L’évacuation d’un Airbus A321neo de la compagnie aérienne Hawaiian Airlines envahi par la fumée a fait sept blessés à Honolulu. L’Indonésie veut interdire toute commande d’avions européens tant que les limites placées par l’Union européenne sur l’utilisation d’huile de palme dans les biocarburants ne seront pas levées.
L’A321neo N218HA de la compagnie hawaïenne âgé de six mois, effectuait jeudi le vol HA47 entre l’aéroport d’Oakland et sa base à Honolulu avec 184 passagers et sept membres d’équipage, et effectuait sa descente quand la cabine a été envahie par de la fumée. L’appareil s’est posé en urgence 20 minutes plus tard, et les passagers ont été évacuées par les toboggans de secours. Sept personnes ont été hospitalisées pour inhalation de fumée.
L’évacuation a été « terrifiante mais ordonnée, a déclaré à Hawai News Now la passagère Lucky Cara, décrivant une cabine « soudainement » envahie par une fumée de plus en plus épaisse et les PNC distribuant des linges mouillés. Les masques à oxygène n’ont pas été déployés de peur d’alimenter un incendie qui aurait pu se trouver dans la cabine. Les pompiers ont trouvé à leur arrivée que la plupart de la fumée avait disparu, et ont félicité les passagers qui avait évacué l’avion « calmement » en à peu près 30 secondes, « sans tenter d’emporter leur bagage cabine ».
En fin de journée, Hawaiian Airlines a précisé que le problème était venu d’un moteur, « un joint défaillant ayant entrainé une fuite d’huile sur des parties brulantes du réacteur et du système d’air conditionné » – sans affecter la performance du moteur.
#HawaiianAirlines flight 47 had 184 passengers on board when the plane was evacuated this morning after smoke filled the cabin. Flight 47 arrived from Oakland at about 11:40 a.m. Seven people were taken to the hospital with smoke-related injuries. Photos courtesy Nani Blake. pic.twitter.com/peSEX1Cisz
— Star-Advertiser (@StarAdvertiser) August 22, 2019
VIDEO: Hawaiian #HA47 from Oakland to Honolulu (6 months old Airbus A321neo N218HA) declared an emergency on approach Thursday due to smoke in the cabin. Flight landed on 4R at 1135HST (2135UTC) & passengers evacuated via slides; 7 hospitalised.
Source: https://t.co/10Ou3MkWvc pic.twitter.com/9ltkoL11OW
— Airport Webcams (@AirportWebcams) August 22, 2019
En Indonésie, le problème auquel Airbus fait face n’est pas de son ressort : le ministre du commerce demande aux compagnies aériennes du pays, dont la low cost Lion Air, de ne plus commander d’avions européens tant que l’UE ne remettra pas en cause sa décision d’éliminer progressivement d’ici 2030 l’huile de palme dans les biocarburants. Les raisons environnementales citées par le vieux continent ne sont rien par rapport à l’importance des plantations dans l’économie indonésienne, et Enggartiasto Lukita n’y va pas par quatre chemins pour favoriser son pays : « nous explorons toutes les options », y compris ordonner aux transporteurs d’acheter des Boeing plutôt que des Airbus.
Le cofondateur de Lion Air Rusdi Kirana aurait déclaré qu’il se pliera aux consignes du gouvernement ; il vient juste de recevoir le premier des dix A330neo achetés, et le carnet de commandes du groupe comprend 180 A320neo et A321neo. Garuda Indonesia, confrontée comme Lion Air au problème des Boeing 737 MAX et qui souhaiterait annuler sa commande de 49 exemplaires, attend de son côté 14 A330neo. Les représentants locaux d’Airbus n’ont pas commenté ces déclarations.
Rame a commenté :
23 août 2019 - 10 h 53 min
C’est vrai que dernièrement le 737 max a bien réussi à Lion Air …
Mals a commenté :
23 août 2019 - 12 h 10 min
Hé ben qu’ils prennent du Boeing.
Rien à f…. des indonésiens. Il faut que l Europe tienne bon et stop au nutella et toute société qui utilise de l huile de Palm.
