GE Aviation a décidé de rappeler les quatre GE9X livrés à Boeing et qui devaient servir aux essais en vol du 777X, dont le décollage inaugural pourrait du coup être de nouveau reporté.
L’information révélée le 21 aout 2019 par Flightglobal a été confirmée par le motoriste américain, et fait suite à l’annonce lors du Salon du Bourget de la découverte d’une usure prématurée d’un stator situé à l’avant du compresseur du GE9X, constatée à l’issue d’un essai d’endurance. « « Nous avons décidé d’appuyer sur le bouton pause avec Boeing et de redessiner le composant », déclarait alors le CEO de GE Aviation, les moteurs existants étant modifiés et retournés en phase de test pour « retrouver les marges prévues initialement ». Confirmant le retour des quatre moteurs destinés aux essais en vol du 777X, afin de les inspecter et d’installer de nouveaux composants, la société a déclaré qu’elle « reste alignée avec Boeing dans ses efforts vers le premier vol », dont la date a déjà été officiellement repoussée à l’année prochaine.
L’information est en fait venue d’une demande d’autorisation déposée au DoT par le spécialiste cargo russe Volga-Dnepr Airlines pour transporter le mois prochain les moteurs pesant 16,3 tonnes « et d’autres équipements » de l’Etat de Washington aux installations de GE Aviation dans l’Ohio ; la compagnie explique qu’aucune compagnie américaine n’a les capacités nécessaires pour transporter ces moteurs (contrairement à son Antonov An-124), et selon elle « si les moteurs ne sont pas livrés par voie aérienne, les essais, la production et la livraison ultérieure des avions Boeing pourraient être retardés, ce qui causerait un préjudice financier à GE Aviation, à Boeing et à leurs clients ».
L’avionneur américain continue de promettre une certification et une première livraison l’année prochaine pour le 777-9 ; le développement de son « petit frère » le 777-8 a été suspendu afin de réduire « le risque du programme de développement et assurer une transition plus fluide » vers l’appareil plus petit mais au rayon d’action plus long. « Nous restons attaché au 777-8 qui sera l’avion commercial le plus flexible au monde et offrira à nos clients un rayon d’action et une capacité optimale », insistait le constructeur américain la semaine dernière.
Total body workout! This week’s #777X ground testing includes several rounds of low speed passes down the runway as our
teams verify the operation of integrated airplane systems and software.Learn more about the new 777X here: https://t.co/Rj72gO6vTl pic.twitter.com/lt0HjlZuhM
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) August 6, 2019
Passager a commenté :
22 août 2019 - 9 h 29 min
L’aéronautique et les constructeurs de moteurs semblent se heurter à un mur technologique qui dépasse les possibilités actuelles.
A quand une remise en service de nos bons vieux 747, 340 . . 737NG, Caravelles et autres avions de plus de 60/70 ans qui volent encore !
atplhkt a commenté :
22 août 2019 - 10 h 01 min
@ PASSAGER
Le B 747 avec le JT 9 D a connu aussi quelques ” soucis ” initiaux :
“Pourtant les débuts n’ont pas été de tout repos, souvenez vous des réacteurs JT9D-3A avec injection d’eau 2 t consommées au décollage en 2 min. – Les inverseurs de poussée sur les flux primaires qui faisaient passer les réacteurs en surchauffe parfois plusieurs minutes après être repassés en poussée positive à l’atterrissage. – La Gang Bar positionnée au dessus de 35.000 pieds pour éviter de réduire les gaz sous peine de pompage voire d’extinction. D’ou les débuts de descente à mach 0.86.
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/le-b-747-et-moi.html
C’est un exemple parmi d’autres (de l’époque) ….
Un nouveau nom de baptême pour cette machine. a commenté :
22 août 2019 - 13 h 39 min
Un 777X sans moteur: l’avion anti-pollution parfait!
Je propose de le rebaptiser ” Grettaliner”:):):):)
J' J' a commenté :
23 août 2019 - 18 h 29 min
J’adore..
J’adhère…
Malko a commenté :
22 août 2019 - 15 h 11 min
On a constaté des débuts diffciles pour tous les avionneurs y compris Airbus. Mais, les déboires actuels de Boeing impacteront sans doute plus significativement dans le futur les critères de selection des compagnies aériennes qui voudront disposer de leurs aéronefs fiables en temps voulu. Si on tient compte des retards de livraison, des clouages au sol, des accidents mortels et aussi des mensonges des agents de Boeing et de le FAA, il ya de quoi remettre en cause la crédibilité de l’avionneur même si par ailleurs il a construit par le passé des avions superbes comme les précédents 737, le 747 ou le 777.
Bencello a commenté :
22 août 2019 - 15 h 26 min
Boeing continue d’oublier la transparence. Il faut qu’on transporteur fasse une demande auprès du DoT. GE confirme, pas Boeing….
On savait que Boeing et l’honnêteté etaient incompatibles, il le redemontrent chaque jour… Les clients, actionnaires et autres passagers apprécieront.
Bams a commenté :
23 août 2019 - 21 h 18 min
Je comprends votre dédain pour Boeing mais faut il vous le rappeler,cet avion est en construction. Boeing n’est pas obligé de vous informer du moindre changement ou correction qui intervient dans la construction de son avion. En plus s’il s’agit d’un moteur donc qui n’est pas du ressort de boeing. Après certification et une fois que l’avion sera opérationnel auprès des différentes compagnies alors oui, elle sera obligée de communiquer sur ce genre de problème. C’est pourquoi boeing a été critiqué pour la gestion du problème du 737 max
Checklist a commenté :
22 août 2019 - 16 h 40 min
Bencello,
Qu’est qui vous choque là dedans.
Le fait de demander une Dot est encore en statu de “de demande”, pas encore confirmé
Si Boeing aurait confirmé, n’aurions-nous pas dis
“Boeing met les charrues avant les bœufs”?
Sait on jamais en fait, les gens ne sont jamais contents…
Pour ma part, je vois une bonne nouvelle d’avoir reconçu quelques éléments plus robustes du moteur assez rapidement après avoir diagnostiqué le problème en Juin dernier
Mais là où c’est inquiétant c’est qu’il semblerait effectivement que les constructeurs de moteurs aient atteint les limites en terme de motorisation puisque récemment nous aurions appris que même le TXWB peut être potentiellement dangereux, au point qu’il soit possible que le moteur s’ extirpe de l’aile…
Bonnot ernestine a commenté :
22 août 2019 - 17 h 28 min
Je suis surprise que votre publication, face à la “complaisance” dont a fait preuve la FAA, sous traitant Mm à Boeing la certification des Boeing…(!),ne demande pas que IATA des saisisse la FAA de son pouvoir de certification pendant 12 a24 mois, le temps qu elle refasse ses preuves d indépendance…
Slts
Ernestine
Ex PAN retraitée, Île de Ré…