse des essais de RTO (rejected take-off, décollage avorté) ; son vol inaugural pourrait prendre place dès ce mardi. Air France a configuré l’appareil pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges).
Ces A350-900 devraient entrer en service le 7 octobre vers Abidjan via Bamako avant d’être déployés à compter du 25 novembre vers l’aéroport de Toronto-Pearson, puis le 23 décembre vers Seoul-Incheon, le 26 décembre vers Le Caire et enfin le 10 février 2020 vers Mumbai. Rappelons que la compagnie française recevra les 28 exemplaires commandés par le groupe Air France-KLM (elle n’opèrera finalement que dix Boeing 787-9 Dreamliner), sa sœur néerlandaise devant de son côté compter un total de 27 Dreamliner (dont quinze 787-10, y compris celui déjà livré).
And the first #Airbus #A350 #A359 #FHTYA for @AirFranceKLM made her RTO this afternoon ! If all is ok , first flight will be tomorrow ! #avgeeks #avgeek #toulouse #Franceintheair @gilleslaurent81 pic.twitter.com/JlJgfEv7mK
— Clément Alloing (@CAlloing) August 26, 2019
Filoustyle a commenté :
27 août 2019 - 9 h 21 min
Dommage que les nacelles moteurs ne soient pas peinte en rouge ou bleu ces avions d’airiledefrance tout en blanc sont d’une tristesse ……??
Rame a commenté :
27 août 2019 - 9 h 46 min
Dire Airiledefrance dans un article qui parle de l’ouverture d’un vol Pau-Metz …
CDB777 a commenté :
27 août 2019 - 10 h 20 min
C’est marrant… les « avions tout blancs » d’Air France sont d’une tristesse… alors que les avions tout blancs des autres compagnies sont su-ber-bes ! ?
Filoustyle a commenté :
28 août 2019 - 14 h 11 min
De quelle compagnie parle l’article ?
Parle t’il d’autres compagnies ?
Fils de CDB AF a commenté :
27 août 2019 - 12 h 18 min
Personnellement je ne trouve pas terrible le A350-900 avec leurs moteurs RR qui est une hérésie dans une flotte tout GE ,
je reste un fan inconditionnel du 777 et surtout du 777-300ER avec sont magnifique GE-90-115B un bruit envoûtant
J’attent avec impatience la sortie du 777-9 et 8 et j’esp En commandera pour remplacer leurs 777
Tout passe... a commenté :
27 août 2019 - 14 h 29 min
La “flotte tout GE ” d’ Air France est une réalité d’aujourd’hui qui ne sera plus celle de demain..Tout passe:
* les A350 seront tous équipés de moteurs RR, et il n’y a pas de choix: ils sont en monte unique sur ces avions..
* les futurs A220-300 seront tous équipés de PW…sans choix je crois là également…
Faudra s’y faire!
Bencello a commenté :
27 août 2019 - 15 h 25 min
Ne pas oublier que la possession de moteur RR (et P&W, à venir) est un argument commercial pour AFI KLM E&M, la filiale maintenance Numéro 2 derrière Lufthansa Technics.
Elle se doit de pouvoir posséder et entretenir toute marque de moteurs pour les nombreuses compagnies clientes.
Je reste pour ma part peu “envouté” par le bruit des moteurs de mon dernier vol en 777.
Shôgun a commenté :
27 août 2019 - 20 h 19 min
(…) « un bruit envoûtant »… Quelle étrange passion !
Un bruit pénible surtout !
Le 777 est un des avions les plus bruyants qui soient.
L’A350 est comparativement très silencieux, et pour le confort du voyageur, ce n’est pas négligeable du tout.
czl a commenté :
27 août 2019 - 15 h 01 min
Les 10 789 d’AF qui restent dans la flotte sont-ils destinés à remplacés les 10 A330-200?
Les A330-200 a commenté :
27 août 2019 - 16 h 22 min
…sont au nombre de 15 en exploitation actuellement dans la flotte AF.
Cette flotte est encore relativement jeune et peut continuer encore plusieurs années.
Dans l’ordre d’ancienneté des type de machines chez AF, apres le départ des derniers A340-300 ( les 4 au couleurs Joon) dont le dernier partira en mars 2020, dans 6 mois,donc, ce sera au tour des B 777-200ER de s’approcher de la sortie pour les plus anciens d’entre eux qui sont entrés en flotte en 1997, il y a deja 22 ans donc…C’est le A350 , dont le premier entre en flotte en septembre prochain, qui se chargera du remplacement,…Il y a 25 (27?) B777-200ER à remplacer…ensuite seulement viendra le tour des A330-200… donc probablement pas beaucoup avant 2024/25: c’est justement pour cela que les cabines des A330 ont étés re-amenages: il y a encore du temps de rentabilisation des couts de transformation.
