Des pilotes du monde entier ont été invités par la FAA pour participer sur simulateur à la campagne de re-certification du Boeing 737 MAX. Dont la production au rythme de 52 exemplaires par mois pourrait reprendre en février prochain.
Si l’Autorité fédérale de l’aviation américaine (FAA) refuse toujours de fournir un calendrier précis, les signes se multiplient sur un prochain retour dans les airs du monocouloir remotorisé, cloué au sol depuis mars dernier après deux accidents en cinq mois qui ont fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines. Des pilotes du monde entier venus de compagnies aériennes opérant le 737 MAX vont être conviés à participer à des essais sur simulateur, afin de valider les nouvelles procédures et la mise à jour dévoilée fin mars du système anti-décrochage MCAS , impliqué dans les deux crashes. La FAA ne préciserait pas l’ancienneté ou l’expérience requises des pilotes, parlant d’un “échantillon représentatif” des pilotes de ligne ; selon Le Figaro, trois compagnies américaines auraient reçu une demande de pilotes n’ayant pris les commandes d’un 737 que depuis un an, avec au moins un vol opéré dans un 737 MAX.
Aucune date n’est fournie pour ces convocations non officialisées, a priori vers la mi-septembre, la FAA ayant selon des sources anonymes citées par AP répété que l’avion ne sera de toute façon pas autorisé à reprendre les airs avant que toutes les séances nécessaires aient été menées à bien. La nouvelle a été bien accueillie par exemple par Dennis Tajer, commandant de bord chez American Airlines et porte-parole du syndicat Allied Pilots Association, qui se dit encouragé : “tout ce qui permet au pilote de ligne moyen de tester ce système – pas le pilote d’essai de Boeing, mais un pilote de 737 ordinaire – est une analyse réaliste“.
Des sources du Seattle Times affirment d’autre part que la FAA annoncera début septembre ses recommandations quant à la formation des pilotes sur 737 MAX, qui détermineront si les transporteurs américains doivent faire passer leur pilote par un simulateur ou si l’option d’une simple vidéo suffira. Les instructions de la FAA assument qu’en cas d’urgence, le temps de réponse des pilotes est de trois secondes en pilotage automatique et une seconde en pilotage manuel; lors d’une simulation en juin dernier selon le quotidien, les pilotes avaient volontairement retardé leur réaction – et crashé l’avion. Le problème est particulièrement surveillé depuis le crash d’Ethiopian Airlines, lors duquel les pilotes avaient essayé de suivre les procédures – sans pouvoir empêcher l’accident.
De son côté, Boeing multiplie les signaux de sa confiance dans une reprise des vols en octobre : après avoir lancé une vague d’embauches pour préparer le retour dans les airs des dizaines de 737 MAX garés à Moses Lake, il aurait détaillé à ses fournisseurs la montée en puissance de la production des monocouloirs. Une fois le feu vert de la FAA donné, ses lignes d’assemblage passeront de 42 avions par mois (le rythme actuel, même si aucun appareil n’est livré) à 52 par mois en février 2020 (le rythme de mars dernier) puis à 57 par mois en juin. Le cours de l’action Boeing gagnait 4,82% à quelques minutes de la clôture mercredi.
LE bougre a commenté :
23 août 2019 - 9 h 38 min
Heureuse perspective.! On en voit le bout…..
On a constate les difficultes pour les compagnies quand lˋavion le plus vendu au monde est immobilisè.
Reste deja a preparer les avions parqués .
Max1 a commenté :
23 août 2019 - 11 h 13 min
@ LE BOUGRE
– les régulateurs et notamment la FAA devrait exiger une qualification de type complète ! Associée à un support de pilot examiner au sein des structures de formations des opérateurs concernés ! Cela sera lourd à coordonner mais nécessaire !
– les DGCA d Europe asie afrique etc seront associées ! Il y aura requalifications des PNT / PNC techniciens etc .
La FAA est à l initiative en associant les PNT ! C est essentiel! Passage obligé !
