Histoire de l’aviation – 22 août 1906. En ce mercredi 22 août 1906, des « vols » prometteurs sont enregistrés par le pionnier de l’air Alberto Santos-Dumont, le pilote franco-brésilien parvenant à plusieurs reprises à évoluer dans le ciel sur une distance d’un mètre, ce qui constitue plus des bonds que des vols à proprement parler. Mais il faut rappeler que l’aviation n’est encore qu’à ses débuts à cette époque et c’est déjà une belle réussite en soi.
Des performances qui interviennent alors que le jour d’avant son aéroplane avait subi des dommages, Alberto Santos-Dumont devant le réparer pendant la nuit pour qu’il soit opérationnel ce 22 août 1906 et pour pouvoir reprendre sereinement ses essais.
C’est au petit matin, à cinq heures que l’aviateur va reprendre sa conquête de l’air, prenant place aux commandes de son aéroplane numéro 14, qui est équipé désormais d’un moteur plus puissant, pouvant développer une puissance de 50 chevaux au lieu de 25 auparavant. Et sans se servir d’un plan incliné ou autre moyen, il va parvenir à faire se soulever son appareil, de simples petits bonds mais encourageants pour la suite.