Apres ces Airbus, ce seront les B 777-300ER…donc sans doute rien avant 2027/8…
Les B787 ont plutot participe à la relève des A340-300…
Bien sûr, tout en conservant ce type de planification de remplacement des avions, rien n’interdit à AF de faire croître sa flotte avec de nouvelles acquisitions… Si selon son PDG, AF ” ne compensera pas en nombre de sièges” le départ des A380 prevu maintenant pour etre entièrement sortis de flotte en 2022, soit au jour d’aujourd’hui. 10 X 512 sièges, le meme PDG n’a pas dit qu’ils ne seraient pas remplacés en nombre d’ appareils…il a juste dit qu’il n’y avait aucune urgence pour AF de la faire… On peut donc s’attendre à un moment A une commande d’avions LC dont une dizaine environ auront pour tâche de remplacer les A380: alors, A350-1000 ou B777-9?????
Bien malin qui dirait savoir A ce stade!
Fils de CDB AF a commenté :
27 août 2019 - 15 h 47 min
Pourtant avoir une marque de moteur comme le GE permet de réduire les coups de maintenance et ne pas faire qualification d’entretien à tout va pour chaque type d’appareil.
CZL non le 787-9 n’est pas destiné à remplacer les A330-200 mais à remplacer les A340-300 , et l’A350-900 remplace le 777-200ER
Fils de CDB AF a commenté :
27 août 2019 - 17 h 58 min
Le plus malin serait de remplacer le 777-300er par du 777-9 car la Calif sur 777-9 sera plus rapide pour les PNT 777 que si ils devait recommencer à zéro un calif sur A350-1000
Non, pas forcément.... a commenté :
27 août 2019 - 21 h 57 min
Trois données essentielles pour mieux visualiser le processus:1) quand les 777-200 auront tous êtes remplacés par des A350, ce qui va commencer sous peu, le volant du nombre de PNT sur 777 va baisser et celui des PNT sur A350 va croître…2) le B777-300 sera d’ici 2022 devenu le plus gros, le plus lourd de tous les avions exploités chez AF: comme les PNT von à l’ancienneté vers les plus gros appareils puisque leur heure de vol est payée selon le poids de l’appareil qu’ils pilotent, nous aurons donc a90% sur 777-300 les PNT les plus anciens…donc les plus proche de la retraite, pour les CDB, et les plus proches du passage CDB pour les OPL…3) le remplacement de tous les 777-300, et ils sont nombreux chez AF, se fera sur plusieurs années…
Additionnez et mélangez ces trois points, cher ” fils de…”, et vous obtiendrez le schéma suivant: avec une vitesse de remplacement des 777-300 bien calibrée sur la vitesse des départs en retraite des CDB-777 et du passage grade CdB des OPL, par des A350-1000 sur lesquels vous ferez voler les PNT deja qualifiés 359-900, il n’y a aucune nouvelle qualif PNT à faire passer, juste ( peut être?) un complément rapide pour prendre le -1000 en main…
Il faudra bien sûr davantage de qualif 350…. Mais meme en s’équipant de 777-9, il faudra bien remplacer les CDB partant en retraite et les OPL passant CDB…donc, autant de nouvelles personnes à qualifier…en provenance d’où? Du 787, du remplaçant des A3330 et du Moyen courrier…comme d’habitude depuis des décennies: plus on vieillit, plus on passe sur du gros….
Dans ce schéma Airbus, il y a une plus grande communauté de qualif PNT pour passer des 320/321 au 330Neo(?), au 350-900/1000… Et seul le 787 parait une sorte d’incongruite… A l’autre bout du spectre, le 777-9 seul du genre paraîtrait aussi comme une autre incongruité…
D’ailleurs, vues les decisions prises relativement aux echanges 787/350 entre AF et KLM, je pense qu’une fois fait le remplacement des A330, dans, disons 10 ans, les depenses en tout genres faites pour le 787-9 seront largement amorties…et conserver une micro-flotte de 10 machines seulement n’aura plus aucun sens économique…AF pourra alors s’en débarrasser et augmenter la taille de la flotte de ce qui remplacera le 330 ( A mon avis, ce sera du 330 Neo…)
Dim a commenté :
27 août 2019 - 19 h 07 min
Tout voyageur un peu censé préféra le calme et le silence d’un A350 plutôt que le bruit assourdissant d’un 777.
Fils de CDB AF a commenté :
27 août 2019 - 20 h 18 min
DIM moi le bruit ne me dérange pas au contraire surtout en buisness ou dans le poste de pilotage un pilote aimera toujours entendre le bruit du moteur c’est Comme pour une voiture un conducteur préfère un bon bruit de 6 cylindres à zéro bruit d’une voiture électrique
Rame a commenté :
28 août 2019 - 11 h 22 min
Globalement le passager business cherche le confort, et le silence est un élément essentiel de celui-ci. Je préfère, et de loin, une voiture silencieuse qu’une qui fait du bruit (même si on peut en apprécie parfois le bruit).