URMAX a commenté :
26 août 2019 - 18 h 54 min
… 57 appareils / mois en juin 2020 … ? Presque 2 / jour ! Fichtre, lorsqu’ils veulent mettre le turbo, ces gars là, ils ne plaisantent pas ! Chapeau bas …
Shôgun a commenté :
23 août 2019 - 14 h 05 min
Ne faites pas semblant de croire à cette campagne de bluff de Boeing. Ce n’est pas crédible.
Le 737 MAX est inapte à voler en sécurité.
Boeing ferait mieux d’interrompre sa production immédiatement, plutôt que de persister à vouloir influencer la FAA et les autorités politiques américaines par un chantage économique implicite.
MERMOZ a commenté :
23 août 2019 - 10 h 44 min
Quelle mascarade pour absolument préserver le gros Boeing : “too big to fail” on communique à coup de méthode Couè et on fait un gros racolage de pros de l aérien pour lécher les bottes des actionnaires et des compagnies… J imagine la tronche des passagers PNC et PNT si la re certification de ce bidule est bien validée……Malgré les opinions aseptisées des jusqu’au boutistes du tout technique nombre de spécialistes se prononcent pour une refonte de la cellule de cette enclume volante ultime avatar “de l avion le plus vendu dans le monde”….Si il est autant vendu on se demande pourquoi Boeing court derrière les presque 7000 commandes de l Airbus 320 NEO sur ce créneau depuis 2011 avec 346 morts à la clef….3le plus vendu parce qu il vole depuis 1967 et est complètement has been …Tout ça est disgusting…
Pastor Robert a commenté :
23 août 2019 - 18 h 57 min
Tout le monde, y compris Airbus, a intérêt à ce que la croissance mondiale, qui repose en partie sur le transport aérien, reste vigoureuse. Si Airbus devait rester seul à fournir, augmenter les cadences, on finirait par un défaut dû aux pressions excessives de tenir les livraisons. Bien entendu il faut que la confiance revienne et que le meilleur gagne. L’aviation et les autres techniques ont progressé par à coup et des vies humaines sacrifiées. On s’en souvient pour éviter les suivantes.
Rame a commenté :
24 août 2019 - 11 h 10 min
@PastorRobert “! :”L’aviation et les autres techniques ont progressé par à coup et des vies humaines sacrifiées.”
Vos propos sont tout simplement honteux, là on parle d’une entreprise qui connaissait très clairement le problème et qui après un premier crash à joué l’autruche en espérant que le problème ne se reproduise pas. Boeing a volontairement fait le choix de risquer la vie des passagers pour gagner du fric car son avion était mal ficelé. Oui Boeing a fait ce choix et les conséquences sont tragiques, on a tué (sacrifié d’après vous) plus de 300 vies pour du fric et rien d’autres.
MERMOZ a commenté :
24 août 2019 - 22 h 53 min
RAME
A lire tous les commentaires de ces gens sourds muets aveugles qui n espèrent qu une chose : le retour rapide de cette enclume volante je me dis que ce forum et le monde partent en live..J ai la nausée en lisant de telles horreurs déshumanisées..Comme si ces 348 vies étaient passées en perte et profil du progrès aéronautique alors que Boeing a soigneusement dissimulé les failles de son avion fait à la va vite entre les 2 crashs et que des pilotes l avaient averti de la dangerosité de ce cercueil volant ..Je suis entièrement d accord avec vous pour moi Boeing est impardonnable.. Mais sera t il puni un jour pour ça ?.. le sommet c est quand certains ici osent encore parler de la responsabilité des pilotes de LI et EA dans ces 2 crashs …c est absolument répugnant..
Rame a commenté :
23 août 2019 - 10 h 56 min
“Les instructions de la FAA assument qu’en cas d’urgence, le temps de réponse des pilotes est de trois secondes en pilotage automatique et une seconde en pilotage manuel” donc globalement les pilotes doivent être en permanence sur le qui-vive pour faire face à une défaillance du système. Car 1 seconde ou 3 secondes on est plus dans le réflexe que dans la réflexion …
Max1 a commenté :
23 août 2019 - 11 h 36 min
@RAM
– j ai lu comme vous ( FAA assume..temps de réponse en cas d urgences 3 secondes etc ) prudence avec ces informations générales ! Tous PNT qui lira zappera ! Ce n est pas réaliste ! Dans toutes les configurations phases et conduite du vol ! L équipage doit être serein ! Ne tenez pas compte de cette information sur les 3 sec !
