Le trafic de l’aéroport de Dubaï (DXB) a reculé de 5,6% au premier semestre, en raison de la fermeture d’une de ses deux pistes durant 45 jours. Il conserve sa première place mondiale pour les vols internationaux.
La fermeture d’une des deux pistes de DXB entre le 16 avril et le 30 mai 2019, dans le cadre d’un programme de réhabilitation complète, a réduit la capacité de la base des compagnies aériennes Emirates Airlines et Flydubai et contribué à une diminution du trafic de 5,6% sur un an, souligne dans un communiqué le gestionnaire de la plateforme. Au total, 41.277.749 passagers ont utilisé DXB au cours du premier semestre de 2019 (-5,6%), les 45 jours de fermeture de la piste ayant entrainé durant cette période un recul de 32% du trafic. Le nombre total de vols passagers au cours des six premiers mois de 2019 s’est élevé à 178.383, en baisse de 11,6% par rapport à l’année dernière, en raison également de la fermeture de la piste sud pendant 45 jours.
L’Inde reste le premier pays de destination de DXB en termes de nombre de passagers, avec un trafic atteignant 5,7 millions de clients pour le premier semestre, principalement alimenté par les principales villes de Mumbai et Delhi. L’Arabie Saoudite occupe la deuxième place avec 3,1 millions de clients, suivie de près par le Royaume-Uni avec 2,8 millions de clients. Parmi les autres pays de destination, on peut citer le Pakistan (1,9 million de clients), les États-Unis (1,5 million) et la Chine (1,2 million). Les trois principales villes sont Londres (1,6 million de clients), Mumbai (1,1 million de clients) et Djeddah avec un peu plus d’un million de clients chacune.
Temps d’attente : « grâce au centre d’opérations avancé de DXB, qui utilise des informations en temps réel pour améliorer le service et l’efficacité, ainsi qu’aux portails intelligents qui aident les clients à accélérer leur immigration », les temps d’attente ont été réduits de 25% au premier semestre 2019.
Au total, 1.036.474 tonnes de fret aérien ont été traitées par DXB au cours du premier semestre de cette année, en baisse de 18,3%. Une partie importante du trafic de fret à DXB se fait dans les soutes des avions passagers, et a donc subi le programme de réhabilitation de la piste sud.
Enfin le volume de bagages qui ont transité par le système avancé de l’aéroport, long de 175 km, a atteint 35 millions de bagages (-3,9%) au premier semestre.
Durant la même période, le deuxième aéroport de la ville des Emirats Arabes Unis (Dubai World Central DWC) a atteint 1,2 million de passagers, contre 517.813 au cours de la même période en 2018. Cette augmentation résulte du transfert de « certains vols par plusieurs compagnies aériennes » lors de la fermeture de la piste sud de DXB : pendant ces 45 jours, plus de 900.000 client sont utilisé, DWC, soit l’équivalent du trafic annuel de 2018.
Aucun commentaire !