Le toulousain a commenté :
23 août 2019 - 12 h 29 min
Le “seul” probleme c est que l indonésie est un pays de 400 millions d’habitants
Qui vivent sur bcp d iles et qui voyage bcp en avions chez eux et aussi dans tout l asean
A force il va falloir respecter ces pays qui de chez nous semblent insignifiants mais vers lesquels la balance commence à pencher
Quand au nutella : il vaincra tous ces pseudo opposants qui avant de penser ferait mieux d apprendre un peu d ou viennent leur produits qu ils pensent vertueux …
Aaa a commenté :
23 août 2019 - 16 h 50 min
Je dirais même 1 milliard ou 2 milliards d’habitants. On s’en fout de leur vendre des avions si c’est pour les laisser cramer leur pays comme le Brésil . Renseignez vous le Haze de Singapour ou autre probleme de la cultue de palmiers à huile. C’est ça le problème pas le côté santé.
FxNice a commenté :
23 août 2019 - 13 h 32 min
Bonjour, Le ”boycott” de l’huile de Palme à surtout été motivé par les lobbyistes qui défendent les intérêts des autres producteurs d’huiles. En utilisant tous les arguments possible de, mauvaise pour la santé, deforestation.. etc etc. En effet la culture à grande échelle de l’huile de Palme à commencé dans les années 80, l’huile de soja représentait alors 27℅ du tonnage mondial… Maintenant ce n’est plus que 13℅.. Et l’huile de Palme 15℅ de la production mondiale..
les cultivateurs de soja USA l’ont mauvaise..
Alors les lobbyistes ont convaincus les Eurodéputés delà bannir sans raison réellement valable..
Ig69 a commenté :
23 août 2019 - 21 h 24 min
Visiblement vous n’avez jamais vu une plantation de palmiers à huile : on supprime les cultures vivrières et la forêt pour les planter. Après eux plus rien ne pousse. C’est un veritable désastre écologique.
Et je ne suis pas lobbyiste, juste un touriste qui a été effaré en votant cela en Malaisie et également à San Tome et Principe où la problématique est exactement la même.
Dbirle a commenté :
24 août 2019 - 10 h 40 min
Et sinon le syndrome AEROTOXIQUE on en parle ?
Wrangel a commenté :
24 août 2019 - 13 h 25 min
Bonjour
Nous pouvons dire bien des choses sur l’huile de palme mais quand vous vous trompez de cent trente millions d’habitants, l’Indonésie a en 2019 deux cent septante millions d’habitants, comment pouvez-vous être crédibles par la suite ?
Pour ce qui est de la technique, si certains sont aussi compétents que leur maîtrise du français, il ne faut pas être surpris que des problèmes subsistent. J’entends souvent dire que les jeunes… mais icitte, nous avons des personnes chevronnées à ce que je crois et pourtant…
Ceci mis à part, bonne fin de semaine quand même.
krobar88 a commenté :
24 août 2019 - 15 h 45 min
Phénomène identique au BA Londres Valence du 5 août dernier ?
Le toulousain a commenté :
25 août 2019 - 16 h 18 min
@ Wrangel
J ose espérer que vous connaissez tres bien l Indonésie pour en parler,
La démographie de l indonesie est disons non exacte
Le recensement est déclaratif cad incomplet et ne prend en compte que les résidents et non les expatriés ( et c est un pays qui exporte sa main d oeuvre a foison)
Et un nombre tres important des personnes en dehors des villes n ont pas de papiers
Je rejoint votre 270 millions officiel néanmoins
Le chiffre réel est au dela des 320-350 millions
Et s’accroît de 3 millions par an officiellement et de plutot 4-5 en réalité ( 4,5 de naissance et 1,6 de morts)
15-20 millions de p’us par tranche de 5 ans!!!
Et ca ne va pas s arreter comme ca!
Plus de 25% de la population a moins de 20ans ( donc de 70 -80 millions de personnes et la moyenne est de 2,5 enfants par femme soit 1,20 en gros par habitant) donc dans 20-25 ans il y aura officiellement pas loin de 100 millions de plus
Mais encore l administration etant ce quelle est, tout le monde est loin d être comptabilisé
Ps: ma belle famille vit dans ces fameux villages
sqdfqsf a commenté :
25 août 2019 - 17 h 15 min
des moteurs americains PW PW1133G nuls !! mais l’airbus hyper solide !!
lkj a commenté :
25 août 2019 - 17 h 26 min
que l’indonésie aille acheter des boeing pourri qui se crashent !!les commandes sont pleines !! on en veut pas de leur huile de palme dégeulasse !!