Un accident insolite s’est déroulé dans un aérodrome du Kenya, quand un Dash-8 a percuté deux gnous lors de son atterrissage. Aucun passager n’a été blessé mais les deux animaux sont morts à l’impact.
Le Bombardier DHC-8-200 (5Y-SLM) de la compagnie aérienne SafariLink parti de Nairobi-Jomo Kenyatta le 16 aout 2019 allait se poser sur la piste de Kichwa Tembo, dans le parc naturel du Masai Marai, quand il a rencontré des obstacles inattendus. Selon son communiqué, plusieurs gnous ont alors traversé la piste au galop, mais pas assez vite pour éviter la collision avec l’avion – deux sont morts sur le coup.
Le choc a fortement endommagé l’appareil, le train d’atterrissage gauche étant arraché et l’avion finissant sa course dans l’herbe, une hélice tordue. Aucun passager, dont le nombre n’a pas été détaillé par SafariLink, ni membre d’équipage n’a été blessé dans l’incident.
SafariLink DHC-8-200 (5Y-SLM, built 1997) was seriously damaged when it struck a number of "wildebeests" (gnus) on landing run at Maasai Mara Nat. Reserve Airfield (MRE), Kenya. All on board escaped without injury. @avheraldhttps://t.co/ijODcpUI7q pic.twitter.com/1ze1hQiGBR
— JACDEC (@JacdecNew) August 16, 2019
Chiefpilot a commenté :
19 août 2019 - 14 h 33 min
C’est la gnou gnou d’enfer
SIMO a commenté :
19 août 2019 - 15 h 39 min
Bizarre que l’aéroport ne soit pas grillagé alors qu’il se trouve en plein parc national et de facto des animaux sauvages peuvent traverser la piste à n’importe quel moment ! Ou alors les barrières ne sont pas correctement entretenues…
Krobar88 a commenté :
19 août 2019 - 19 h 49 min
l’avion a fini à gnou
Backdoor a commenté :
19 août 2019 - 20 h 55 min
Si vous croyez que de simples grillages vont empêcher les animaux de passer vous connaissez mal la problématique. On est pas en France et les grillages le long de l’autoroute…
Passant a commenté :
20 août 2019 - 12 h 36 min
… grillages qui n’empêchentt pas les sangliers, chevreuils etc de se retrouver quotidiennement sur les autoroutes françaises (vous me direz qu’on croise bien des piétons sur le Bd périphérique de Paris !!!)
Reik@lecontemporaliste.com a commenté :
20 août 2019 - 0 h 22 min
C’est consternant ce manque de sécurité pour un aéroport entouré d’animaux !
Max a commenté :
22 août 2019 - 11 h 28 min
Le Masai Mara n’autorise pas, il me semble, la mise en place de grillages au sein du parc. Certains pilotes font des passages bas pour effrayer les animaux avant l’atterrissage, mais cela attise la curiosité de certains autres animaux qui se rendent alors sur place. Pas de solution miracle à part de le faire par la route (tout à fait possible d’ailleurs)