– dans le cas de ce 37 . S il passe la certification lors des vols d essais ! Cela impliquera que chaque système aura subi les tests de validation !
A SUIVRE salutations
Jona a commenté :
23 août 2019 - 11 h 45 min
Perso pas rassure du tout
Decisions EASA/CAAC/... a commenté :
23 août 2019 - 12 h 28 min
Deux petites questions aux connaisseurs.
Est-il possible/probable que la FAA certifie le B737Max alors que les autorités des autres pays (EASA, CAAC…) maintiennent leur suspension? Une telle position serait-elle tenable étant donné les rumeurs/doutes sur la non indépendance vis à vis de Boeing?
Et dans ce scénario là, est-ce que Boeing pourra “forcer” les compagnies non US à prendre livraison des avions non exploitables hors du ciel américain?
Merci d’avance
Max1 a commenté :
23 août 2019 - 13 h 32 min
– non ce n est pas dans les usages et règles !
JOHN a commenté :
24 août 2019 - 8 h 57 min
Normalement (en temps normal), les accords entre les différentes organisations font que lorsque le type est reconnu par une autorité, il l’est pour les autres. Ici avec les problèmes liés à la certification de la FAA ce n’est pas sur que les autres autorités acceptant.
Je ne pense pas que Boeing pourra forcer les compagnies non US à prendre livraison des avions simplement parce que les clients n’ont payé qu’une petite partie du prix des avions.
Si ils n’ont pas envie de payer (avion non autorisé à voler sur les routes prévues), Boeing ne les livrera pas.
Touriss a commenté :
23 août 2019 - 13 h 03 min
Vivement qu’on soit débarrassés de ces problèmes et qu’on revole en 737MAX. Deux ont crashé (on attend d’ailleurs toujours les rapports d’accident, et il n’est pas impossible ni invraisemblable que la responsabilité des pilotes soit engagée) mais des dizaines d’autres volaient sans problème et ne demandent qu’à recommencer. Pour ma part, je suis impatient de faire mon premier vol en MAX – ce sera sans doute sur TUI ou Ryanair.
Max1 a commenté :
23 août 2019 - 13 h 45 min
@TOURISS
– bonjour
– comme toujours la prudence est de mise réf cette actualités sensibles .
– comme mentionné à de nombreuses reprises , les programmes de formation seront mis à plat , y compris documentations et manuels etc ! Un travail de fond ! Passage obligé !
– le constructeur devra assisté les opérateur ce qui sera complexe à coordonné ! Disponibilités des simulateurs et examiner ! Ce qui est certain, c est que les PNT seront à requalifié , sélection etc !
Salutations
Max1 a commenté :
23 août 2019 - 13 h 49 min
– lire: complexe à coordonner !
PNT seront à requalifier !
Bams a commenté :
23 août 2019 - 20 h 34 min
C’est quand même Boeing!!! Ces accidents restent extrêmement regrettables mais je crois que cet avion est promis à un bel avenir. Je comprends ceux qui en profitent pour faire du “Boeing bashing”. Ils avaient fait la meme chose avec le dreamliner. Aujourd’hui ils n’en parlent plus. Mais il fait aussi reconnaître que Boeing a très mal réagi dans la reconnaissance de l’existence d’un problème avec cet avion. Vivement que les mesures correctrices soient la solution. Moi même j’hesiterais bien a prendre cet avion avant un certain temps
JVS a commenté :
24 août 2019 - 11 h 29 min
Ce problème du Max affecte le monde aéronautique, beaucoup d’avions devaient être remplacés alors ils continuent de voler et de nombreuses pannes techniques AOG engendrent ou des annulations ou des retards.
Airbus ne pourra jamais absorber davantage de commandes je ne suis pas un Pro Boieng mais j’avoue que ce constructeur historique est nécessaire pour notre monde aéronautique. Trouvons vite la solution afin d’apaiser tous l’ensemble de la profession et des passagers.
