La compagnie aérienne Emirates Airlines réduira en décembre de 21 à 16 par semaine le nombre de vols proposés entre Dubaï et Barcelone, à l’occasion du lancement de sa rotation quotidienne vers le Mexique via la Catalogne.

A compter du 9 décembre 2019, la compagnie émiratie proposera un vol quotidien entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, opéré via Barcelone-El Prat en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires et 264 en Economie. Ce qui aurait dû porter à trois le nombre de vols quotidiens entre Dubaï et Barcelone, une ambition désormais revue à la baisse. Selon Airlineroute, si un Airbus 380 continuera d’être déployé tous les jours sur cet axe, ce ne sera pas le cas du vol EK187-EK188 : il devrait être supprimé du 9 au 13 décembre 2019, puis repris du 14 décembre au 28 mars 2020 – mais avec seulement deux vols par semaine, le samedi et le dimanche, opérés en 777-300ER et non plus en A380. Emirates Airlines proposera alors chaque semaine vers la Catalogne sept vols en 777-200LR, sept en A380 et deux en 777-300ER.

Entre Dubaï et l’aéroport catalan, Emirates Airlines fait face à la concurrence indirecte d’Etihad Airways et Qatar Airways ; elle sera sans concurrence entre le Golfe et Mexico, destination pour laquelle elle avait obtenu en mars dernier des droits de cinquième liberté entre l’Espagne et le Mexique. Des droits qui avaient été bloqués en mai, ont été récupérés mais sont de nouveaux contestés en justice par Aeromexico, qui relie Mexico à Barcelone depuis juin dernier.

Déjà en 2016, la compagnie émiratie avait tenté de lancer une liaison vers la capitale mexicaine via la Suisse, mais les autorités helvètes avaient refusé même si aucune ligne directe n’existait entre les deux pays.

Emirates Airlines réduit un peu Barcelone 1 Air Journal

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