GE Aviation a décidé de rappeler les quatre GE9X livrés à Boeing et qui devaient servir aux essais en vol du 777X, dont le décollage inaugural pourrait du coup être de nouveau reporté.

L’information révélée le 21 aout 2019 par Flightglobal a été confirmée par le motoriste américain, et fait suite à l’annonce lors du Salon du Bourget de la découverte d’une usure prématurée d’un stator situé à l’avant du compresseur du GE9X, constatée à l’issue d’un essai d’endurance. « « Nous avons décidé d’appuyer sur le bouton pause avec Boeing et de redessiner le composant », déclarait alors le CEO de GE Aviation, les moteurs existants étant modifiés et retournés en phase de test pour « retrouver les marges prévues initialement ». Confirmant le retour des quatre moteurs destinés aux essais en vol du 777X, afin de les inspecter et d’installer de nouveaux composants, la société a déclaré qu’elle « reste alignée avec Boeing dans ses efforts vers le premier vol », dont la date a déjà été officiellement repoussée à l’année prochaine.

L’information est en fait venue d’une demande d’autorisation déposée au DoT par le spécialiste cargo russe Volga-Dnepr Airlines pour transporter le mois prochain les moteurs pesant 16,3 tonnes « et d’autres équipements » de l’Etat de Washington aux installations de GE Aviation dans l’Ohio ; la compagnie explique qu’aucune compagnie américaine n’a les capacités nécessaires pour transporter ces moteurs (contrairement à son Antonov An-124), et selon elle « si les moteurs ne sont pas livrés par voie aérienne, les essais, la production et la livraison ultérieure des avions Boeing pourraient être retardés, ce qui causerait un préjudice financier à GE Aviation, à Boeing et à leurs clients ».   

L’avionneur américain continue de promettre une certification et une première livraison l’année prochaine pour le 777-9 ; le développement de son « petit frère » le 777-8 a été suspendu afin de réduire « le risque du programme de développement et assurer une transition plus fluide » vers l’appareil plus petit mais au rayon d’action plus long. « Nous restons attaché au 777-8 qui sera l’avion commercial le plus flexible au monde et offrira à nos clients un rayon d’action et une capacité optimale », insistait le constructeur américain la semaine dernière.

Le Boeing 777X privé de moteur 1 Air Journal

©GE Aviation

Le Boeing 777X privé de moteur 2 Air Journal

©Boeing