MERMOZ a commenté :
28 août 2019 - 8 h 05 min
BAMS
Ne soyez pas ridicule le 787 a fait presque 350 morts en 2 crashs ? Et même sans crash il est vendu à perte et constamment en panne..C est donc un avion fiable et une réussite économique ? Vous me faites rire avec votre Boeing bashing…juste du réalisme…Boeing s est discrédité avec le MAX et j espère que les procès qui vont suivre vont lui faire rendre gorge..
NDR a commenté :
23 août 2019 - 16 h 54 min
@Touriss
+1
Le Max aura de beaux jours devant lui même si les prix du pétrole ne reviendront jamais aux 100$/baril
J’ai hate de prendre le Max200 j’ai horeur de ceux qui crachent sur Ryanair car ils adorent voyager avec 40 kg de bagages !
Dip a commenté :
23 août 2019 - 18 h 27 min
Si une personne a envie de prendre un bagage en soute en quoi c’est mal ?
Et puis d’ailleurs c’est quoi cet argument ? Donc Royal Air Maroc qui propose des bagages en soute c’est mal ?
MERMOZ a commenté :
24 août 2019 - 7 h 59 min
NDR
Oui oui tu vas prendre un MAX….si seulement…
Dbirle a commenté :
24 août 2019 - 10 h 50 min
La vraie concurrence n’existe pas dans un système de DUOPOLE. Au mieux on fait du cinéma commercial mais pour le reste la messe est arrangée en coulisses. Les plus à plaindre seraient plutôt les compagnies aériennes et nous passagers par voie de conséquence.
Le 737 ne doit plus voler par Ralph Nader a commenté :
24 août 2019 - 15 h 55 min
Tribune intéressante
https://www.marianne.net/monde/ralph-nader-le-737-max-de-boeing-ne-doit-plus-jamais-voler
Max1 a commenté :
27 août 2019 - 12 h 21 min
– les seules TRIBUNES officielles dans l actualités du 37MAX sont :
1) la FAA et autres régulateurs
2) le constructeur .
Objet de la certication complète . Qui validera tous les systèmes sans aucunes réserves ou limitations !
Max1 a commenté :
27 août 2019 - 12 h 42 min
– lire : tests de validation des systèmes sans réserves ni limitations ! Passage obligé pour la validation du certificat de navigabilité !
Bref a commenté :
24 août 2019 - 19 h 50 min
Si le problème était simple les vols auraient déjà repris.
Pas d’empressement qui aboutirait à un troisième crash.
Checklist a commenté :
25 août 2019 - 20 h 26 min
@Bams
” Je comprends ceux qui en profitent pour faire du « Boeing bashing ». Ils avaient fait la meme chose avec le dreamliner. Aujourd’hui ils n’en parlent plus.”
+1000 !
Entièrement d’accord
Ces gens là ne sont pas plus sensible que vous et moi, mais le but en effet est de basher Boeing
Nous devons encore sortir les mouchoirs… Pire, s’autoflageller avec de la culpabilité
Le ridicule a atteind son paroxysme ici, et les deux personnes sauront se reconnaître.
Dommage pour elles, elles sont grillées, et leurs pleurs résulte de leur frustration parceque Boeing va sortir du tunnel…
Je leur aient prévenu il y a quelques semaines, je leur aient dit,
“profiter bien se sera bientôt finis”
??
MERMOZ a commenté :
27 août 2019 - 16 h 38 min
CHECKLIST
Vous êtes tellement comique c en est risible…ça ne fait que commencer au contraire..
https://www.usinenouvelle.com/article/premiere-action-en-justice-d-un-client-de-boeing-dans-la-crise-du-737-max.N877830
Checklist a commenté :
25 août 2019 - 20 h 34 min
@DBIRLE
“La vraie concurrence n’existe pas dans un système de Duopole”…
Entierement d’accord,
Un troisième larron se faisait sentir déjà il y 10 ans
Reste à savoir, comment Comac va percer…