Histoire de l’aviation – 24 août 1909. Le meeting d’aviation qui se tient à Bétheny en ce mardi 24 août 1909 accueille dans ses tribunes de très nombreuses personnes venues assister au spectacle aérien. On en dénombre ainsi quelque 100 000 présentes à l’aérodrome, dont le ciel ne sera guère pris « d’assaut » dans la matinée : en effet, les conditions météorologiques étant défavorables pour se risquer à décoller. Le vent soufflant avec une telle force, les aviateurs préfèrent jouer la carte de la prudence. Une forte rafale pouvant avoir de graves conséquences.
Le spectacle, certes, n’est pas au rendez-vous, mais heureusement, dans l’après-midi, le public va un peu pouvoir « se distraire », car des invités de marque vont arriver en premier lieu desquels M. et Mme Fallières, soit le président français et son épouse, ils seront accompagnés de ministres mais aussi de plusieurs maires, ceux de Reims, de Bétheny et de Courcy ou encore du préfet de la Marne entre autres. Tout ce beau monde va aller saluer les différents compétiteurs au nombre desquels Blériot, Sommer, Curtiss, Latham, Gobron, Paulhan…
Bunau-Varilla, Paulhan mais aussi Blériot prendront finalement le chemin du ciel. Blériot signera même le record du tour de piste, ne mettant que 8 min, 4 s 2/5 pour couvrir les 10 kilomètres que comptait le parcours.